Sur les Traces du Panda

Chaque trimestre, retrouvez en ligne Sur les traces du Panda, le journal des donateurs du WWF France accessible pour toutes et tous ici. Au menu, les sujets qui font l'actualité, un focus sur les bonnes pratiques, le témoignage exclusif de personnalités engagées. Mais aussi des brèves, des conseils pour agir, des chiffres et des citations qui nous ont interpellés. Nous n’allions quand même pas les garder pour nous…

L'édito du dernier numéro

Couverture du magazine Sur les traces du Panda n°101

Le vent de liberté qui souffle habituellement sur les grandes vacances semble presque incongru en cette période où domine la prudence.

La seule certitude avec laquelle nous avançons vers le mois d’août c’est que cet été ne ressemblera pas aux autres. Mais se cantonner à ce raisonnement, ce serait oublier que les grandes vacances, au-delà de leur fonction récréative, sont aussi un rituel, un point de repère dans l’année. C’est un temps privilégié où l’on réfléchit individuellement et collectivement aux mois écoulés. Comme une pause pour mieux recommencer. Mais différemment. Car comme ce collectif de scientifiques l’a exprimé dans une tribune au Monde parue le 7 mai dernier : « Il est temps de ne pas reprendre comme avant ». Dès lors, comment inventer tous ensemble le monde d’après ?

Dans ce numéro, nous vous délivrons les résultats de la grande consultation « Crise COVID-19 », via laquelle nous invitions les Français à s’exprimer sur le sujet. 65 000 participants, 20 000 propositions et 1,7 million de votes, c’est dire si la question préoccupe nos concitoyens.

Ensuite, cap sur le Mexique pour vous faire découvrir un projet de conservation forestière qui a semé l’espoir au sein des communautés riveraines. Au menu : reboisement via la plantation d’espèces indigènes et développement d’activités alternatives à la culture du maïs, si préjudiciable aux écosystèmes.

Comme chaque fois, nous vous partageons les quelques bonnes nouvelles qui nous ont mis du baume au coeur, à l’image de ce projet de barrage dévastateur auquel le Cambodge vient de renoncer, du retour du nestor superbe en Nouvelle-Zélande ou encore de la présence inattendue d’une genette d’Europe dans les calanques de Marseille…

Nous vous donnons aussi quelques astuces anti canicule pour vous rafraîchir sans réchauffer la planète et nous vous disons tout sur l’opération de lutte contre la pollution lumineuse menée avec succès par notre antenne bénévole de Montpellier.

Je vous souhaite une excellente lecture et un très bel été !

Portrait d'Isabelle Autissier
Isabelle Autissier
Présidente du WWF France

Documents à télécharger