Mettre fin à notre dépendance au pétrole : réaction du WWF France aux annonces du Premier ministre
Prime à la conversion des véhicules neufs ou d’occasion, super-prime pour les Français les plus modestes, élargissement de l’indemnité kilométrique, défiscalisation des chèques carburants et du covoiturage, augmentation et élargissement du chèque énergie, fin du chauffage au fuel… Le WWF France réagit aux annonces du Premier ministre ce matin pour mettre fin à notre dépendance à une énergie « chère, étrangère et polluante ».
« Le WWF France salue le maintien de la fiscalité antipollution mais regrette que les mesures ne soient pas plus ciblées sur la réduction de notre dépendance et de notre vulnérabilité au pétrole qui enferme les Français, et notamment les plus vulnérables, dans un cercle vicieux. »
Le WWF France salue le maintien de la fiscalité antipollution, qui n’est pas responsable que de 25% de la hausse du prix du pétrole, mais au contraire nécessaire pour transformer notre mobilité. Il est toutefois regrettable que les mesures annoncées ne soient pas plus ciblées sur les véhicules électriques ou hybrides rechargeables et sur les mobilités alternatives.
Ce ciblage est indispensable pour réduire la dépendance et la vulnérabilité au pétrole qui enferme les Français, et notamment les plus vulnérables, dans un cercle vicieux. Alors même que de plus en plus de villes s’engagent à sortir du diesel puis de l’essence dans la prochaine décennie, ce ciblage permettrait aussi à la France d’être cohérente avec l’ambition de l’Accord de Paris et l’objectif du Plan climat visant à supprimer la vente des véhicules thermiques (essence et diesel) d’ici 2040.
Le WWF France souhaite par ailleurs qu’une partie plus importante des recettes liées à la fiscalité antipollution soit orientée vers une transition énergétique et juste, afin d’en augmenter les ressources et de clarifier le message porté par le gouvernement auprès des Français.
Enfin si le WWF France accueille positivement l'objectif annoncé par le gouvernement de mettre fin d'ici la fin du prochain quinquennat au chauffage au fioul via la mise en place d'une prime à la conversion des chaudières individuelles au fioul, il faut toutefois poursuivre les efforts en allant au-delà du changement d'énergie, en adossant cette mesure à davantage de moyens en faveur de la rénovation performante des logements, en priorité pour les plus précaires, afin de réduire véritablement la facture énergétique des ménages et d'atteindre les objectifs climatiques et d'efficacité énergétique de la France.