Les 25 et 26 juin 2016, plus de 400 personnes se sont réunies à Saint-Gervais les Bains pour le Pandathlon : l'événement éco-conçu du WWF, qui permet d'intervenir là où la nature en a besoin !
Devenir bénévole pour le WWF France

Envie de vous engager concrètement dans la protection de l’environnement ? Passez à l’action en rejoignant la communauté des bénévoles WWF France !

Devenir bénévole pour le WWF France

Parce que nous sommes résolument tournés vers le dialogue et la mise en place de solutions innovantes, la mobilisation citoyenne est essentielle à notre action. Au travers d’un stand, d’une animation pédagogique ou d’une mission d’expertise, vous contribuez activement à la réalisation de nos missions.

Comment puis-je devenir bénévole ?
Avant toute inscription en tant que bénévole, vous devez obligatoirement participer à une réunion d'information. Cette réunion d'environ 1h30 vous présente le WWF et les différents types de missions bénévoles proposés, afin que votre engagement se fasse de manière éclairée.
Si vous habitez la région parisienne, deux réunions sont proposées en moyenne chaque mois à Paris.
Si vous habitez la région lyonnaise, une à deux réunions sont proposées chaque trimestre à Lyon.
Enfin, deux réunions en ligne (un ordinateur et une connexion Internet suffisent) sont organisées chaque mois si vous ne pouvez vous déplacer à Paris ou à Lyon.

Le délai de réponse à votre demande d'inscription peut être de quelques semaines. Merci de votre patience, de votre compréhension et de ne pas vous inscrire plusieurs fois pour autant.

Quelle est la durée de l'engagement ?
Il n’y a pas de durée d’engagement. Vous choisissez votre mission en fonction de votre disponibilité, de vos envies et de vos motivations. Vous êtes informé(e) des missions proposées par e-mail. Ces missions sont ponctuelles, en général sur une journée ou un week-end.

Puis-je effectuer une mission bénévole à l'étranger ?
Le WWF France n'envoie pas de bénévoles à l’étranger. Toutes les actions se déroulent en France métropolitaine. Pour les missions en Nouvelle-Calédonie et en Guyane, veuillez consulter les pages dédiées. Pour les missions bénévoles à l’étranger, vous pouvez consulter les sites WWF de chaque pays ou vous inscrire au programme WWF Youth Volunteer.

Comment puis-je vous aider en attendant d'être majeur ?
Pour des raisons notamment d'assurance, seules les personnes majeures peuvent devenir bénévoles. Cependant, parce qu'il n'y a pas d’âge pour agir pour la protection de l’environnement, les plus jeunes peuvent nous aider en relayant nos campagnes et nos pétitions auprès de leurs amis et famille ou en parlant tout simplement de nos missions autour d’eux.

Vous avez d'autres questions ? Écrivez-nous à [email protected]

Quelques leviers d'action

Sensibiliser le public : vous souhaitez porter la voix du WWF ? Vous aimez aller la rencontre du public et présenter des animations ludiques sur des thèmes environnementaux ? Participez à nos évènements de sensibilisation et contribuez ainsi à un axe majeur de notre travail. Exemple d’activités : tenue de stand, vente de produits, animation de jeux sur un salon, lors d’un festival...

Agir sur le terrain : vous souhaitez venir en aide aux écosystèmes en danger ou mener des actions préventives sur le terrain ? Vous souhaitez être un relai d’information sur les activités environnementales du tissu local ? Participez aux actions de terrain ! Exemple d’activités : nettoyage de site, chantier nature, enquête, etc.

Donner un coup de main au siège au Pré-St-Gervais (93) : vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) ? Vous souhaitez venir en renfort aux équipes du siège ? Vous pouvez nous aider sur des tâches administratives. Exemple de tâches : mise sous pli, relance téléphonique, mise à jour de base de données…