L'Effet Panda, bonnes nouvelles du réseau !

Le WWF mène des actions de conservation sur le long terme, dont les effets se mesurent dans la durée. Parce que notre travail n'est jamais vraiment terminé, on peut parfois oublier de célébrer nos victoires. Pourtant, quel que soit le projet, chaque avancée, même infime, demeure essentielle. L’Effet Panda, c’est donc ce moment suspendu où l’on s’attarde sur une bonne nouvelle, un succès, un répit, pour mieux reprendre le combat.

L'Effet Panda a aussi son podcast ! Découvrez tous les épisodes ici.

Éléphants (Loxodonta africana) dans le lit d'une rivière asséchée, réserve de Selous, Tanzanie

Tanzanie : les éléphants s’offrent un répit

Nos efforts commencent à porter leurs fruits. Depuis quatre années consécutives, la population d’éléphants se stabilise dans la réserve nationale de Selous.

Panthère de perse (Panthera pardus saxicolor) allongée sous un arbre. Photo prise à Nordens Ark, un zoo doté d'un programme d'élevage et de réintroduction d'espèces indigènes et menacées.

Caucase : le come-back de la panthère de perse

Le programme de réintroduction de la panthère de perse se poursuit. Il y a quelques semaines, c’est un jeune couple qui a retrouvé la liberté!

Herbier marin, Porthdinllaen, Pays de Galles. Royaume-Uni.

Pour que nos océans refleurissent

Les herbiers sous-marins sont précieux pour la vie aquatique et la lutte contre le changement climatique alors, au Royaume-Uni, nous leur redonnons vie.

Gros-bec à gorge noire (Saltator fuliginosus), forêt atlantique, São Paulo, Brésil

Pour sauver les forêts, l’union fait la force

La mobilisation pour les forêts atlantiques du Haut Paraná dépasse les frontières et bénéficie autant aux écosystèmes qu’aux communautés locales.

Petit bateau à balancier avec un pêcheur qui tire un thon à nageoires jaunes nouvellement capturé à l'aide d'une ligne et d'un hameçon. Gorontalo, Sulawesi du Nord, Indonésie

Philippines : la pêche au thon se bonifie

Promotion de la pêche à la ligne manuelle et distribution de glacières pliables pour optimiser la conservation des produits. Grâce à nos projets pilotes, les pratiques des thoniers s’améliorent.

Sirjana Tharu dans son champs de camomille au Népal.

Le monde s’engage pour le vivant

Face au déclin de la biodiversité, 75 leaders mondiaux s'engagent à agir contre la dégradation des écosystèmes et l’extinction des espèces.

Troupeau de zèbres (Equus burchellii), dans la Réserve Nationale Masai Mara (Kenya)

Ensemble, agissons

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France oeuvre à la sauvegarde des espèces emblématiques menacées.
Votre don est notre force.