Saison 2, épisode 1 : Earth Hour, un événement planétaire

Dans ce tout premier épisode de la saison 2 du podcast l’Effet Panda, découvrez Earth Hour : la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature.

« Earth Hour c’est une façon de se remobiliser, de se dire qu’on fait partie d’un collectif, que nous sommes nombreux à vouloir que les choses bougent. »

Pierre Cannet, Directeur du plaidoyer au WWF France

Pierre Cannet, directeur du plaidoyer et des campagnes au WWF France revient sur l'un des plus grands mouvements planétaires en faveur de l'environnement. Organisé chaque année le dernier samedi du mois de mars, Earth Hour mobilise des millions de personnes dans plus de 180 pays et territoires à travers le globe

À cette occasion, citoyens et citoyennes éteignent leurs lumières et de Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Moscou, Londres, Paris, ou New York, des milliers de monuments iconiques plongent dans le noir. Derrière ce geste symbolique, c’est le monde entier qui s’unit pour célébrer la nature, ce qu’elle nous apporte et comment ensemble nous pouvons participer à préserver le vivant.

Pour approfondir votre écoute :

Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous sur votre plateforme audio préférée et laissez-nous vos commentaires !

Illustration de Paulie Heart pour l'épisode 3 de la saison 2 du podcast l'Effet Panda.

Saison 2, épisode 3 : Au coeur du Parc national du Rwenzori

Vous êtes vous déjà demandé où le Nil prenait sa source ? En Ouganda, à quelques kilomètres de l'équateur se tient un parc où coexistent jungles, forêts et glaciers. Partez en exploration à travers les chemins du Parc national du Rwenzori aux côtés de Beria Namanya, chef de projet au WWF Ouganda.

Illustration de Paulie Heart pour l'épisode 2 de la saison 2 du podcast l'Efffet Panda

Saison 2, épisode 2 : Protéger les tortues de Guyane

Comment protéger les tortues marines des filets de pêche en Guyane ? Et surtout, comment le faire avec l'aide des pêcheurs ? C'est tout l'objet d'un travail mené aux côtés de nombreux partenaires pendant dix ans en Guyane. On vous raconte !