L'Effet Panda, bonnes nouvelles du réseau !

Le WWF mène des actions de conservation sur le long terme, dont les effets se mesurent dans la durée. Parce que notre travail n'est jamais vraiment terminé, on peut parfois oublier de célébrer nos victoires. Pourtant, quel que soit le projet, chaque avancée, même infime, demeure essentielle. L’Effet Panda, c’est donc ce moment suspendu où l’on s’attarde sur une bonne nouvelle, un succès, un répit, pour mieux reprendre le combat.

L'Effet Panda a aussi son podcast ! Découvrez tous les épisodes ici.

Jeune gorille des montagnes sur le dos de sa mère

Naissance d’un bébé gorille en RDC

Nous avons la joie de nous annoncer la venue au monde d’un petit gorille au cœur du Parc National des Virunga.

Mérou brun

Le mérou se porte mieux

Dans la réserve de Cerbère-Banyuls, le nombre de mérous explose. On compte plus de 600 individus contre une dizaine seulement dans les années 80. Les efforts de conservation de ces deux dernières décennies n’auront pas été vains !

Vue aérienne de la rivière Soca, Slovénie

L’UE conforte sa loi sur l’eau

La Commission européenne renonce à modifier la directive-cadre sur l’eau. C’est une décision historique pour les rivières, les lacs et les zones humides d’Europe !

Tortue imbriquée nageant dans l'eau

Naissance de 97 tortues au Brésil

Une centaine de tortues imbriquées, espèce protégée, a vu le jour sur une plage de la région de Paulista totalement déserte. Sans le confinement, l'événement n’aurait pu avoir lieu sur ce site habituellement bondé en cette saison.

Pangolin qui marche

Panda, Pangolin, même combat !

Le pangolin bénéficie désormais du même niveau de protection que le panda géant. Nous applaudissons cette décision de la Chine dans un contexte où santé humaine et vie sauvage sont menacées…

Pousse d'herbe seule.

Mobilisation record pour le monde d’après

Plus de 165 000 participants, 20 000 propositions et 1,7 million de votes. La consultation que nous avons lancée pour inviter les citoyens français à s’exprimer sur l’après COVID a été un succès. Il est temps de ne plus recommencer comme avant !

Troupeau de zèbres (Equus burchellii), dans la Réserve Nationale Masai Mara (Kenya)

Ensemble, agissons

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France oeuvre à la sauvegarde des espèces emblématiques menacées.
Votre don est notre force.