Épisode #3 : Les innovations au service de la protection des océans

Dans cet épisode, rendez-vous en haute mer avec nos experts pour découvrir comment nous préservons la vie des océans depuis la Nouvelle-Calédonie, l'Antarctique et la Méditerranée.

« L'effet de se mettre à l'eau au dessus d'une baleine qui chante est phénoménal... Ça vous prend la cage thoracique et vous vibrez de tout votre corps. »

Marc Oremus, coordinateur WWF France du programme marin en Nouvelle-Calédonie, en mission sur un bateau

L’océan est un univers mystérieux, indéfini : seulement 5% de cet espace serait connu par l’Homme. De ce fait, les espèces marines ont été longtemps sous-protégées… jusqu’à ce que les nouvelles technologies apportent un nouveau souffle à leur protection.

Plongez au cœur des océans aux quatre coins du monde, de la Méditerranée à l'Antarctique en passant par la Nouvelle Calédonie à travers les récits de nos experts : Catherine Piante, chargée du programme planification de l’espace maritime et aires marines protégées en Méditerranée, Marc Oremus, chargé des programmes marins en Nouvelle-Calédonie, Chris Johnson, responsable du programme Antarctique et Denis Ody, responsable des programmes cétacés. On vous emmène à la découverte de ces mammifères marins majestueux que nous pouvons désormais écouter et observer dans les profondeurs, grâce aux nouveaux outils dont nous disposons.

Pour approfondir votre écoute :

Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous sur votre plateforme audio préférée et laissez-nous vos commentaires !

Dauphin de Guyane (Sotalia guianensis) observé par l'équipe du WWF Guyane (Guyane Française)

Épisode #2 : Étudier le dauphin de Guyane pour mieux le protéger

Entre fleuves et forêts, la Guyane française abrite un biome unique. Cet écosystème est le sanctuaire du dauphin de Guyane. En l’étudiant, nos équipes s’intéressent à l’ensemble de son environnement. Elles nous expliquent comment le protéger.

Le bateau Blue Panda sur la méditerranée

Épisode #4 : Le bateau Blue Panda et la mobilisation citoyenne

Contre vents et marées, notre bateau Blue Panda sillonne la Méditerranée pour sensibiliser et mobiliser contre la pollution plastique. Scientifiques, volontaires, enfants et adultes, sont montés à bord pour mettre le cap sur un futur plus durable.