Le bateau du WWF, le Blue Panda, voguant en mer Méditerranée
Blue Panda

Notre voilier dédié à la Méditerranée : découvrez les trésors de biodiversité de cet univers sous-marin exceptionnel et comment tous ensemble nous devons œuvrer pour sa protection !

Blue Panda : notre voilier pour la Méditerranée

Comment protéger la Grande bleue, cette mer semi-fermée que pas moins de 24 États riverains se partagent? Face à l’intensification des menaces qui pèsent sur le bassin méditerrannéen, nous devons travailler ensemble. Alors nous avons eu l’idée d’un bateau, tel un trait d’union mouvant entre les peuples, pour préserver leur patrimoine naturel commun et faire émerger des solutions inédites. 

Rassembler autour de la Grande bleue

Le Blue Panda, c’est l’histoire d’une conviction profonde, celle que différents points de vue peuvent se rencontrer et s’apporter mutuellement. La richesse découle de la diversité et des visions radicalement opposées peuvent, si ce n’est se rejoindre, déboucher sur un objectif commun.

Depuis 2019, notre bateau ambassadeur mène des missions scientifiques et navigue de port en port pour éduquer, sensibiliser et convaincre de la nécessité de préserver la Méditerranée. Tel un trait d’union mouvant entre des pays, des peuples et des cultures qui partagent les mêmes eaux mais se connaissent si peu finalement. Notre bateau est un lieu unique, offrant un espace de rencontre et de découverte, un havre de paix où des personnes d’horizons différents se retrouvent, rappelant que les croyances et les convictions n’ont ni frontières, ni rivages, surtout quand il s’agit de préserver un patrimoine naturel commun…

Tout le monde est invité à embarquer : communautés riveraines du littoral, amoureux de la mer, ONG, entreprises, pêcheurs et collectivités locales, nouvelle génération ou ancienne… À bord, nous débattons, trouvons des consensus et faisons émerger des solutions inédites pour protéger la mer et ses richesses. Car face aux menaces de pollution, d’érosion de la biodiversité et de réchauffement climatique, notre seule chance de réussir c’est de travailler ensemble. 

Parce qu'il y a tant à faire pour préserver la vie marine. Parce que les visions croisées font naître de nouvelles idées. Parce que nous pouvons tous devenir des gardiens de la mer, où que nous vivions, qui que nous soyons. 

Au programme de la traversée 2022

En 2022, le Blue Panda sillonnera la Méditerranée pour une protection plus forte et agir face aux différentes menaces comme les engins de pêche fantômes, la pollution plastique, le trafic maritime et la surexploitation des ressources marines.

Promouvoir les Aires Marines Protégées
Le Blue Panda poursuit sa mission de plaidoyer pour plus de zones de protection forte en Méditerranée, et faire en sorte qu'au moins 30% de la Méditerranée soit effectivement protégée d'ici 2030.  Le but : restaurer la biodiversité marine et favoriser la reconstitution des stocks de poissons. Le Blue Panda sera dans l’Aire Marine Protégée de Dilek (Turquie) en Août, pour une évaluation sur le terrain de l’état de santé de cette zone protégée. Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet Odyssée des Aires Marines Protégées. Notre objectif, évaluer une dizaine de sites dans tout le bassin durant les 3 années à venir.

Connaître et protéger les cétacés
Mieux connaître c’est mieux protéger. Le Blue Panda continuera donc en juin ses missions de recherche et de suivi scientifique dans le sanctuaire de Pelagos afin d’en apprendre davantage sur les cétacés. La mission poursuivra ses expérimentations pour la mise au point d’un système anticollision entre les navires et les grands cétacés.

Alerter sur le fléau des engins de pêche fantômes
Tels des rideaux de morts, les filets abandonnés ou perdus pendent au beau milieu des zones de nourrissage. Les mammifères marins s’emmêlent dedans puis se noient en quelques minutes à peine. Ces engins de pêche sont également une source de pollution plastique. En Juillet à Portofino (Italie), le Blue Panda alertera sur cette catastrophe silencieuse pour appeler à la combattre. En septembre, le Blue Panda mènera une expérimentation avec un équipement (sonar) permettant de repérer et de cartographier la présence de filets, une étape indispensable pour alerter et mobiliser sur la nécessité de les retirer.

