Une forêt tropicale au Brésil victime de la déforestation
Jour du dépassement

Ensemble, agissons pour l'humanité et pour la planète !

Le Jour du dépassement

Cette année, le jour du dépassement mondial est le 22 août 2020, l'humanité aura dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an. Nous vivrons quatre mois dans le rouge. A quand une relance verte ?

Le jour du dépassement, kézako ?

Tous les ans, l’ONG Global Footprint Network calcule « le Jour du dépassement » (Overshoot Day, en anglais) sur la base de trois millions de données statistiques de 200 pays. C’est la date à partir de laquelle l’empreinte écologique dépasse la biocapacité de la planète.

Autrement dit, le jour à partir duquel nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres, construit et cultivé sur plus de terres que ce que la nature peut nous procurer au cours d'une année. Cela marque également le moment où nos émissions de gaz à effet de serre par la combustion d’énergies fossiles auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber.

Depuis les années 1970, la date du Jour du dépassement se dégrade. En 1998, elle avait lieu le 30 septembre. En 2019, elle arrivait deux mois plus tôt : le 31 juillet (actualisé sur la base des nouvelles données disponibles). Cette année, le Global Footprint Network a estimé que les mesures prises pour faire face à la crise sanitaire Covid-19 et leurs effets (confinement, ralentissement économique, etc.) ont fait reculer la date de trois semaines, avec une réduction de l’empreinte carbone mondiale de 14,5% liée à une baisse de la consommation d’énergies fossiles dans plusieurs secteurs : transports, industrie, électricité, résidentiel, etc.

Comprendre le jour du dépassement en 2 minutes

En 2020, l’humanité vivra quatre mois à crédit

« Si l’économie repart comme avant, notre dépassement repartira de plus belle. »

A partir du 22 août, nous vivrons à crédit sur les ressources naturelles. C’est quatre mois dans le rouge pour l’humanité ! Le recul de trois semaines sur le dépassement est à prendre avec prudence. Il est éphémère. L’effet d’une crise sanitaire exceptionnelle a contraint le ralentissement d’un modèle non soutenable basé sur les énergies fossiles et le prélèvement de ressources naturelles hors de contrôle.

Alors que des plans de relance sont en préparation à travers le monde, les gouvernements ont l’occasion de corriger le tir et changer de modèle à travers des plans de relance verts qui bénéficieront à la transition et à des emplois durables.

Pour subvenir aux besoins de l’humanité, il faudrait en réalité 1,6 Terre.

Un nouveau départ ?

« Nous comptons sur le gouvernement Castex pour présenter dès le prochain Conseil des ministres un plan de relance totalement tourné vers la transition écologique et l’emploi. »

Continuer comme avant ou reconstruire autrement ? La très large mobilisation citoyenne en France et à travers le monde en atteste : nous voulons une monde plus juste et durable

Les décideurs ont une responsabilité historique et les solutions ne manquent pas... Miser sur la rénovation des logements, la mobilité durable (ferroviaire, transports en commun, vélo et véhicule électriques ou hydrides), le vélo-tourisme et les énergies renouvelables permettrait de soutenir plus d’un million d’emplois d’ici 2022, selon notre dernière étude Monde d’Après : l’emploi au coeur d’une relance verte.

Repoussons la date du jour du dépassement !

Des solutions existent et puisque nous les connaissons, passons à l’action ! Chaque geste compte et ça commence par changer de menu. Par exemple, diviser par deux notre consommation de protéines animales et notre gaspillage alimentaire nous permettrait de gagner 30 jours par an. De même, en changeant nos modes de transport et en réduisant de moitié l'empreinte carbone liée, nous pouvons gagner 13 jours.

Alors, à vous de jouer !

1. Pour calculer votre empreinte écologique, rendez-vous sur le calculateur du Global Footprint Network.
  2. Une fois que vous connaissez ce qui pèse le plus sur votre empreinte, téléchargez l’application WAG et choisissez les actions et défis qui vous permettront de réduire votre propre empreinte écologique !
Liste de défis d'un visuel de main de l'application WAG

Passons à l'action !

WAG c'est une multitude de défis pour vous lancer dans le zéro déchet, adopter une alimentation plus durable, passer aux énergies vertes, etc.

Le jour du dépassement depuis 2014

Chaque année, la date du jour du dépassement avance inexorablement.
Agissons pour inverser la tendance !