Femme de dos avec t-shirt "Together to protect the Mediterranean"
Devenir bénévole pour le WWF France

Envie de vous engager concrètement dans la protection de l’environnement ? Passez à l’action en rejoignant la communauté des bénévoles WWF France !

Devenir bénévole pour le WWF France

Parce que nous sommes résolument tournés vers le dialogue et la mise en place de solutions innovantes, la mobilisation citoyenne est essentielle à notre action. Au travers d’un stand, d’une animation pédagogique, d’un chantier nature, d’une action en ligne ou d’une mission d’expertise, vous contribuez activement à la réalisation de nos missions.

Les étapes pour devenir bénévole au WWF France

• Étape 1 : je suis intéressé·e, majeur·e et j’habite la France.
  • Étape 2 : je m'inscris ici pour qu'on me propose d’assister à une réunion d'information. Elle dure environ une heure, en ligne ou en présentiel selon mon lieu d’habitation.
  • Étape 3 : après la réunion, je reçois un mail me proposant de devenir bénévole. Je peux faire mon choix en connaissance de cause.

À noter que :

• Vous serez rattaché·e à l’antenne correspondant à votre code postal.
  • S’il n’y a pas d’antenne dans votre région vous pouvez quand même nous rejoindre.
  • Les missions proposées seront des missions près de chez vous.
  • Il n’est pas possible d’appartenir à deux antennes.

Quelques exemples de missions bénévoles

Nous n'imposons pas de nombre d'heures de bénévolat à effectuer. Vous vous inscrivez aux missions au cas par cas, en fonction de vos disponibilités et de vos motivations !

Les missions sont variées, vous en trouverez forcément qui vous plaisent ! Pour toutes ces missions, des appels à bénévoles vous seront envoyés en fonction des besoins. À titre indicatif :

• Devenez notre e-ambassadeur : signez nos pétitions en ligne, partagez-les et relayez nos campagnes.
  • Sensibilisez le public : Participez à nos événements de sensibilisation et contribuez ainsi à un axe majeur de notre travail. Exemple d’activités : tenue de stand, vente de produits, animation de jeux sur un salon, lors d’un festival, dans une école primaire…
  • Agissez sur le terrain : vous souhaitez venir en aide aux écosystèmes en danger ou mener des actions préventives sur le terrain ? Participez aux actions de terrain ! Exemple d’activités : marches pour le climat, nettoyage de site, chantier nature, enquête, etc.
  • Donnez un coup de main au siège au Pré-St-Gervais (93) : vous êtes organisé·e et rigoureu·x·se ? Vous souhaitez venir en renfort aux équipes du siège ? Vous pouvez nous aider sur des tâches administratives. Exemple de tâches : mise sous pli, relance téléphonique, mise à jour de base de données…

La réunion d'information

Le délai de réponse à votre demande d'inscription peut être de quelques semaines. Merci de votre patience, de votre compréhension et de ne pas vous inscrire plusieurs fois pour autant.

Avant toute inscription en tant que bénévole, vous devez obligatoirement participer à une réunion d'information. Cette réunion dure un peu plus d’une heure. Elle présente le WWF et les différents types de missions bénévoles proposés afin que votre engagement se fasse de manière éclairée.

Inscrivez-vous afin d’être contacté·e pour obtenir une date et un horaire de réunion d’information !

Dates des prochaines réunions

• Habitants d'Île-de-France : samedi 20 juin à 10h30 (en ligne)
    vendredi 26 juin à 19h30 (en ligne)

• Hors Île-de-France : mercredi 24 juin à 19h30 (en ligne)
  • Nouvelle-Calédonie : date à venir prochainement

Je m'informe

À titre indicatif : cliquer sur “je m’informe” ne valide pas votre inscription. Nous vous contacterons.

Panda géant en train de dormir sur un rocher

J'ai une question

Vous avez des questions concernant le bénévolat au WWF France ? Consultez notre foire aux questions.