Sur les Traces du Panda
Chaque trimestre, retrouvez en ligne Sur les traces du Panda, le journal des donateurs du WWF France accessible pour toutes et tous ici. Au menu, les sujets qui font l'actualité, un focus sur les bonnes pratiques, le témoignage exclusif de personnalités engagées. Mais aussi des brèves, des conseils pour agir, des chiffres et des citations qui nous ont interpellés. Nous n’allions quand même pas les garder pour nous…
L'édito du dernier numéro
Pour beaucoup d’entre nous, la Méditerranée est bien plus qu’un paysage.
Son bleu infini berce nos souvenirs d’enfance : les jeux sur la plage, la fraîcheur d’un plongeon, les pique-niques au bord de l’eau. Et cette sensation unique de paix en regardant la mer…
Hélas, ce refuge est aujourd’hui menacé : pollution plastique, surpêche, pêche illégale, urbanisation du littoral, trafic maritime… Les pressions se multiplient et fragilisent cet écosystème unique !
Si nous voulons continuer à profiter de ses bienfaits et transmettre ce patrimoine aux générations futures, nous devons agir maintenant. Car la Méditerranée est notre assurance-vie : elle régule le climat, nourrit des millions de personnes et abrite une biodiversité exceptionnelle. La préserver, c’est préserver notre santé, notre avenir.
Dans ce numéro dédié à la grande bleue, nous vous présentons comment le WWF, grâce à ses donatrices et donateurs, peut se mobiliser activement pour mieux la connaître et la préserver efficacement.
Vous découvrirez notamment :
— Comment nous sillonnons les côtes, à bord de notre voilier ambassadeur, le Blue Panda, pour sensibiliser le grand public, mobiliser les citoyens et alerter les décideurs sur la nécessité de mieux protéger la biodiversité marine.
— Comment, depuis 20 ans, le programme Cap Cétacés nous permet de suivre et d’étudier les cétacés, pour les protéger au mieux, sachant qu’ils évoluent dans un environnement malheureusement de plus en plus hostile.
— Comment, à l’échelle européenne, nous plaidons pour une réglementation rendant obligatoire l’utilisation du filet TED (Turtle Excluder Device) dans les pêcheries de crevettes tropicales, afin de réduire les captures accidentelles de tortues marines.
Bonne lecture et bel été.