Sur les Traces du Panda

Chaque trimestre, retrouvez en ligne Sur les traces du Panda, le journal des donateurs du WWF France accessible pour toutes et tous ici. Au menu, les sujets qui font l'actualité, un focus sur les bonnes pratiques, le témoignage exclusif de personnalités engagées. Mais aussi des brèves, des conseils pour agir, des chiffres et des citations qui nous ont interpellés. Nous n’allions quand même pas les garder pour nous…

L'édito du dernier numéro

Au-delà de la biodiversité qu’ils concentrent, les milieux naturels que nous nous efforçons de préserver abritent aussi des populations autochtones qui partagent des liens ancestraux avec les ressources naturelles et les terres où elles vivent.
Pour nous, il est essentiel d’aborder et de mettre en œuvre notre travail de conservation sur le terrain en étroite collaboration avec ces communautés locales.

D’abord pour nous assurer de leur consentement libre, informé et préalable au déploiement de tout projet. Mais aussi parce que leur soutien est indispensable pour assurer la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, notamment en raison de leurs savoirs ancestraux sur la nature.

Oui, intégrer les populations riveraines dans nos projets de conservation est souvent un gage de succès, en particulier les femmes, qui ont longtemps été exclues des initiatives locales, quelles qu’elles soient. A la Une de ce journal, vous découvrirez l’histoire de ces agricultrices que le WWF a formées et qui sont ensuite devenues de véritables ambassadrices de la protection des gorilles dans le parc national de Bwindi, en Ouganda.

Dans ce numéro, vous pourrez également découvrir comment, grâce à des drones, nous restaurons les mangroves à Madagascar, avec précision et efficacité. 
Nous y mettons aussi à l’honneur le travail de José, responsable du festival Nature tout court, programmation ciselée de courts-métrages originaux mettant le monde du vivant à l’honneur.

Et ce n’est pas tout, alors pour en savoir plus … bonne lecture !

Documents à télécharger