L'Effet Panda, bonnes nouvelles du réseau !

Le WWF mène des actions de conservation sur le long terme, dont les effets se mesurent dans la durée. Parce que notre travail n'est jamais vraiment terminé, on peut parfois oublier de célébrer nos victoires. Pourtant, quel que soit le projet, chaque avancée, même infime, demeure essentielle. L’Effet Panda, c’est donc ce moment suspendu où l’on s’attarde sur une bonne nouvelle, un succès, un répit, pour mieux reprendre le combat.

La transition agricole et alimentaire a commencé

Déclin de la viande, explosion de la consommation de bio, changement des pratiques de la restauration collective... Pour nourrir les débats des États généraux de l’alimentation, le WWF France publie les 10 signaux démontrant que la transition agricole et alimentaire est déjà à l’œuvre.

Forêt de Bialowieza : l’UE menace Varsovie de sanctions financières

La Cour de justice de l'Union européenne vient d’annoncer que la Pologne devra payer près de 100 000 euros par jour si elle continue l'abattage massif des arbres du Parc naturel protégé par l'Unesco et Natura 2000.

Le tigre du Bhoutan reprend son souffle

Alors que la situation du félin était particulièrement critique dans cette région de l’Asie, la nouvelle vient de tomber : en 6 ans à peine, la population de tigres a doublé dans le parc national royal de Manas du Bhoutan !

La technologie à la rescousse des éléphants

En Afrique, la lutte contre le braconnage s’organise. En un an, le recours aux drones, caméras thermiques et autres innovations technologiques a permis aux rangers d’arrêter plus de 100 braconniers et d’en dissuader beaucoup d’autres.

Madagascar : sur la voie d’une aquaculture responsable ?

À l’occasion des états généraux de l’alimentation, le WWF souhaite mettre en avant deux fermes aquacoles malgaches qui ont choisi de produire des crevettes de manière responsable, au profit des producteurs, des communautés locales et des consommateurs !

Requins : quatre nouvelles espèces protégées

Lors de la dernière Conférence des parties de la Cites, les 181 États membres ont décidé de réguler le commerce des espèces de requins menacés en raison de leurs ailerons particulièrement prisés. Un an après, la décision entre enfin en vigueur.

Bientôt une nouvelle Aire Marine Protégée en Arctique ?

Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Nunavut et l’Association inuite du Qikiqtani (AIQ) viennent de se mettre d’accord sur les limites définitives de l’aire marine nationale de conservation de Tallurutiup Imanga.

300 entreprises s’engagent pour le climat

A peine plus de 2 ans après son lancement, 300 entreprises ont déjà rejoint l’initiative Science Based Targets, s’engageant publiquement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre afin de maintenir le réchauffement climatique bien en dessous des 2°C.

Le retour du cerf-cochon dans le Grand Mékong

Quatre cerf-cochons ont été photographiés dans la province de Kratie au Cambodge. Des clichés prometteurs qui, au-delà d’attester de la présence de l’animal dans la région, pourraient être le signe d’une recrudescence de l’espèce…

Paris 2024, c’est oui !

Ca y est, c’est officiel, Paris accueillera les Jeux olympiques d’été de 2024. L’opportunité, enfin, pour la ville lumière d’organiser les premiers jeux alignés sur l’Accord de Paris pour le climat en tenant ses engagements !

Vers la fin de l’exploration pétrolière au Belize ?

Le gouvernement du Belize vient d’annoncer la mise en œuvre d’un moratoire permanent qui suspend toute activité d’exploration pétrolière. Le WWF, qui s’est largement mobilisé sur le sujet via sa campagne Ensemble, protégeons notre patrimoine commun, se réjouit de cette décision.

SEB rejoint notre initiative Science Based Targets

Leader mondial des petits appareils ménagers, SEB travaille depuis plusieurs années à la réduction de l'empreinte environnementale de ses produits. Aujourd’hui, accompagné par le WWF France, le groupe s’engage publiquement, via l’initiative Science Based Targets, en faveur d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Création du plus grand Parc marin de Malaisie

Le Tun Mustapha Park, créé en 2006 à l’initiative du gouvernement malaisien, est désormais le plus grand parc marin du pays. Le WWF, qui soutient le projet depuis le début, se réjouit qu’une nouvelle aire protégée ait vu le jour, appuyant ainsi ses efforts de conservation dans la région.

Un guide de bonnes pratiques pour observer les requins et les raies

Nous sommes le 3 mars. C’est la journée mondiale de la vie sauvage. Pour la célébrer, le WWF et ses partenaires Project AWARE ©, et The Manta Trust publient le premier guide de bonnes pratiques pour une observation responsable des requins et des raies !

