Les lumières s’éteindront pour les forêts pour l’édition 2021 d’Earth Hour
C’est le samedi 27 mars à 20h30 que se tiendra cette année Earth Hour, la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le WWF. À cette occasion, comme chaque année, plusieurs millions de personnes éteindront symboliquement leurs lumières et des milliers de monuments iconiques à travers le monde seront plongés dans le noir.
Pour approfondir le sujet :
Earth HourUne mobilisation virtuelle massive
Cette année encore, Earth Hour sera une édition 100% digitale en raison du contexte sanitaire. Pour l’occasion, Earth Hour se dote d’une plateforme digitale responsable, grâce à un design graphique très épuré. Et pour que chacun puisse continuer à faire entendre sa voix aux quatre coins du globe, le WWF invite les citoyens à une mobilisation virtuelle massive le 27 mars à 20H30. Ils sont donc invités à s’inscrire dès aujourd’hui sur la plateforme earthhour.fr pour participer à une expérience digitale inédite, qui sera dévoilée le soir même.
Cette année, Earth Hour se mobilise contre la déforestation
43 millions d’hectares de forêts ont été perdus entre 2004 et 2017 sur les 24 plus gros “points chauds” de la déforestation mondiale.
Boréale ou taïga, tempérée ou tropicale, savane arborée, terres boisées ou broussailles méditerranéennes… Pour cette 15e édition, Earth Hour sera dédié aux forêts. L’objectif est simple : attirer l’attention sur la déforestation, qui continue d’évoluer à des rythmes alarmants. Cette année, les lumières du monde entier s’éteindront pour inciter les décideurs politiques à ouvrir les yeux sur cette menace grandissante qui pèse sur notre biodiversité.
La perte de forêt est l'une des principales raisons du déclin de la biodiversité - entre 1970 et 2014, les populations de vertébrés vivant dans les forêts ont diminué de 53% en moyenne. Pourtant, la déforestation continue à s’accélérer et atteint des niveaux alarmants. Le dernier rapport du WWF montre que 43 millions d’hectares de forêts ont été perdus entre 2004 et 2017 sur les 24 plus gros “points chauds” de la déforestation mondiale. Et si le sujet peut paraître lointain pour beaucoup, il est pourtant proche de nous. Les scientifiques sont formels : un lien étroit entre la destruction de la nature et l’apparition de maladies infectieuses comme la Covid-19 a été établi.
C’est pourquoi cette année, le WWF France appelle les citoyens à interpeller le président de la République, Emmanuel Macron, via une pétition en ligne. La demande est claire : la France doit agir pour obtenir une législation ambitieuse et contraignante au niveau européen pour lutter contre la déforestation, alors qu’un projet de loi doit être proposé par la Commission Européenne cette année. En fin d’année 2020, plus d’un million de citoyens européens avaient déjà participé à la consultation publique initiée par la Commission Européenne sur la déforestation, grâce à la campagne Together4Forests.
“Qu’elles soient primaires ou secondaires, tropicales ou boréales, les forêts sont un trésor de biodiversité. Elles accueillent aujourd’hui la grande majorité de la diversité biologique terrestre et sont menacées par nos modes de consommation et de production. Leur préservation est un enjeu vital pour la santé des écosystèmes et des humains sur Terre. Cette année encore, Earth Hour nous donne l’occasion de faire entendre notre voix à travers le monde grâce à une mobilisation digitale massive et d’agir de manière concrète en interpellant nos décideurs politiques. Par toutes ces lumières qui s’éteignent à travers le monde à 20h30, c’est aussi une heure pour repenser à ce qui nous unit aux autres et à la Terre. Le 27 mars, réagissons ensemble pour sauver les poumons verts de la planète ! ” Pierre Cannet, directeur du plaidoyer du WWF France