Accélérer la transition énergétique

Essor des énergies renouvelables, déclin de l'industrie du charbon ou engagement des villes et des entreprises : nombreux sont les signaux qui montrent que la transition énergétique mondiale est en marche. Mais elle est encore trop lente pour rester sous le seuil de basculement climatique. C’est pourquoi le WWF s’engage activement pour accélérer cette transition.

L’impasse des énergies fossiles et nucléaire

Des énergies renouvelables de plus en plus compétitives !

Le coût de l’énergie d’origine solaire a vu son prix chuter de 80% entre 2009 et 2015 (IRENA).

La combustion des ressources fossiles - comme le pétrole, le charbon et le gaz - est la principale cause du dérèglement climatique. Grandes émettrices de CO2 et souvent écologiquement désastreuses à produire, ces énergies sont basées sur des stocks « non renouvelables », puisqu’une fois consommées, elles ne peuvent être régénérées qu’à l’échelle des temps géologiques. Marées noires liées au transport du pétrole, fuites de plateformes offshores ou encore pollutions terrestres du fait de l’érosion d’un oléoduc, par exemple... l’exploitation d’hydrocarbures d’origine non conventionnelle génère des pollutions chimiques massives des eaux et entraîne une demande insoutenable sur les ressources en eau potable. S’ajoutent à cela des impacts sévères sur la biodiversité et les services rendus par les écosystèmes. 

D’autre part, la soif d’énergie dans les pays développés (toujours 60% de l’énergie finale consommée en France en 2019) ne diminue pas alors que la demande dans les pays émergents tels que la Chine, l’Inde ou le Brésil explose. Cette compétition pour les ressources fossiles est une source de tension internationale et potentiellement de conflit. 

Pour réduire les émissions des gaz à effet de serre et assurer à tous l’accès à l’énergie, de nombreuses voix s’élèvent pour proposer la relance des programmes électronucléaires. Ceci alors que, depuis plus de dix ans, de nombreux rapports mettent en perspectives les faiblesses de cette énergie : 

  • délais et flexibilité de mise en oeuvre incompatibles avec l’urgence climatique ;
  • dangerosité de l’ensemble de la chaîne de transformation des matières nucléaires (depuis les exploitations minières jusqu’aux déchets radioactifs) qui aboutit à l’absence de réponses satisfaisantes concernant le stockage des déchets ; 
  • capacité d’adaptation de la technologie au changement climatique questionnable ;
  • investissements colossaux nécessités par le nucléaire (recherche, construction des centrales et sûreté) ; 
  • défi technique, économique et social lié au démantèlement des centrales en fin de vie ;
  • coûts humains et économiques excessivement élevés des accidents majeurs comme Tchernobyl (1986) et Fukushima (2011) qui font du nucléaire une technologie qui ne peut être assurée et nécessite une forte stabilité géopolitique sur le très long terme ;

A ce jour, des milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une source d’énergie propre, fiable et accessible économiquement. Et cette pauvreté énergétique n’est pas sans conséquence sur les inégalités sociales et sur la dégradation de l’environnement.

 

Sources énergétiques dans la consommation finale d’énergie en France (SDES, 2019)

Combustibles fossiles60%
Renouvelables thermiques et déchets11%
Electricité renouvelable6%
Electricité nucléaire et fossile20%
Chaleur commercialisée3%

Pour une transition énergétique équitable

60% des Français trouvent que la transition énergétique n’est pas assez rapide et 87% des français voudraient que le déploiement des énergies renouvelables soit encouragé. 

Le WWF plaide pour l’accélération de la transition énergétique, aussi bien pour éviter le dérèglement climatique, que pour tendre vers une meilleure qualité de vie. Le WWF œuvre pour qu’en 2050, nous tirions toute l’énergie dont nous avons besoin des flux et sources renouvelables. Nous portons, en effet, la vision que la seule solution pour fournir tout le monde en énergie, sans nuire à l’environnement, est le passage généralisé aux énergies renouvelables, produites par des sources naturelles comme l’eau, le vent, le soleil, la géothermie ou la biomasse. 

Cette transition vers un avenir 100% renouvelable est tout à fait possible, à condition toutefois de diminuer la consommation d’énergie mondiale (des transports, bâtiments, industries…) de 15% d’ici 2050 (et de 40% en France), grâce à une meilleure efficacité de nos systèmes et une certaine sobriété dans nos comportements pour éviter le gaspillage. 

Tout ceci n’est pas une utopie et l’élan est d’ailleurs donné. Chantiers de rénovation des bâtiments, croissance des énergies renouvelables, multiplication des actions dans les villes, stagnation des émissions de CO2 liées à l’énergie, nombreux engagements des entreprises via l’initiative Science Based Targets afin d’aligner leurs objectifs de réduction d’émissions sur une trajectoire de 1,5°C de réchauffement climatique, augmentation continue du nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables... Nombreux sont les signaux qui prouvent que la transition énergétique mondiale est en œuvre. Toutefois, si les signaux sont encourageants, les défis à relever pour accélérer cette transition restent nombreux, pour chacun d’entre nous.

Méthaniseur du GRDF

La méthanisation

La méthanisation peut contribuer à autonomiser les territoires, d'un point de vue énergétique et agricole, si elle s’appuie sur des pratiques agricoles vertueuses.

L’éolien

Le déploiement de l’éolien terrestre doit continuer mais il est essentiel que les projets à venir soient durables dans toutes leurs composantes et à chaque étape.

Place à l’action !

 Le secteur du renouvelable emploie 12 millions de personnes dans le monde en 2020. (IRENA, 2021)

Le WWF s’engage activement pour accélérer la transition énergétique et durable à travers différents modes d’action : influencer les décideurs politiques, engager les acteurs économiques, incarner la transition sur le terrain, mobiliser et sensibiliser l’opinion.

WWF Madagascar / Tony Rakoto

Un Barefoot College pour Madagascar

Pays de plus de 24 millions d’habitants, Madagascar fait aujourd’hui face à l’un des plus grands défis de son histoire : l’électrification de son territoire. Seule une minorité de ménages, notamment présents dans les régions dynamique du pays, ont un accès à l’électricité. Le WWF en partenariat avec le Barefoot College agit activement pour remédier à cette situation.

Des citoyens marchent pour le climat à Bordeaux
Panneaux solaires

Ensemble, agissons

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France met tout en oeuvre pour contenir le dérèglement climatique en dessous de 1,5°C.

Votre don est notre force.