Le bateau du WWF, le Blue Panda, voguant en mer Méditerranée
Blue Panda

Notre voilier dédié à la protection de la Méditerranée : découvrez les merveilles de cet univers sous-marin exceptionnel et rejoignez la communauté des gardiens de la Méditerranée !

Blue Panda : notre voilier pour la Méditerranée

Blue Panda portera haut et fort la voix de la Méditerranée. Connectant des millions de personnes, des touristes aux communautés locales, pour les inciter à préserver ses beautés naturelles et culturelles.

Êtes-vous prêt·e à lever l’ancre ?

Le logo du Blue Panda

Berceau d’une civilisation prospère et d’une biodiversité particulièrement riche, la mer Méditerranée est au bord du burn out. En cause, des siècles de surexploitation. Sa faune et sa flore uniques ont besoin de nous. C’est aussi tout un héritage culturel qui est en jeu… Avec le Blue Panda, nous espérons rapprocher de cet univers marin toutes celles et ceux qui en sont éloignés et mobiliser un maximum de personnes, de la France à la Turquie, en passant par l’Italie et la Tunisie pour préserver notre joyau de biodiversité.

Notre bateau explore la Méditerranée des rives nord aux rives sud. Prêt à tout pour défendre notre précieux patrimoine et ralliant au mouvement de plus en plus de communautés sur son passage.
Il est temps de changer de cap ! Prêt·e à embarquez à nos côtés ?

Stop Plastic Pollution Tour

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques viennent s’échouer dans nos océans.

Imaginez un peu… Votre plage préférée recouverte de déchets plastiques ou envahie par des galettes de mazout . Vision d'apocalypse et pourtant... Dans les eaux de Méditerranée, la pollution plastique bat déjà tous les records. Et en ce moment même, en Grèce, au coeur d’habitats protégés, de nouveaux projets d’extraction d’hydrocarbures sont à l’étude.

De juin à novembre, le Blue Panda vogue à travers la Méditerranée et fait escale dans six pays du pourtour méditerranéen. Au gré de son parcours, le bateau accueille à son bord des équipes scientifiques venues mesurer l’état critique de la Grande bleue. Il rejoint certaines villes balnéaires très touristiques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et les municipalités contre les menaces de la pollution plastique et d’hydrocarbures.

Des événements artistiques, musicaux et sportifs, mais aussi diverses initiatives pour l’environnement sont organisées par les équipes du WWF tout au long du parcours du Blue Panda.

Vous aussi rejoignez l’aventure !

Vous souhaitez rencontrer l’équipage du Blue Panda et contribuez à la protection de la Méditerranée ? Suivez-nous !

Tortue verte (Chelonia mydas) avec un sac en plastique près de la tête dans la Grande barrière de corail (Australie)

Une nature sans plastique

Le plastique menace la survie des espèces sauvages et notre santé. Le Blue Panda se mobilise pour engager les gouvernements, les entreprises et les citoyens vers une nature sans plastiques d’ici 2030.

Cachalot (Physeter macrocephalus) en Méditerranée

Comprendre les cétacés

Le Blue Panda mènera des recherches scientifiques pour suivre les cétacés du Sanctuaire Pelagos en Méditerranée, et analyser leur comportement pour réduire les risques de collisions avec les navires.

Financez la mission du Blue Panda

Faites un don et aidez-nous à poursuivre nos études scientifiques sur le terrain, protéger les espèces menacées et sensibiliser le plus grand nombre. Nous avons besoin de votre soutien.