« Tiger Bhutan » : mission réussie !

A l'occasion de la journée mondiale du tigre, le 29 juillet dernier, le WWF s’est fixé un objectif bien précis : filmer l’un des 100 derniers Panthera tigris tigris vivant à l’état sauvage au Bhoutan. Un défi relevé avec brio !
 

Au Mont-Lachat, la nature reprend ses droits

Il y a un an environ, près de 350 participants relevaient le défi sportif du Pandathlon. Cette 7ème édition a contribué la réhabilitation du Mont-Lachat, joyau de biodiversité au cœur du Mont Blanc.

Naissance de deux jeunes lynx dans la Forêt palatine

Après avoir totalement disparu de la forêt du Palatinat durant deux siècles, le lynx a été réintroduit. Pour la première fois, une femelle lâchée en juillet 2016, a donné naissance à deux petits.

Quintuple victoire pour la biodiversité de Madagascar !

Cinq nouveaux sites malgaches viennent d'être désignés lors de la 53ème réunion du comité permanent de la convention Ramsar qui s’est tenue en Suisse début juin. C'est une excellente nouvelle pour la conservation de la biodiversité de Madagascar.

Le Parlement européen vote contre les pesticides

Pour la première fois, les eurodéputés ont dit non aux pesticides dans les haies, bosquets et autres refuges de biodiversité. Un signal fort en faveur d’un « verdissement » de la politique agricole commune.

1ere conférence mondiale sur l’océan : déjà un accord sur le thon

Du lundi 5 au vendredi 9 juin 2017, la première conférence mondiale sur l’océan s’est tenue à New-York, au siège de l’ONU. Dès l’ouverture, l’industrie du thon et des ONG ont signé un nouvel accord contre la pêche illégale.

REPCET au secours des cétacés

Le système de navigation REPCET permet de partager en temps réel la position des grands cétacés repérés par les équipages pour prévenir les risques de collision avec les navires. Cet outil, ou tout système équivalent, sera obligatoire pour les bateaux battant pavillon français à partir du 1er juillet. Au lendemain de la journée internationale des océans, savourons la nouvelle !

Un héron sous surveillance

Le premier Butor étoilé à se faire équiper d’un GPS en France s’appelle Pascal, clin d’œil sympathique à Pascal Canfin, car le WWF France qu’il dirige est le partenaire historique de la réserve naturelle de Chérine, là où le marquage a eu lieu… L’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur cet oiseau énigmatique !

Retour à la vie sauvage

Un tigre de Sibérie, Panthera tigris altaica, vient d’être relâché dans la nature, au cœur du parc national de Bikin dans l’Extrême-Orient russe. Surnommé Vladik, en référence à la ville de Vladivostok, où il s’était fait repérer, errant, il retrouve aujourd’hui sa liberté après plusieurs mois de réhabilitation dans un centre dédié.

Le retour du bison en Europe

Après 200 ans de désertion, le bison d’Europe revient à la charge dans les Carpates en Roumanie. Il y a quelques mois, une dizaine d’animaux élevés dans des réserves, a été relâchée dans la nature. L’objectif ? Restaurer une population viable de bisons en Europe orientale.

Léopards des neiges sous haute surveillance

Au Népal, dans l’aire protégée de Kanchenjunga, un quatrième léopard des neiges vient de se faire poser un collier GPS. Ces satellites devraient permettre d’améliorer nos connaissances sur l’espèce et donc, de mieux la protéger.

Bonne nouvelle pour les rhinos noirs, joyaux du patrimoine africain

Aujourd’hui, vendredi 5 mai, nous célébrons la Journée du Patrimoine Mondial Africain, l’occasion de souligner un pas décisif en matière de conservation. Grâce au projet « Black Rhino Range Expansion », la population du pachyderme, joyau du patrimoine africain, a augmenté de 21% dans la Province de KwaZulu-Natal (Afrique du Sud).

Le retour des antilopes saïga

Grâce notamment à l'action du WWF en Mongolie, la population d'antilopes saïga, espèce nomade qui peuple les steppes de l’ouest de la Mongolie jusqu’à la partie russe de la mer Caspienne, est passée de 750 en 2002 à plus de 15 000 individus l'année dernière.

Victoire contre le braconnage

Le mois de mars 2017 a connu deux succès significatifs dans la lutte menée contre le trafic illégal d’ivoire : une saisie record et la condamnation de l’un des plus gros braconniers d’éléphants en Afrique.

