L’éolien, une énergie au cœur de la transition

L’éolien est un atout majeur pour la transition énergétique française. Produisant de l’électricité en utilisant la force du vent, il s’agit de la 2ème source la plus utilisée après l’hydraulique pour produire de l’électricité renouvelable. Cette énergie permettra donc de contribuer significativement à la diversification de notre mix énergétique.

De multiples bénéfices

Génératrice d'emplois !

D'après l'ADEME, l’énergie éolienne représente près de 18 000 emplois en France.

L’éolien terrestre permet de répondre à plusieurs enjeux :

• associée à la diminution de nos consommations d’énergie, elle offre une opportunité de diversifier nos sources d’approvisionnement en électricité. Elle contribue ainsi à notre indépendance énergétique, alors que l’électricité que nous produisons aujourd’hui est majoritairement d’origine nucléaire ;

• source inépuisable, elle contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. Elle n’émet aucune émission de CO2 pour produire de l’électricité et peu d’émissions CO2 pour sa fabrication et sa fin de vie ;

• en étant répartie sur le territoire, elle contribue à relocaliser la production d’énergie. Elle apporte ainsi des bénéfices à l’ensemble des territoires d’implantation, tout en permettant aux riverains de prendre part à des projets citoyens et participatifs ;

• génératrice d’emplois répartis sur l’ensemble du territoire, elle est également source de revenus et de création d’activités économiques au niveau local.

Quatre éoliennes à Cumbria au Royaume-Unis

L'éolien est la 2ème source la plus utilisée après l’hydraulique pour produire de l’électricité renouvelable.

Pour un éolien responsable

Une opinion positive !

80% des riverains de parcs éoliens ont une bonne image de cette énergie. (Source : sondage Harris Interactive pour France Energie Éolienne, octobre 2018)

L’installation de parcs éoliens, comme toute infrastructure, a des effets sur l’environnement. En France, la réglementation encadre leur développement et fixe notamment des exigences et obligations sur le suivi de procédures environnementales pour éviter, réduire ou compenser tout impact éventuel.

Parce que le déploiement de l’éolien terrestre doit être considérablement accéléré, il est essentiel que les projets à venir soient durables dans toutes leurs composantes et à chaque étape : choix du site, dialogue avec les parties prenantes, prise en compte des enjeux de biodiversité, contribution au développement territorial et à la transition écologique des territoires, etc. C’est une condition clé pour assurer un développement responsable et pérenne de la filière, mais aussi pour favoriser l’intégration des projets dans les territoires et maximiser leurs bénéfices au niveau local.

Afin d’accompagner les porteurs de projets dans cette perspective, nous avons  développé une série de recommandations opérationnelles. Il s’agit du volet éolien terrestre de la “démarche énergies renouvelables et durables” du WWF France, première application de cette démarche.

Chacun à notre niveau, nous avons un rôle à jouer dans le développement d’un éolien terrestre durable et responsable !

Infographie énergie éolienne

Les piliers de la démarche Énergies renouvelables et durables du WWF France.

La « démarche énergies renouvelables et durables »

L’idée est de proposer un cadre d’accompagnement aux porteurs de projets d’énergie renouvelable. Des repères, des principes qui concernent aussi bien la planification, le dialogue avec les parties prenantes locales, que l'intégration environnementale et le respect des ressources.

Notre but ?  Favoriser des projets qui s’intègrent dans les territoires de manière durable, et ainsi amplifier leurs bénéfices à l’échelle locale. Déclinée en plusieurs modules pour différentes filières d’énergies renouvelables, la démarche propose une série de recommandations spécifiques aux différentes phases du projet. Le volet éolien terrestre est le premier module à paraître.