Le bateau du WWF, le Blue Panda, voguant en mer Méditerranée
Blue Panda

Notre voilier dédié à la protection de la Méditerranée : découvrez les merveilles de cet univers sous-marin exceptionnel et rejoignez la communauté des gardiens de la Méditerranée !

Blue Panda : notre voilier pour la Méditerranée

Le Blue Panda porte haut et fort la voix de la Méditerranée. Connectant des millions de personnes, des touristes aux communautés locales, pour les inciter à préserver ses merveilles naturelles et culturelles.

Êtes-vous prêt·e à lever l’ancre ?

Le logo du Blue Panda

Berceau d’une civilisation prospère et d’une biodiversité particulièrement riche, la mer Méditerranée est au bord du burn out. En cause, des siècles de surexploitation. Sa faune et sa flore uniques ont besoin de nous. C’est aussi tout un héritage culturel qui est en jeu… Avec le Blue Panda, nous espérons rapprocher de cet univers marin toutes celles et ceux qui en sont éloignés et mobiliser un maximum de personnes, de la France à la Turquie, en passant par l’Italie et la Tunisie pour préserver notre joyau de biodiversité.

Notre bateau explore la Méditerranée des rives nord aux rives sud. Prêt à tout pour défendre notre précieux patrimoine et ralliant au mouvement de plus en plus de communautés sur son passage.
Il est temps de changer de cap ! Prêt·e à embarquez à nos côtés ?

Stop Plastic Pollution Tour

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques viennent s’échouer dans nos océans.

Imaginez un peu… Votre plage préférée recouverte de déchets plastiques ou envahie par des galettes de mazout . Vision d'apocalypse et pourtant... Dans les eaux de Méditerranée, la pollution plastique bat déjà tous les records. Et en ce moment même, en Grèce, au coeur d’habitats protégés, de nouveaux projets d’extraction d’hydrocarbures sont à l’étude.

Le Blue Panda vogue à travers la Méditerranée et fait escale dans les pays du pourtour méditerranéen. Au gré de son parcours, le bateau accueille à son bord des équipes scientifiques venues mesurer l’état critique de la Grande bleue. Il rejoint certaines villes balnéaires très touristiques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et les municipalités contre les menaces de la pollution plastique et d’hydrocarbures.

Des événements artistiques, musicaux et sportifs, mais aussi diverses initiatives pour l’environnement sont organisées par les équipes du WWF tout au long du parcours du Blue Panda.

Rencontrez Stéphane, le capitaine du Blue Panda

Stéphane Mingueneau - Capitaine du Blue Panda

Que représente la Méditerranée pour toi ?

C’est un véritable berceau des civilisations qui abrite une diversité incroyable de cultures, mais c’est aussi une mer imprévisible, parfois violente. Et c’est surtout un joyau de biodiversité.

Quel est le moment le plus “fou” que tu aies vécu en mer Méditerranée ?

Il y en a beaucoup, mais je retiens particulièrement les expériences humaines dans cet environnement tout à fait exceptionnel. Je pense que nulle part ailleurs, à part peut-être dans l’espace, il est possible de vivre ce que nous vivons en navigant sur un bateau.

Rencontres-tu des déchets plastiques en mer lors de tes excursions ?

Oui, vraiment beaucoup, surtout sur les côtes. Lors de mes voyages, j’ai pu apercevoir des montagnes de déchets d’un mètre de haut qui recouvraient les plages et les criques.

Un message pour les personnes qui vont découvrir le Blue Panda ?

La mer Méditerranée est sérieusement menacée. Soyez responsables, agissez maintenant et n'oubliez pas nos générations futures. Rejoignez-nous et ensemble protégeons notre magnifique mer : il est temps de changer, il est encore temps de changer !

Une tortue verte prise en photo avant que le sac plastique soit retiré.

Une nature sans plastique

Le plastique menace la survie des espèces sauvages et notre santé. Le Blue Panda se mobilise pour engager les gouvernements, les entreprises et les citoyens vers une nature sans plastiques d’ici 2030.

Cachalot (Physeter macrocephalus) en Méditerranée

Comprendre les cétacés

Le Blue Panda mène des recherches scientifiques pour suivre les cétacés du Sanctuaire Pelagos en Méditerranée, et analyser leur comportement pour réduire les risques de collisions avec les navires.

Financez la mission du Blue Panda

Faites un don et aidez-nous à poursuivre nos études scientifiques sur le terrain, protéger les espèces menacées et sensibiliser le plus grand nombre. Nous avons besoin de votre soutien.