Pirogue sur la rivière Tapajos (Brésil)
Nos champs d'action

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France s'est lancé dans une vaste révision de son cadre d'analyse et d'action. Notre nouvelle stratégie reflète les mutations de la planète et va nous permettre de relever les grands défis de demain.

Nos champs d'action

Les objectifs que nous poursuivons

Dans le cadre de notre nouvelle stratégie, nous menons des actions locales dans les différentes écorégions cruciales du globe en ciblant cinq objectifs globaux.
Nous voulons nous assurer que les écosystèmes océaniques et les zones de pêches les plus importants au monde soient productifs et résistants. En outre, nous souhaitons que les espèces les plus emblématiques et en voie de disparition soient préservées et qu'elles puissent évoluer librement dans la nature. Nous militons par ailleurs pour le renforcement, d'une part, de l'intégrité de nos forêts les plus importantes, et de l'autre des avantages pour le bien-être qu'elles procurent. Nous nous battons également pour que les systèmes alimentaires soient à l'avenir durables et alignés avec les critères de santé alimentaire. Enfin un changement global pour un avenir à faible émission de carbone est nécessaire.

Nos leviers d'actions pour répondre à l'urgence environnementale

Hémicycle Assemblée Nationale française panoramique

Influencer les pouvoirs publics

La politique est décisive pour l'avenir de notre environnement. Afin de s'assurer que les préoccupations environnementales soient prises en compte dans les décisions politiques et textes législatifs, nous travaillons avec le gouvernement, les politiques, les entreprises et la société civile tant au niveau local, national, qu'international.

Des conteneurs entreposés dans le port industriel de Singapour.

Transformer les marchés

Les marchés sont un des facteurs clés de la consommation globale des ressources. Pour rendre le marché plus durable, nous influençons les industries et travaillons avec les entreprises pour qu'elles réduisent leur empreinte écologique.

Quartier d'affaires

Engager les institutions financières

Le système financier mondial est déterminant dans l'avenir de notre planète. Grâce au contrôle des flux financiers dans des activités durables, le secteur financier peut indéniablement changer les marchés et faire émaner des économies respectueuses de l'environnement.

Abeille mexcaine bumble (Bombus ephippiatus) en train de butiner, El Rosario Monarch Butterfly Preserve, Mexique

Conserver le capital naturel

Aujourd’hui, les régulations environnementales sont encore trop souvent fixées sur la base d’arbitrages économiques. Nous nous mobilisons pour une réelle prise en compte des enjeux environnementaux par les décideurs.

Ecole jardiniere - des enfants font un potager

Education à la Nature et à l'Environnement

Le WWF propose de replacer la nature au cœur de l’imaginaire des enfants et d’accompagner tous les professionnels de l’éducation désireux de transmettre la connaissance du vivant et de développer la sensibilité de leurs jeunes publics vis-à-vis de la nature.

Forêt en Nouvelle-Calédonie

Réparer la nature

Aujourd’hui, 81% des habitats naturels sont dégradés en Europe. Nous avons pourtant tous besoin de la nature. Une opportunité unique s’offre à nous aujourd’hui pour changer la donne, avec le vote d’une loi européenne pour restaurer la nature. Demandons à nos députés et ministres une loi forte et ambitieuse !

Sport - image canva

Engager le monde du sport

Au WWF nous sommes convaincus qu’il est possible de réconcilier les grands événements avec l’écologie. C’est pourquoi engager tous les acteurs du sport dans une démarche responsable, à commencer par ceux qui les pratiquent, est essentiel.

Rapport Planète Vivante

Publié tous les deux ans par le WWF, le Rapport Planète Vivante indique la voie à suivre dans le but de préserver notre planète. Nous sommes tous les acteurs de cet immense défi !