Sur les Traces du Panda

Chaque trimestre, retrouvez en ligne Sur les traces du Panda, le journal des donateurs du WWF France accessible pour toutes et tous ici. Au menu, les sujets qui font l'actualité, un focus sur les bonnes pratiques, le témoignage exclusif de personnalités engagées. Mais aussi des brèves, des conseils pour agir, des chiffres et des citations qui nous ont interpellés. Nous n’allions quand même pas les garder pour nous…

L'édito du dernier numéro

Gagner la course contre le réchauffement climatique

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la France s’apprête à élire son nouveau Président, sur le point de choisir, de fait, celui ou celle qui va conduire les destinées du pays durant le prochain quinquennat. L’enjeu est de taille car la science est formelle : il nous reste une dizaine d’années décisives pour stopper et inverser la destruction du vivant, réduire les émissions de gaz à effet de serre et nous adapter aux effets du réchauffement climatique.

Jusqu’ici, force est de constater que, malgré un discours politique teinté de vert, les précédents présidents ne sont pas parvenus à réduire l’empreinte écologique de la France. Les objectifs qu’ils se sont fixés sont restés lettre morte, à l’image des engagements pris par notre pays pour réduire sa dépendance aux pesticides, pour déployer les énergies renouvelables, pour améliorer la qualité de l’air, ou encore pour préserver les espèces menacées. Côté climat, l'hexagone n’a fait baisser ses émissions de gaz à effet de serre que de 1,2 % par an en moyenne depuis 2015, quand il aurait fallu aller beaucoup plus vite.

Mais rien n’est perdu !

Selon les experts, si les changements climatiques sont irréfutables, il est encore temps de les stopper. Il faudra, pour cela, transformer nos sociétés en profondeur – changer notre manière de produire des denrées alimentaires, d’utiliser les terres, de transporter les biens et de faire tourner notre économie. Autrement dit, il faudra une volonté politique forte.

Récemment, la crise sanitaire a illustré le pouvoir présidentiel à la française. Confiner ou déconfiner du jour au lendemain 67 millions de personnes a relevé de la décision d’un seul homme. Voilà un exemple très concret de volontarisme politique qui vient conforter l’adage. “Quand on veut, on peut” !

Fraîchement élu à la tête de l’Etat, voici venu pour vous le temps de placer ce nouveau mandat sous le sceau du « volontarisme environnemental » et de faire de l’engagement écologique la marque de fabrique de votre quinquennat. Ce que nous voulons, c’est un véritable aggiornamento de notre système politique pour mettre les enjeux du climat et de la biodiversité au cœur de toutes les décisions publiques (lois, finances, diplomatie, éducation). Il faut réorganiser nos institutions et agir sur les trois secteurs prioritaires : l’alimentation, la mobilité et l’énergie. Le WWF France vous appelle à préserver, sans concession, nos écosystèmes naturels terrestres et aquatiques, en métropole et en Outre-mer. Et si, au-delà de l’urgence, vous perceviez enfin la transition écologique comme une opportunité porteuse de nombreux co-bénéfices économiques, sociaux et sanitaires?

Monsieur ou Madame la Présidente, dans la course contre le réchauffement, menez-nous à la victoire !

Isabelle Autissier
Présidente d'honneur du WWF France