Un rhino du Népal transloqué avec succès

L’opération fut délicate mais rondement menée. Un Rhinoceros unicornis de deux tonnes a été relocalisé dans le nouveau parc national de Shuklaphanta pour repeupler l’espèce dans cette zone adaptée, à l’abri des braconniers.

La France en tête de l’UE pour sa stratégie bas-carbone

Selon l’étude réalisée dans le cadre du projet MaxiMiseR par le bureau des politiques européennes du WWF, c’est la France qui s’est dotée de la meilleure stratégie bas-carbone de l’Union européenne !

Mobilisation record pour le climat !

Earth Hour 2017 a été célébré à travers 7 continents dans 187 pays. Un suffrage sans précédent pour cette 10ème édition qui démontre la détermination de la planète à faire face à son plus grand défi environnemental.

Un fleuve néo-zélandais se dote d’une personnalité juridique

Le Parlement a accordé au Whanganui le statut d’entité vivante. Désormais, les droits et les intérêts du cours d’eau pourront être défendus devant la justice.

Le jaguar reprend son souffle en Amérique du Sud

Bonne nouvelle pour le roi de la forêt atlantique. Depuis quelques années, la population du jaguar se stabilise dans la région.

Le Bhoutan se dote d’un nouvel arsenal au service de la vie sauvage

Zéro braconnage, une meilleure cohabitation entre les hommes et les animaux et une protection renforcée pour ses tigres, voilà ce à quoi le royaume du Bhoutan vient de s’engager !

Des tanières artificielles crées pour les bébés phoques

Des bénévoles construisent des abris de glace sur le lac Saimaa pour protéger le phoque annelé menacé par le changement climatique.

Paris 2024 : des Jeux à impact environnemental positif

Le comité de candidature de la ville de Paris dévoile aujourd’hui le troisième et dernier volet de son dossier de candidature auprès du CIO dans lequel il s’engage à organiser les premiers Jeux alignés sur l’Accord de Paris pour le climat.

Une nouvelle aire marine protégée au Canada

Victoire pour la biodiversité marine de l’ouest canadien. Le gouvernement fédéral du Canada a annoncé la création d’Anguniaqvia niqiqyuam, nouvelle zone protégée dans la mer de Beaufort.

La fin de la pêche en eau profonde ?

Depuis le 12 janvier 2017, pêcher au-delà de 800 mètres est interdit ! Après plus de 4 ans de lobby intensif, l’accord adopté par la commission européenne en juin dernier est enfin entré en vigueur.

Une nouvelle arme au service de la nature

Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité est entrée en fonctionnement. La faune et la flore comptent désormais une nouvelle alliée.

La Chine interdit le commerce d'ivoire

2017 sera-t-elle un tournant décisif dans la lutte contre le braconnage des éléphants d'Afrique ? Le gouvernement chinois ayant annoncé qu’il souhaitait mettre un terme au commerce et à la transformation de l'ivoire d'ici la fin de l’année, nous avons quelques bonnes raisons de l’espérer…

La Pologne émet ses premières obligations vertes

La surprise est venue de Pologne : ce pays, souvent décrié pour son soutien inconditionnel au très polluant charbon, est devenu le premier Etat au monde à émettre des obligations souveraines vertes.

163 nouvelles espèces découvertes en 2015

A l'heure où la girafe intègre la longue liste des espèces menacées d'extinction, dans son rapport Species Oddity, le WWF présente en détail les 163 nouvelles espèces répertoriées en 2015 dans le bassin du Grand Mékong !

Des éléphants domestiqués sauvent leurs cousins sauvages

A Sumatra, des éléphants apprivoisés ont intégré les patrouilles de surveillance des gardes forestiers. Leur mission : chasser leurs congénères quand ils s’approchent trop près d’une habitation pour éviter la confrontation avec les humains.

#NatureAlert : la voix de la nature a été entendue !

Grâce à la mobilisation de 500 000 citoyens européens, les directives oiseaux et habitats sont confortées. Un soulagement pour les ours, les lynx, les loups et les milliers d’autres espèces et habitats d’Europe.

COP 22 : les Etats confirment leurs engagements

Premier test de résistance réussi face à l’effet Trump. N’en déplaise au nouveau président américain qui s’est clairement rallié au camp des climato-sceptiques tout au long de sa campagne, à la conclusion de la COP22 de Marrakech, 111 pays ont ratifié l’Accord de Paris soulignant son importance historique

Création d’une aire maritime protégée en Antarctique

A la faveur d’un accord « historique », la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique vient de décider de créer une vaste aire marine protégée dans la mer de Ross, l’une des rares zones sauvages demeurée intacte !