Le podcast Blue Panda Talks

Migration de plantes exotiques vers la Méditerranée en raison du réchauffement, impact de la pollution plastique sur les cétacés, déclin de la posidonie, cette plante extraordinaire qui capte et stocke le carbone atmosphérique, menace des engins de pêche abandonnés qui hantent les fonds marins…

Au sein de chaque podcast, enregistré à bord du Blue Panda, notre voilier ambassadeur, un expert du WWF et des personnalités spécialistes du sujet d’horizons différents échangent sur les enjeux et les solutions.

Un expert marin du WWF France pose une balise sur le dos d'un rorqual commun (Balaenoptera physalus)

Voyage 360° en mer à bord du Blue Panda

Embarquez virtuellement à bord de notre voilier pour une expédition en Méditerranée sur la trace des cétacés. La réalité virtuelle 360° vous reconnecte à la nature en vous téléportant au plus près de la vie sauvage, à la découverte d’espèces et d’espaces à protéger. Vivez, comme si vous y étiez, la pose d’une balise sur le dos d’un rorqual commun aux côtés de nos experts et de Kévin Mayer !

Tortue caouanne (Caretta caretta) prise dans un filet, Mer Méditerranée

Podcast à écouter : Lutter contre les engins de pêche fantômes

Filets, cages et autres outils de pêche dérivent dans les fonds marins, attrapant tortues, baleines, dauphins ou encore coraux. Découvrez dans cet épisode du podcast l'Effet Panda les solutions qui existent pour que les engins fantômes n'impactent plus les fonds marins et la biodiversité.

La voile du Blue Panda à l'effigie du Stop Plastic Pollution Tour

Podcast à écouter : Le Blue Panda & la mobilisation citoyenne

Retour sur le Stop Plastic Pollution Tour du Blue Panda, qui a sillonné la Méditerranée en 2019 pour sensibiliser les populations locales à la pollution plastique. Découvrez le témoignage de Grégory Rondeau, responsable du Blue Panda au WWF France, dans cet épisode du podcast l'Effet Panda.

Comprendre et protéger les cétacés en Méditerranée

Grâce au Blue Panda, nous réalisons des suivis scientifiques des cétacés en Méditerranée pour analyser leurs comportements et mieux les protéger. Notre travail vise aujourd'hui à réduire les risques de collisions entre ces magnifiques mammifères marins et les navires qu'ils croisent.

Comprendre les Aires Marines Protégées (AMP)

Quel est l'intérêt des Aires Marines Protégées pour préserver la biodiversité marine ? Ces espaces naturels en mer permettent de protéger les écosystèmes marins tout en encadrant les activités humaines qui s'y déroulent.

Rencontrez Stéphane, le capitaine du Blue Panda

Stéphane Mingueneau - Capitaine du Blue Panda

Que représente la Méditerranée pour toi ?

C’est un véritable berceau des civilisations qui abrite une diversité incroyable de cultures, mais c’est aussi une mer imprévisible, parfois violente. Et c’est surtout un joyau de biodiversité. 

Quel est le moment le plus “fou” que tu aies vécu en mer Méditerranée ?

Il y en a beaucoup, mais je retiens particulièrement les expériences humaines dans cet environnement tout à fait exceptionnel. Je pense que nulle part ailleurs, à part peut-être dans l’espace, il est possible de vivre ce que nous vivons en navigant sur un bateau.

Rencontres-tu des déchets plastiques en mer lors de tes excursions ?

Oui, vraiment beaucoup, surtout sur les côtes. Lors de mes voyages, j’ai pu apercevoir des montagnes de déchets d’un mètre de haut qui recouvraient les plages et les criques.

Un message pour les personnes qui vont découvrir le Blue Panda ?

La mer Méditerranée est sérieusement menacée. Soyez responsables, agissez maintenant et n'oubliez pas nos générations futures. Rejoignez-nous et ensemble protégeons notre magnifique mer : il est temps de changer, il est encore temps de changer !

Financez la mission du Blue Panda

Faites un don et aidez-nous à poursuivre nos études scientifiques sur le terrain, protéger les espèces menacées et sensibiliser le plus grand nombre. Nous avons besoin de votre soutien.