Ombre d'une éolienne sur l'océan (Colombie)
Climat & Énergie

Contenir le dérèglement climatique en dessous de 1,5°C

Champs d'action : Climat & Énergie

Accélérer la transition écologique face à l’urgence climatique

Pour et avec tous, il est temps de s’engager dans la transition écologique vers un avenir durable et résilient afin de contenir le dérèglement climatique en dessous de 1,5°C. Celle-ci présente de multiples bénéfices et de nombreuses opportunités pour les villes, les citoyens et les entreprises.

Depuis maintenant plus de 40 ans, les demandes de l’humanité sur la nature ont dépassé les capacités de la planète à se régénérer. L’empreinte carbone liée aux gaz à effet de serre des activités humaines relâchées dans l’atmosphère n’a cessé de s’accroître sur cette période. Elle constitue aujourd’hui de loin la principale composante de l’empreinte écologique de l’humanité, dépassant les capacités d’absorption des océans et des forêts et conduisant à un dérèglement climatique majeur.

Avec près de 1°C de hausse de la température moyenne mondiale depuis l’ère pré-industrielle, les conséquences et les impacts sont déjà visibles. Tout doit être ainsi fait pour réussir à le contenir en dessous de 1,5°C, point de bascule pour la survie de nombreux écosystèmes et de populations vulnérables.

Face à l’urgence climatique, le WWF pousse une transition écologique visant à transformer notre production et consommation d’énergie vers des modèles renouvelables et efficaces, à avancer une économie neutre en carbone et durable, à réinventer nos villes et à amorcer notre adaptation. Le WWF France est d'ailleurs membre du Réseau Action Climat (RAC) et participe ainsi activement au travail du réseau avec les autres associations environnementales.

Les signaux de mobilisation et d’action climatique à l’œuvre pour avancer dans cette voie sont plus que jamais visibles à toutes les échelles. Il nous reste maintenant collectivement à les amplifier rapidement.

Notre mission

D’ici 2030, une transition écologique, juste et équitable, enclenchée dans le monde pour limiter le dérèglement climatique à 1,5°C, protéger les peuples et la biodiversité sur Terre et construire un avenir résilient au climat.

Nos leviers d'action

Fort de l’Accord de Paris conclu à la COP21 et de la transition énergétique mondiale à l’œuvre, le WWF cherche à voir l’ensemble des acteurs de la société avancer dans l’action climatique par la mise en œuvre et l’amplification de leurs engagements dans tous les secteurs : énergie, transports, bâtiments, industries, etc.

Lutter contre le dérèglement climatique

• Contenir le dérèglement climatique bien en dessous de 2°C afin d’éviter tout point de non-retour selon le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)
  • Réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2020, la construction de sociétés durables et neutres en carbone d’ici 2050 et la mise en place de mesures d’adaptation au dérèglement

Amorcer la transition énergétique

• Transformer notre modèle énergétique, aujourd’hui basé sur des sources non-renouvelables comme les hydrocarbures et responsables de près de deux tiers des émissions de gaz à effet de serre autres pollutions
  • Atteindre 50% d’énergies renouvelables dans la demande, un doublement de l’efficacité énergétique par rapport à 2012, et un accès universel à l’énergie

Réinventer les Villes

• Proposer la ville de demain à tous les acteurs de la ville (citoyens, entreprises, collectivités et associations) à travers l'initiative "Réinventer les Villes"
  • Engager les collectivités locales françaises vers un avenir 100% renouvelables, par l’adoption de plans climat qui soient en ligne avec l’ambition de l’Accord de Paris

Nos projets actifs

Le WWF oeuvre au niveau mondial et régional pour une transition écologique qui vise à transformer notre production et consommation d’énergie vers des modèles renouvelables et efficaces. Nous mettons en oeuvre des projets pour amorcer une adaptation des villes et plaidons en faveur d'une économie neutre en carbone et durable auprès des pouvoirs publics.

Partenariat avec la Métropole Rouen Normandie

La Métropole Rouen Normandie et le WWF ont uni leurs forces pour faciliter l’appropriation des enjeux environnementaux par tous. Grâce à l’organisation d’une « COP21 locale » adressée à toutes les parties prenantes locales, un « Accord de Rouen pour le climat » pourra être signé et rendra la transition écologique effective.

Protéger la forêt amazonienne du plateau des Guyanes

Au cœur de la forêt amazonienne se trouvent le Parc national des Monts Tumuc-Humac (Brésil) et le Parc amazonien de Guyane (Guyane française) qui couvrent à eux deux près de 7,3 millions d’hectares : c’est la plus grande forêt tropicale protégée du monde, une biodiversité unique.

One Planet City Challenge

Tous les deux ans, le WWF mobilise et invite les villes du monde entier à partager leurs engagements et actions mis en œuvre pour le climat. En cohérence avec l’Accord de Paris, les villes candidates les plus ambitieuses en matière de lutte contre le changement climatique seront sélectionnées par un jury international et pourront prétendre au titre de capitale mondiale au printemps 2018.

One Planet Living : dix principes de durabilité

Le WWF France s’appuie sur dix principes de durabilité issus de la démarche internationale « One Planet Living » pour déployer des projets urbains et de grands événements internationaux durables. L’objectif est de soutenir les entreprises et les autorités publiques dans la réduction de l’empreinte écologique de leurs projets tout en garantissant le bien-être des citadins.

Un Barefoot College pour Madagascar

Pays de plus de 24 millions d’habitants, Madagascar fait aujourd’hui face à l’un des plus grands défis de son histoire : l’électrification de son territoire. Seule une minorité de ménages, notamment présents dans les régions dynamique du pays, ont un accès à l’électricité. Le WWF en partenariat avec le Barefoot College agit activement pour remédier à cette situation.

Financer durablement le Parc national du Rwenzori

A la frontière entre l’Ouganda et la RDC, le Parc national des Montagnes du Rwenzori est un écosystème unique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Véritable château d’eau pour deux millions de personnes qui vivent dans la région, il est aujourd’hui menacé par les pressions croissantes qu’il subit.

Paris 2024, premiers Jeux alignés avec les objectifs de l’Accord de Paris

Le WWF France s’est engagé dans un partenariat stratégique avec le comité de candidature Paris 2024. L’ambition commune ? Organiser des Jeux à impact environnemental positif, qui accélèrent la transition écologique et contribuent à réinventer les villes et les modes de vie.

Les obligations vertes

La France a lancé sa première obligation souveraine « verte » (« green bond ») en début d’année 2017, pour financer des investissements écologiques. Un pas décisif vers la transition énergétique et une victoire pour le WWF qui poussait ce sujet depuis longtemps !

Ensemble, agissons

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France met tout en oeuvre pour contenir le dérèglement climatique en dessous de 1,5°C.
Votre don est notre force.