Politique Papier des entreprises : les bons élèves

Le Baromètre PAP50 2016 est encourageant car, parmi les 22 entreprises ayant répondu de façon complète, certaines affichent de très bons résultats. La mise en œuvre d’une « politique papier » exemplaire n’est plus une utopie.

Baleines sous haute surveillance

Grâce aux scientifiques du WWF, de l’IRD et d’Opération Cétacés, qui sont parvenus à poser des balises sur quatre baleines, il est désormais possible de suivre les cétacés en temps réel sur Internet.

Une réussite majeure pour la protection des espèces sauvages

La 17e Conférence des Parties de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), qui vient de s’achever, a réuni 181 pays à Johannesbourg, un nombre record. Face à la menace grandissante du braconnage et du commerce illégal, les Etats se devaient de prendre des mesures fortes. Et ils l’ont fait !

Saisie record : 780 tortues miraculées

En route pour l’Asie, 780 tortues ont échappé de justesse à un destin tragique. Arrachées à leur milieu naturel, elles s’apprêtaient à être revendues comme produit de contrebande. Coup de chance, elles ont été interceptées à la dernière minute par les autorités pakistanaises...

Le sort du panda géant s'améliore

Le panda géant vient d'être déclassé en tant qu’espèce « en danger » pour rejoindre les espèces dîtes « vulnérables » sur la liste mondiale des espèces menacées d'extinction de l’IUCN.

La transition énergétique est en marche !

A l’occasion des prochains grands rendez-vous internationaux, dont le sommet du G20 qui se tiendra les 4 et 5 septembre prochain, le WWF a souhaité mettre en lumière 15 grands signaux démontrant que la transition mondiale est en marche.

Un peu de répit pour le léopard des neiges de Mongolie

Ce mois-ci, la Mongolie célèbre une jolie victoire : cela fait deux ans qu’aucun léopard des neiges n’a été braconné sur son sol. Les félins respirent, pourvu que cela dure !

La panthère de Perse revient dans le Caucase russe

Après plus d’un demi-siècle d’absence, la panthère de Perse est de retour dans les montagnes du Caucase. En juillet dernier, les premiers animaux élevés dans des réserves ont été relâchés dans la nature, enfin !

Interdiction quasi-totale du commerce de l’ivoire sur le sol américain

Les Etats-Unis viennent d’adopter une nouvelle réglementation censée réduire le trafic d’ivoire à l’intérieur de leurs frontières, en réduisant les chances d’accès au marché américain pour les braconniers. Les éléphants d’Afrique reprennent leur souffle !

Un sursis pour les bouquetins du Bargy

Comme le WWF l’avait recommandé, les pouvoirs publics vont procéder à un « assainissement sélectif » des bouquetins du Bargy (Haute-Savoie), malades de la brucellose, revenant ainsi sur le choix de l’abattage massif fait en septembre dernier.

Enfin du saumon d’élevage responsable dans les rayons

Pour la première fois, Carrefour propose du saumon d’élevage certifié ASC au rayon poissonnerie. Le saumon d’élevage est l’une des espèces la plus consommée par les ménages français. Dès lors, on comprend tout l’enjeu de cette offre nouvelle, tant sur le plan économique qu’environnemental.

Un traité international pour mettre un terme à la pêche illégale

Depuis le 5 juin dernier, l’arsenal législatif compte un nouveau dispositif pour lutter contre la pêche pirate. Après son adoption en 2009, le premier traité mondial contraignant visant à lutter contre le braconnage marin est enfin entré en vigueur, célébrant avec 3 petits jours d’avance la journée des océans…

Les hôtels Marriott s’engagent en faveur d’une pêche durable

Le 11 mai 2016, le WWF a organisé un atelier pour sensibiliser les personnels des hôtels Marriott à la nécessité d’opter pour une consommation responsable des produits de la mer. Non seulement les chefs et les personnels de salle ont répondu présents mais ils ont participé activement !

Soja : vers une interdiction définitive en Amazonie ?

La veille de son 10ème anniversaire, le moratoire sur le soja a été renouvelé pour une durée indéterminée... Pour la première fois, l’accord qui interdit l’achat, la commercialisation et le financement du soja issu du biome amazonien sur des zones déforestées a été signé sans qu’aucune date d’expiration ne soit mentionnée. Un premier pas vers une interdiction définitive…

Les forêts ont désormais une plateforme web dédiée !

