L’Effet Panda : un podcast WWF

Nous menons des actions de conservation sur le long terme, dont les effets se mesurent dans la durée. Parce que le travail n’est jamais terminé, il arrive que l’on oublie de célébrer les victoires. Pourtant, chaque avancée même infime demeure essentielle. Un mardi sur deux, l’Effet Panda donne la parole à celles et ceux qui se battent au quotidien pour préserver la nature et le vivant.

Retrouvez tous les épisodes sur vos plateformes de podcast préférées :
Spotify, DeezerApple PodcastYoutube, Eeko

Découvrez l'Effet Panda, un podcast WWF

Épisode #8 : Les femmes solaires de Madagascar

« C’est comme si on apportait une réelle révolution dans le village en choisissant des femmes pour qu’elles deviennent des techniciennes.»

Voahirana Randriambola

Aujourd’hui encore, 84% de la population malgache n’a pas accès à l’électricité. Or sans électricité, il n’y a ni lumière, ni eau, ni technologie... Pour remédier à cette situation, le WWF s'est associé avec le Barefoot College afin de former des femmes de villages reculés à l'électricité solaire. Des femmes qui ne savent ni lire ni écrire, partent alors suivre une formation en Inde, loin de leur famille. 

Pour ce 8ème épisode, rencontrez Voahirana Randriambola, responsable du programme accès à l'énergie au WWF Madagascar. Elle vous décrira le courage et la motivation de ces femmes solaires qui s’engagent pour assurer elles-mêmes l’électrification de leur village.
Pour approfondir votre écoute : 

Épisode #7 : La chaîne des Alpes et les activités humaines

« Dans les Alpes, même si la dégradation s’accélère, il y a aussi des succès : le sauvage reprend sa part. »

Jean-Christophe Poupet

Le dérèglement climatique, grand défi de ce XXIème siècle, impacte directement la faune et les paysages de nos montagnes. Les Alpes, qui constituent l'une des chaînes de montagnes parmi les plus importantes et les plus élevées au monde, ne sont pas épargnées par les activités humaines. Dans cet épisode, prenez de la hauteur et grimpez jusqu’aux sommets avec Jean-Christophe Poupet, responsable du programme Alpes au WWF, Florian Palluel de Picture Organic Clothing (marque de sport de montagne) et Mat Schaer, snowboarder professionnel Suisse. Vus de là haut, les défis économiques et écologiques sont nombreux mais les solutions à portée de main !

Avec des extraits tirés du film Shelter produit par Almo Film et Picture Organic Clothing.

Pour approfondir votre écoute :

Épisode #6 : Restaurer les forêts vivantes au Mexique

« Ces arbres servent à une multitude d’insectes, d’oiseaux et d’autres espèces qui disparaîtraient si on les brûlait pour différentes plantations comme le maïs. »

Photo de Daniel Vallauri

L’État de Oaxaca au Mexique est l’un des endroits les plus riches en terme de biodiversité. Ses forêts et la rivière Copalita procurent des ressources et des services indispensables aux communautés autochtones qui en dépendent pour leur survie. Pourtant, cette biodiversité se voit menacée par l’exploitation de maïs et le défrichement des forêts. Accompagnez Daniel Vallauri, chargé du programme Forêts au WWF France, au cœur des forêts mexicaines à la rencontre des communautés locales qui ont choisi une agriculture qui protège les arbresPour approfondir votre écoute :

Épisode #5 : Protéger les forêts emblématiques de Nouvelle-Calédonie

« La forêt n’est pas juste un regroupement d’arbres et de plantes. La forêt est humanisée, elle porte des histoires. »

Hubert Géraux

La forêt humide calédonienne abrite plus de 2 000 espèces de plantes dont plus de 80% sont uniques au monde, un taux quasiment unique sur la planète. Pourtant, aujourd’hui, 2/3 de ces forêts ont déjà disparu. En cause : industries minières, incendies, invasions biologiques animales et végétales et trafic de certaines espèces. Dans cet épisode, Emma Do Khac (Coordinatrice des programmes Forêt en Nouvelle-Calédonie) et Hubert Géraux (Responsable du bureau WWF en Nouvelle-Calédonie) vous transportent au cœur de ces forêts vivantes. Vous y découvrirez des espèces endémiques incroyables et partez à la rencontre de la tribu de Gohapin.Pour approfondir votre écoute : 

Épisode #4 : Le bateau Blue Panda et la mobilisation citoyenne

« À Tanger, une future Greta [Thunberg] en herbe marocaine est venue sur le bateau pour nous présenter son exposé sur la préservation de la Méditerranée ! »

Portrait de Gregory Rondeau, responsable du Blue Panda, bateau du WWF.

