Sur les Traces du Panda
Chaque trimestre, retrouvez en ligne Sur les traces du Panda, le journal des donateurs du WWF France accessible pour toutes et tous ici. Au menu, les sujets qui font l'actualité, un focus sur les bonnes pratiques, le témoignage exclusif de personnalités engagées. Mais aussi des brèves, des conseils pour agir, des chiffres et des citations qui nous ont interpellés. Nous n’allions quand même pas les garder pour nous…
L'édito du dernier numéro
Cultiver l'amour de la nature à l'école
Dans ce numéro d’octobre, nous avons décidé de faire la part belle au projet L’école Jardinière. Son objectif ? Développer la fibre écologique des enfants, tout en favorisant leurs apprentissages par l’expérience du vivant…
En effet, le constat est inquiétant : les enfants d’aujourd’hui passent trois fois moins de temps à jouer dehors que leurs propres parents. Un écolier sur trois ne reconnaît pas un poireau ou une courgette sur une image et ils sont 87 % à ne pas savoir ce qu’est une betterave !
Coupés du monde sauvage, végétal comme animal, les élèves sont privés de ses vertus, pourtant indispensables à leur bien-être, physique et mental.
Une idée toute simple, inspirée par de nombreux pionniers, a alors germé en nous : celle d’ouvrir en grand les portes de l’école à la nature... Avec le soutien de l’AFD, dès 2019, nous avons lancé notre projet de potagers pédagogiques dans 19 établissements scolaires pilotes, répartis dans toute la France.
Ce numéro automnal vous emmènera aussi en Roumanie, où un orphelinat recueille des oursons trouvés seuls dans la forêt et les relâche dans la nature lorsqu’ils sont aptes à se débrouiller et à survivre.
Vous rencontrerez enfin Rebecca Burlaud, qui coordonne le projet ŒIL de Lynx, soutenu par le WWF, qui vise à impliquer des partenaires locaux dans la protection de ce félin emblématique, le plus grand d’Europe.