Le bateau du WWF, le Blue Panda, voguant en mer Méditerranée
Blue Panda

Notre voilier dédié à la protection de la Méditerranée : découvrez les merveilles de cet univers sous-marin exceptionnel et rejoignez la communauté des gardiens de la Méditerranée !

Blue Panda : notre voilier pour la Méditerranée

Le Blue Panda porte haut et fort la voix de la Méditerranée. Connectant des millions de personnes, des touristes aux communautés locales, pour les inciter à préserver ses merveilles naturelles et culturelles.

Êtes-vous prêt·e à lever l’ancre ?

Berceau d’une civilisation prospère et d’une biodiversité particulièrement riche, la mer Méditerranée est au bord du burn out. En cause, des siècles de surexploitation. Sa faune et sa flore uniques ont besoin de nous. C’est aussi tout un héritage culturel qui est en jeu… Avec le Blue Panda, nous espérons rapprocher de cet univers marin toutes celles et ceux qui en sont éloignés et mobiliser un maximum de personnes, de la France à la Turquie, en passant par l’Italie et la Tunisie pour préserver notre joyau de biodiversité.

Notre bateau explore la Méditerranée des rives nord aux rives sud. Prêt à tout pour défendre notre précieux patrimoine et ralliant au mouvement de plus en plus de communautés sur son passage.
Il est temps de changer de cap ! Prêt·e à embarquez à nos côtés ?

Un expert marin du WWF France pose une balise sur le dos d'un rorqual commun (Balaenoptera physalus)

Voyage 360 en mer à bord du Blue Panda

Embarquez virtuellement à bord de notre voilier pour une expédition en Méditerranée à la recherche des cétacés. Vivez, comme si vous y étiez, la pose d'une balise sur le dos d'un rorqual commun, aux côtés de nos experts et de Kévin Mayer !

Tortue caouanne (Caretta caretta) prise dans un filet, Mer Méditerranée

Podcast à écouter : Lutter contre les engins de pêche fantômes

Filets, cages et autres outils de pêche dérivent dans les fonds marins, attrapant tortues, baleines, dauphins ou encore coraux. Découvrez dans cet épisode du podcast l'Effet Panda les solutions qui existent pour que les engins fantômes n'impactent plus les fonds marins et la biodiversité.

La voile du Blue Panda à l'effigie du Stop Plastic Pollution Tour

Podcast à écouter : Le Blue Panda & la mobilisation citoyenne

Retour sur le Stop Plastic Pollution Tour du Blue Panda, qui a sillonné la Méditerranée en 2019 pour sensibiliser les populations locales à la pollution plastique. Découvrez le témoignage de Grégory Rondeau, responsable du Blue Panda au WWF France, dans cet épisode du podcast l'Effet Panda.

Rorqual commun dans le sanctuaire Pelagos

Comprendre et protéger les cétacés en Méditerranée

Grâce au Blue Panda, nous réalisons des suivis scientifiques des cétacés en Méditerranée pour analyser leurs comportements et mieux les protéger. Notre travail vise aujourd'hui à réduire les risques de collisions entre ces magnifiques mammifères marins et les navires qu'ils croisent.

Vie sous marine en Méditerranée

Comprendre les Aires Marines Protégées (AMP)

Quel est l'intérêt des Aires Marines Protégées pour préserver la biodiversité marine ? Ces espaces naturels en mer permettent de protéger les écosystèmes marins tout en encadrant les activités humaines qui s'y déroulent.

Au programme de la traversée 2021

Promouvoir les Aires Marines Protégées
Le Blue Panda poursuivra sa mission de plaidoyer pour faire en sorte qu'au moins 30% de la Méditerranée soit effectivement protégée d'ici 2030 dans le but de restaurer la biodiversité marine et de reconstituer les stocks de poissons.

Mettre un terme au fléau des engins de pêche fantômes
Tels des rideaux de morts, les filets maillants abandonnés pendent au beau milieu des zones de nourrissage. Les mammifères marins s’emmêlent dedans puis se noient en quelques minutes à peine. Cet été, le Blue Panda alertera sur cette catastrophe silencieuse pour appeler à la combattre.

Mieux connaître les cétacés
Mieux connaître c’est mieux protéger. Le Blue Panda continuera donc ses missions de recherche et de suivi scientifique dans le sanctuaire de Pelagos afin d’en apprendre davantage sur les cétacés.

Rencontrez Stéphane, le capitaine du Blue Panda

Stéphane Mingueneau - Capitaine du Blue Panda

Que représente la Méditerranée pour toi ?

C’est un véritable berceau des civilisations qui abrite une diversité incroyable de cultures, mais c’est aussi une mer imprévisible, parfois violente. Et c’est surtout un joyau de biodiversité.

Quel est le moment le plus “fou” que tu aies vécu en mer Méditerranée ?

Il y en a beaucoup, mais je retiens particulièrement les expériences humaines dans cet environnement tout à fait exceptionnel. Je pense que nulle part ailleurs, à part peut-être dans l’espace, il est possible de vivre ce que nous vivons en navigant sur un bateau.

Rencontres-tu des déchets plastiques en mer lors de tes excursions ?

Oui, vraiment beaucoup, surtout sur les côtes. Lors de mes voyages, j’ai pu apercevoir des montagnes de déchets d’un mètre de haut qui recouvraient les plages et les criques.

Un message pour les personnes qui vont découvrir le Blue Panda ?

La mer Méditerranée est sérieusement menacée. Soyez responsables, agissez maintenant et n'oubliez pas nos générations futures. Rejoignez-nous et ensemble protégeons notre magnifique mer : il est temps de changer, il est encore temps de changer !

Financez la mission du Blue Panda

Faites un don et aidez-nous à poursuivre nos études scientifiques sur le terrain, protéger les espèces menacées et sensibiliser le plus grand nombre. Nous avons besoin de votre soutien.