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans et 600 000 tonnes dans la mer Méditerranée. Foyer de biodiversité, la mer Méditerranée abrite plus de 10 000 espèces alors qu’elle ne représente que 1% des eaux de la planète. Elle fait face à de nombreuses pressions : tourisme, trafic maritime, exploitation d’hydrocarbures, aquaculture, chalutage et surpêche, pollution… Depuis 2019, notre bateau Blue Panda explore la Méditerranée des rives nord aux rives sud pour sensibiliser et engager les habitants, les touristes et les municipalités à préserver la Grande bleue de la pollution plastique. Embarquez avec Grégory Rondeau, responsable du Blue Panda, à bord du bateau pour dire stop à la pollution plastique en Méditerranée !

Pour approfondir votre écoute :

Épisode #3 : Les innovations au service de la protection des océans

« L'effet de se mettre à l'eau au dessus d'une baleine qui chante est phénoménal... Ça vous prend la cage thoracique et vous vibrez de tout votre corps. »

Marc Oremus, coordinateur WWF France du programme marin en Nouvelle-Calédonie, en mission sur un bateau

L’océan est un univers mystérieux, indéfini : seulement 5% de cet espace serait connu par l’Homme. De ce fait, les espèces marines ont été longtemps sous-protégées… jusqu’à ce que les nouvelles technologies apportent un nouveau souffle à leur protection. Plongez au cœur des océans aux quatre coins du monde, de la Méditerranée à l'Antarctique en passant par la Nouvelle Calédonie à travers les récits de nos experts : Catherine Piante, chargée du programme planification de l’espace maritime et aires marines protégées en Méditerranée, Marc Oremus, chargé des programmes marins en Nouvelle-Calédonie, Chris Johnson, responsable du programme Antarctique et Denis Ody, responsable des programmes cétacés. On vous emmène à la découverte de ces mammifères marins majestueux que nous pouvons désormais écouter et observer dans les profondeurs, grâce aux nouveaux outils dont nous disposons.

Pour approfondir votre écoute :

Épisode #2 : Étudier le dauphin de Guyane pour mieux le protéger

« Le dauphin accumule les pollutions dans son corps : il est donc comme un bio indicateur de son environnement. »

Nolwenn Cozanet

En Guyane française règne un écosystème unique au monde où les espèces de la jungle amazonienne se mêlent à celles des fleuves de Guyane. Depuis les rives, sur les côtes de Cayenne ou Kourou, on peut voir surgir des ailerons de sotalia guianensis, le Dauphin de Guyane. Classé espèce en danger, le mammifère est hautement surveillé par les associations locales. Nolwenn Cozannet, chargée des projets marins en Guyane pour le WWF, œuvre pour la protection du Dauphin de Guyane à travers le projet COAST. Découvrez son témoignage.Pour approfondir votre écoute :

Épisode #1 : À la rencontre du jaguar en Guyane

« Accroupi, je lève la tête, et là, à une dizaine de mètres de moi, allongé, il y avait un jaguar. »

Stéphane Ringuet

Au cœur de la forêt guyanaise, cette vaste étendue qui recouvre 90% du territoire guyanais, nos acteurs de terrain se plongent dans un monde très particulier où humidité, odeurs et bruits s’entremêlent. Un monde où la nature prospère... Emmanuel Rondeau, photojournaliste, s’est donnée cette mission extraordinaire de parcourir l’immensité de la forêt guyanaise à la recherche du troisième plus gros félin du monde, le jaguar. Stéphane Ringuet, chercheur et responsable du commerce d’espèce sauvage pour le WWF, de son côté, a arpenté la jungle guyanaise pendant trois ans. Un soir, il a eu la chance inouïe de croiser le félin sur son chemin. Ils nous racontent...

Pour approfondir votre écoute :

Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous sur votre application préférée et laissez-nous vos commentaires !

Comment écouter ce podcast ?

Au delà du petit lecteur présent dans cette page, qui vous permettra d’écouter le podcast sur votre ordinateur, il existe de nombreuses applications disponibles sur tous les appareils.
Si vous avez déjà une application de podcast, il vous suffit de taper « WWF Effet Panda » dans la barre de recherche, sinon, voici les plateformes sur lesquelles vous pourrez retrouver tous les épisodes :

Combien d'épisodes seront disponibles ?

Le podcast l'Effet Panda se décline en une série de dix épisodes. 
La première saison alterne les épisodes en deux formats différents :

  • les longs formats qui donnent la parole à plusieurs acteurs sur une thématique précise (comme le jaguar de Guyane pour le premier épisode).
  • les formats courts qui reviennent sur un projet terrain mené par les équipes du WWF France.

Quand retrouver un nouvel épisode du podcast ?

À partir du 25 février 2020, rendez-vous un mardi sur deux pour découvrir un nouvel épisode. Abonnez-vous sur la plateforme de votre choix pour ne rater aucun épisode !

Comment est né ce podcast ?

Le podcast s'inspire du concept de l’Effet Panda qui célèbre chaque vendredi sur nos réseaux sociaux une bonne nouvelle pour la nature !

    Crédits

    L’Effet Panda, un podcast WWF France produit par Les Others Studio, réalisé par Chloé Wibaux avec une composition originale de Louis Martinez et Nicolas Pollitzer.