Pirogue sur la rivière Tapajos (Brésil)
Nos champs d'action

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France s'est lancé dans une vaste révision de son cadre d'analyse et d'action. Notre nouvelle stratégie reflète les mutations de la planète et va nous permettre de relever les grands défis de demain.

Nos champs d'action

Les objectifs que nous poursuivons

Dans le cadre de notre nouvelle stratégie, nous menons des actions locales dans les différentes écorégions cruciales du globe en ciblant cinq objectifs globaux.
Nous voulons nous assurer que les écosystèmes océaniques et les zones de pêches les plus importants au monde soient productifs et résistants. En outre, nous souhaitons que les espèces les plus emblématiques et en voie de disparition soient préservées et qu'elles puissent évoluer librement dans la nature. Nous militons par ailleurs pour le renforcement, d'une part, de l'intégrité de nos forêts les plus importantes, et de l'autre des avantages pour le bien-être qu'elles procurent. Nous nous battons également pour que les systèmes alimentaires soient à l'avenir durables et alignés avec les critères de santé alimentaire. Enfin un changement global pour un avenir à faible émission de carbone est nécessaire.

 

Nos leviers d'actions pour mener le changement

Le WWF France se concentre conjointement sur trois leviers clés pour palier les problèmes environnementaux.
Nous agissons tout d'abord pour transformer les marchés internationaux afin que les biens et les services soient produits et consommés de manière plus durable pour faire face à l'entrée de 2 à 3 milliards de nouveaux consommateurs de classe moyenne au cours des 30 prochaines années. Par ailleurs, nous soutenons les systèmes financiers qui, d'une part, privilégient le développement inclusif et de l'autre, la protection des biens naturels. Enfin, le WWF France s'attaque au système de gouvernance mondial, inéquitable, où la grande majorité des personnes touchées par les changements environnementaux restent inaudibles et incapables d'influencer les politiques.

Influencer les pouvoirs publics

La politique est décisive pour l'avenir de notre environnement. Afin de s'assurer que les préoccupations environnementales soient prises en compte dans les décisions politiques et textes législatifs, nous travaillons avec le gouvernement, les politiques, les entreprises et la société civile tant au niveau local, national, qu'international.

Engager les institutions financières

Le système financier mondial est déterminant dans l'avenir de notre planète. Grâce au contrôle des flux financiers dans des activités durables, le secteur financier peut indéniablement changer les marchés et faire émaner des économies respectueuses de l'environnement.

Transformer les marchés

Les marchés sont un des facteurs clés de la consommation globale des ressources. Pour rendre le marché plus durable, nous influençons les industries et travaillons avec les entreprises pour qu'elles réduisent leur empreinte écologique.

Rapport Planète Vivante

Publié tous les deux ans par le WWF, le Rapport Planète Vivante indique la voie à suivre dans le but de préserver notre planète. Nous sommes tous les acteurs de cet immense défi !