
Blue Panda : notre voilier pour la Méditerranée
Le Blue Panda navigue, réunit et connecte des acteurs de tout horizon à travers la Méditerranée. C'est un navire pour apprendre, expérimenter, s’informer, débattre, mobiliser et trouver des solutions pour protéger la Méditerranée, sa biodiversité et les communautés qui en dépendent.
Pour approfondir le sujet :
15 ans Pelagos, Cap cétacés & analyse micro-plastiques, S'engager ensembleÊtes-vous prêt·e à lever l’ancre ?
Berceau d’une civilisation prospère et d’une biodiversité particulièrement riche, la mer Méditerranée est au bord du burn out. En cause, des siècles de surexploitation. Sa faune et sa flore uniques ont besoin de nous. C’est aussi tout un héritage culturel qui est en jeu… Avec le Blue Panda, nous espérons rapprocher de cet univers marin toutes celles et ceux qui en sont éloignés et mobiliser un maximum de personnes, de la France à la Turquie, en passant par l’Italie et la Tunisie pour préserver notre joyau de biodiversité.
Notre bateau explore la Méditerranée des rives nord aux rives sud. Prêt à tout pour défendre notre précieux patrimoine, il facilite la rencontre et l’engagement des acteurs sur le terrain pour protéger et promouvoir un développement durable en Méditerranée.
Il est temps de changer de cap ! Prêt·e à embarquez à nos côtés ?
Au programme de la traversée 2022
Promouvoir les Aires Marines Protégées
Le Blue Panda poursuit sa mission de plaidoyer pour plus de zones de protection forte en Méditerranée, et faire en sorte qu'au moins 30% de la Méditerranée soit effectivement protégée d'ici 2030. Le but : restaurer la biodiversité marine et favoriser la reconstitution des stocks de poissons. Le Blue Panda sera dans l’Aire Marine Protégée de Dilek (Turquie) en Août, pour une évaluation sur le terrain de l’état de santé de cette zone protégée. Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet Odyssée des Aires Marines Protégées. Notre objectif, évaluer une dizaine de sites dans tout le bassin durant les 3 années à venir.
Mettre un terme au fléau des engins de pêche fantômes
Tels des rideaux de morts, les filets abandonnés ou perdus pendent au beau milieu des zones de nourrissage. Les mammifères marins s’emmêlent dedans puis se noient en quelques minutes à peine. Ces engins de pêche sont également une source de pollution plastique. En Juillet à Portofino (Italie), le Blue Panda alertera sur cette catastrophe silencieuse pour appeler à la combattre. En septembre, le Blue Panda mènera une expérimentation avec un équipement (sonar) permettant de repérer et cartographier la présence de filets, une étape indispensable pour alerter et mobiliser sur la nécessité de les retirer.
Mieux connaître les cétacés
Mieux connaître c’est mieux protéger. Le Blue Panda continuera donc en Juin ses missions de recherche et de suivi scientifique dans le sanctuaire de Pelagos afin d’en apprendre davantage sur les cétacés. La mission poursuivra ses expérimentations pour la mise au point d’un système anticollision entre les navires et les grands cétacés.
Rencontrez Stéphane, le capitaine du Blue Panda

Que représente la Méditerranée pour toi ?
C’est un véritable berceau des civilisations qui abrite une diversité incroyable de cultures, mais c’est aussi une mer imprévisible, parfois violente. Et c’est surtout un joyau de biodiversité.
Quel est le moment le plus “fou” que tu aies vécu en mer Méditerranée ?
Il y en a beaucoup, mais je retiens particulièrement les expériences humaines dans cet environnement tout à fait exceptionnel. Je pense que nulle part ailleurs, à part peut-être dans l’espace, il est possible de vivre ce que nous vivons en navigant sur un bateau.
Rencontres-tu des déchets plastiques en mer lors de tes excursions ?
Oui, vraiment beaucoup, surtout sur les côtes. Lors de mes voyages, j’ai pu apercevoir des montagnes de déchets d’un mètre de haut qui recouvraient les plages et les criques.
Un message pour les personnes qui vont découvrir le Blue Panda ?
La mer Méditerranée est sérieusement menacée. Soyez responsables, agissez maintenant et n'oubliez pas nos générations futures. Rejoignez-nous et ensemble protégeons notre magnifique mer : il est temps de changer, il est encore temps de changer !