Manchots papou (Pygoscelis papua) se reposant sur un iceberg (Antarctique)
Antarctique

Eldorado polaire

Antarctique

Antarctique : le continent blanc

Continent méridional situé autour du pôle Sud, l’Antarctique est la région la plus froide et sèche de la planète. Une immense couche de glace s’étend sur la quasi-totalité (98%) de ce territoire qui abrite l'un des environnements les plus vierges de la planète.

L’Antarctique et l’océan Austral sont parmi les zones sauvages les plus précieuses et vulnérables présentes sur Terre. Le milieu marin concentre une vie végétale et animale riche où il est possible de croiser des manchots, otaries et éléphants de mer, baleines, albatros et pétrels… En dépit de conditions météorologiques extrêmes et de leur éloignement, l'Antarctique et l'océan Austral sont une source de vie pour certains des organismes les plus merveilleux au monde parmi lesquels des spécimens impressionnants de la mégafaune. Une espèce fondamentale, le krill, soutient tout l'écosystème de la région puisqu'il alimente les grandes baleines de l'hémisphère sud, ainsi que les phocidés, les manchots et les oiseaux de mer.

Au-delà de son positionnement géographique, l'Antarctique joue un rôle central dans le système climatique mondial et représente une source essentielle d’étude des impacts de certaines menaces globales, tels que le changement climatique.

Localisation

L’Antarctique entoure le pôle Sud.

Superficie

20 327 000 km²

Climat

Polaire, région la plus froide de la planète

Espèces présentes

Baleine, manchot, léopard des mers, sterne couronnée, albatros, phoque de Wedell

Une pureté menacée

Si la majorité du territoire était restée intacte jusqu’alors, les pratiques de pêche non durables mènent les stocks de poissons au bord du dépeuplement et privent les oiseaux de mer et les mammifères marins de nourriture suffisante pour survivre. Le changement climatique fait également peser de nombreuses menaces sur ce territoire.

Changement climatique

Sur le long terme, la menace la plus importante pour la région est sans conteste le changement climatique. Avec la fonte des glaces et la contraction des glaciers, les sites de nidification et d'alimentation des manchots empereurs, des manchots Adélie et d'autres espèces sont menacés.

Glace craquelée à cause du réchauffement climatique (Antarctique)

Disparition du krill

Le krill, base essentielle de la chaîne alimentaire de l'Antarctique, est confronté à une réduction anormale et préoccupante de sa population, ce qui met en danger l’intégralité de l'écosystème marin.

Krill (Euphausia superba), Antarctique

Exploitation humaine

Jusqu’alors épargnée, la région est désormais menacée par ceux qui la considèrent comme le nouvel Eldorado de la pêche et qui s'opposent à toute mise en œuvre de mesures de conservation. La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) reste également une menace sérieuse et doit être contrée par les lois internationales, les contrôles des ports par les États, la surveillance et l'application de la loi.

Rorquals pêchés par un navire russe (Antarctique)

Pollution

L'océan Austral est devenu un véritable déversoir à ordures. Chaque année, des milliers d'animaux ingèrent du plastique ou se retrouvent piégés par des filets de pêche et des crochets, causant un nombre de décès important.

Que fait le WWF en Antarctique ?

Le WWF soutient et promeut l’ensemble des initiatives qui s’attachent à la conservation de la région. Nous incitons les nations à coopérer autour d'un objectif commun, la mise en place d’une pêche, d’un commerce maritime et d’un tourisme durables qui respectent la nature. La Convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique et le Traité sur l'Antarctique constituent une base solide en faveur de la conservation de la biodiversité dans l'Antarctique et l'océan Austral.

Pour conserver ce vaste et somptueux environnement marin, le WWF est engagé dans la région et s’assure que les impacts du changement climatique en Antarctique et dans l'océan Austral se réduisent, que des mesures d'adaptation efficaces sont prises, que les pêcheurs respectent des pratiques de gestion durable, en veillant à ce que les réserves de poissons et les écosystèmes ne soient pas surexploités, qu'un moratoire sur l'exploitation minière dans la région reste en place etc.

Le WWF soutient également la Convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique et le Traité sur l'Antarctique, qui servent de base à la conservation de la biodiversité dans la région. Nous sensibilisons également le public car le soutien et la mobilisation populaires sont indispensables à l'application effective et efficace de la Convention et des mesures de conservation. Grâce à un effort mondial concerté et coordonné, il est possible d'atteindre les principaux objectifs de conservation fixés pour la région, en particulier l'établissement du plus grand réseau mondial de zones marines protégées, la conservation des grandes baleines, des oiseaux de mer et d'autres espèces marines locales et l'utilisation durable des ressources halieutiques pour les générations futures.

Créer des sanctuaires échappant à l’exploitation

Le WWF soutient l’existence d'un réseau d’Aires Marines Protégées (AMP) sur 2 000 000 km², soit 10% de l'océan Austral.

Bonne nouvelle du réseau

Parce que notre travail n'est jamais vraiment terminé, on peut parfois oublier de célébrer nos victoires. Pourtant, quel que soit le projet, chaque avancée, même infime, demeure essentielle. C'est pourquoi nous prenons le temps de s’attarder sur une bonne nouvelle, un succès, un répit, pour mieux reprendre le combat ensuite.

Baleine de Minke nageant avec une balise posée par des chercheurs à la surface de l'Antarctique

L’Antarctique à travers les yeux d’une baleine de Minke

Pour la toute première fois, des scientifiques ont fixé une caméra sur une baleine de Minke, une des espèces de baleines les plus méconnues.

Manchot papou (Pygoscelis papua), Antarctique

Agissez avec le WWF

Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !

Manchot papou (Pygoscelis papua), Antarctique

Ensemble, agissons

Le WWF agit partout dans le monde afin de promouvoir le développement d’activités humaines qui respecte la planète et sa biodiversité.
Votre don est notre force.

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail. 

Peluche Orque - Boutique WWF

Peluche Orque

En achetant cette peluche orque, soutenez nos actions différemment.