Sur les Traces du Panda

Chaque trimestre, retrouvez en ligne Sur les traces du Panda, le journal des donateurs du WWF France accessible pour toutes et tous ici. Au menu, les sujets qui font l'actualité, un focus sur les bonnes pratiques, le témoignage exclusif de personnalités engagées. Mais aussi des brèves, des conseils pour agir, des chiffres et des citations qui nous ont interpellés. Nous n’allions quand même pas les garder pour nous…

L'édito du dernier numéro

Le dernier numéro du magazine Sur les traces du Panda est sorti !

Après une courte pause estivale, votre journal est de retour, des projets plein ses bagages.

Et si, pour bien commencer la saison, on attaquait par une bonne nouvelle ? Montagne d’or, c’est fini ! La gigantesque mine d’or à ciel ouvert ne verra pas le jour au beau milieu de la Guyane, le gouvernement l’a annoncé publiquement et ça, ça se fête ! Les 2000 espèces animales qu’abrite la région reprennent leur souffle, et nous, on y consacre notre une.

Les vacances sont finies mais on compte bien continuer à vous faire voyager. Ce nouveau numéro vous embarque au cœur du lagon sud de la Nouvelle-Calédonie, à la rencontre des tortues marines. Ces dernières peuplent nos océans depuis plus de 150 millions d’années mais aujourd’hui on se demande si elles vont survivre à l’espèce humaine, tant nos modes de vie impactent le leur. On vous raconte comment, grâce à des balises Argos installées sur le dos des tortues, nos équipes suivent leurs trajets migratoires, épiant le fond de l’océan depuis l’espace. Car protéger ces espèces menacées, c’est d’abord connaître leurs comportements.

Ensuite, on vous dit tout sur les gestes à adopter pour injecter un peu plus d’éthique dans votre garde-robe car oui, s’habiller plus vert sans renoncer à la mode, c’est possible.
On vous confie aussi les grands projets qu’on nourrit en partenariat avec l’agglo Paris Grand sud pour faire en sorte que la ville devienne plus verte, plus respirable et donc, plus désirable.
Sans oublier de vous glisser au passage quelques conseils d’expos et d’ouvrages à ne pas manquer.

Alors oui, le ciel commence à faire grise mine et les feuilles d’automne vont bientôt revenir à la pelle. Mais pas question de se laisser aller. On a du pain sur la planche et on va continuer à se retrousser les manches, pour bâtir, ensemble, un monde meilleur.

Bonne lecture et belle rentrée à toutes et tous !

Portrait d'Isabelle Autissier
Isabelle Autissier