Pour célébrer la journée internationale de la forêt, le 21 mars dernier, le WWF a lancé son micro-site forestsolutions.panda.org, une plateforme dédiée à la protection des écosystèmes forestiers. Les internautes peuvent y trouver des informations sur les services écologiques rendus par la forêt et échanger des idées pour mieux la préserver.

Au Népal, les rhinos reprennent leur souffle

Ce mois-ci, le Népal célèbre une jolie victoire : cela fait deux ans qu’aucun rhinocéros n’a été braconné sur son sol. Les pachydermes respirent et voient même leurs effectifs remonter peu à peu. Pourvu que cela continue…

L'Accord de Paris enfin signé !

Vendredi 22 avril dernier, plus de 175 pays se sont réunis au siège des Nations unies à New York pour signer l’accord sur le climat adopté à la COP21. Ils ont ainsi acté leur volonté de maintenir le réchauffement climatique en-dessous du seuil critique de 1,5° C.

Un peu de répit pour la Méditerranée

La Ministre de l’Écologie et de l’Énergie, Ségolène Royal, vient d’annoncer un moratoire immédiat sur la recherche d’hydrocarbures en Méditerranée. Le WWF, qui alertait en janvier dernier sur la situation de la Grande bleue dans son rapport MedTrends, accueille forcément cette nouvelle avec enthousiasme.

La population de tigres augmente

Pour la première fois et après plusieurs décennies de déclin, le nombre de tigres augmente. 3890 félins sauvages ont été répertoriés par le WWF et le Global Tiger Forum (GTF) alors qu’ils n’étaient plus que 3200 en 2010. Le WWF se félicite de cette embellie qui vient récompenser des années de travail pour la conservation de cet animal emblématique…

Le secteur du thon réclame une meilleure réglementation de la pêche

Via une lettre collective, sous l’impulsion du WWF et à quelques semaines de la 20ème Commission des thons de l'océan Indien, trente-huit acteurs majeurs du secteur, des entreprises thonières aux distributeurs, appellent à une meilleure réglementation de la pêche.

Lueur d’espoir pour le rhino de Sumatra

Un rhinocéros de Sumatra a été observé dans la partie indonésienne de Bornéo alors qu’on considérait l’espèce éteinte dans cette zone. Un moment de jubilation pour les experts du WWF, témoins fortuits de cette apparition et une étape majeure pour la conservation du rhino d’Indonésie.

L'Assemblée vote en faveur du préjudice écologique

Dans le projet de loi sur la biodiversité, nos députés viennent d’adopter un article introduisant dans le Code civil la reconnaissance du préjudice écologique. Avec 54 voix contre 11, ce vote a de quoi réjouir celles et ceux qui livrent depuis des semaines une bataille d’influence, le WWF en première ligne…

Naissance de jumeaux gorilles en Centrafrique

Des jumeaux gorilles sont nés le 25 janvier dernier dans la zone protégée de Dzanga Sangha, en République centrafricaine. Un événement aussi rare qu’émouvant pour les équipes du WWF qui travaillent depuis 16 ans dans le parc pour étudier et protéger les gorilles.

Rhinos connectés, rhinos mieux protégés

Mission accomplie : quatre rhinocéros à une corne, Rhinoceros unicornis, communément appelés rhinocéros indiens, sont désormais équipés de colliers GPS dans le corridor écologique de Khata qui relie le parc national Bardia (Népal) au sanctuaire de la vie sauvage de Katarniagha (Inde). Ces satellites devraient permettre d’améliorer nos connaissances sur l’espèce et donc, de mieux la protéger.

Un pas en avant dans la lutte contre le braconnage de l’ivoire

Considérée comme l'une des plaques tournantes du trafic d'ivoire qui coûte la vie à des milliers d'éléphants chaque année, Hong Kong a annoncé son intention d'interdire complètement son commerce. Le WWF se réjouit de cet engagement qui intervient peu de temps après la vaste campagne de sensibilisation qu’il mène depuis plus d’un an…

En Afrique du Sud le braconnage de rhinocéros ralentit

La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Edna Molewa, a annoncé le 21 janvier dernier que le nombre de rhinocéros braconnés sur son territoire avait diminué : 1175 rhinocéros en 2015 contre 1215 l’an dernier.

Percer le mystère des morses

La banquise fond et l'industrie se développe jusqu'en Arctique. Quels sont les impacts pour le morse, mammifère marin aux puissantes défenses ? Vous pouvez aider le WWF à mieux comprendre les morses afin de protéger leur habitat de glace.

Ensemble, agissons

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France oeuvre à la sauvegarde des espèces emblématiques menacées.
Votre don est notre force.