Sur les Traces du Panda
Chaque trimestre, retrouvez en ligne Sur les traces du Panda, le journal des donateurs du WWF France accessible pour toutes et tous ici. Au menu, les sujets qui font l'actualité, un focus sur les bonnes pratiques, le témoignage exclusif de personnalités engagées. Mais aussi des brèves, des conseils pour agir, des chiffres et des citations qui nous ont interpellés. Nous n’allions quand même pas les garder pour nous…
L'édito du dernier numéro
Quand la nature fait résistance
Tandis que les jours rallongent, la chaleur pénètre lentement la terre. Peu à peu, le monde retrouve ses couleurs. Plus rien ne peut arrêter la course montante du soleil qui réveille nos sens. Le jaune des forsythias, le rose des cerisiers dans les jardins, le rouge des coquelicots ou encore le blanc des pâquerettes. Mais aussi le parfum des jacinthes, du jasmin et du magnolia…
Chaque année, à la belle saison, c’est le même miracle qui survient. La nature ressuscite. Une pulsation de vie si forte, que rien ne semble pouvoir l’endiguer. Au-delà de cette régénération naturelle, à l'œuvre à chaque printemps, la nature dispose d’une immense résilience, autrement dit, d’une formidable capacité à se remettre des chocs. Après un incendie, une tempête ou une pollution chimique, les sols vont de nouveau faire naître la végétation et les espèces vont petit à petit recoloniser l’endroit. Pourvu qu’on lui en laisse le temps, la nature cicatrise et renaît !
Mais du temps, il nous en reste peu justement. Actuellement, le rythme d'extinction est 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel. Si nous voulons que la vie sauvage reprenne ses droits là où nous avons contribué à son extinction, nous devons l’aider. Au WWF, nous le savons bien. Alors que la biodiversité s’effondre, fortes de votre soutien indéfectible, nos équipes s’efforcent de restaurer la vie. Réintroduire des espèces dans leurs milieux originels, comme le lynx ou le bison, replanter des propagules de palétuviers pour faire renaître les forêts de mangroves ou encore cultiver des graines d’herbes pour reconstituer des prairies sous-marines dans les océans… chacun de ces projets de restauration écologique suscite un nouvel espoir.
Malheureusement, les différents écosystèmes se retrouvent de plus en plus confrontés aux conséquences du dérèglement climatique et à celles de l’activité humaine : canicules, fonte de la banquise, pression démographique, empreinte carbone toujours plus élevée, déforestation, pollution… Depuis le début de la civilisation, le monde a perdu la moitié de ses forêts et de ses récifs coralliens, 70 % de ses zones humides et endigué les deux tiers de ses fleuves principaux. Face aux changements, la nature s'est jusqu’à présent montrée résiliente. Mais pour combien de temps encore ?