Saison 2, épisode 6 : Lutter contre les engins de pêche fantômes

 Dans cet épisode, découvrez la triste histoire de Fluker, ce rorqual de Méditerranée amputé de sa nageoire caudale. Une histoire emblématique pour comprendre la vulnérabilité des mammifères marins face à nos activités en mer, et comment les protéger.

Épisode #6 : Lutter contre les engins de pêche fantômes

« Aujourd’hui on considère qu’il y a 11 millions de tonnes de plastique qui entrent dans nos océans à l’échelle mondiale chaque année. Sur ces 11 millions au moins 10% proviendraient des engins de pêche. »

Chargée de programme Espèces Marines et Pêche Durable au WWF France

Baleines, dauphins, tortues, poissons et coraux font face à une vie semée d’embûches et de nombreuses pressions directement liées aux activités humaines. En témoigne l’histoire emblématique de Fluker, cette baleine probablement victime d’un engin de pêche fantôme. Ces engins ce sont des filets, cages et autres outils de pêche laissés à l’abandon ou perdus en mer par les chaluts. Pourtant, des solutions existent, et partout dans le monde le WWF innove pour faire émerger un modèle nouveau où les engins fantômes n'impactent plus les fonds marins et la biodiversité. 

Théa Jacob, chargée de programme Espèces Marines et Pêche Durable au WWF France, Denis Ody, responsable du programme cétacés au WWF France et Alexis Rosenfeld, photographe plongeur, vous embarquent en mer et vous partagent leurs expériences.

Pour approfondir votre écoute :

Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous sur votre plateforme audio préférée et laissez-nous vos commentaires !

Illustration de Paulie Heart pour l'épisode 4 de la saison 2 du podcast l'Efffet Panda.

Épisode suivant : Le changement climatique au Maroc et en Tunisie

Augmentation de température, baisse de la pluviométrie, climat plus aride, tels sont les effets du dérèglement climatique au Maroc et en Tunisie… C’est en se tournant vers des techniques ancestrales que les populations locales se préparent à s’adapter à ces nombreux changements.

Illustration de Paulie Heart pour l'épisode 5 de la saison 2 du podcast l'Effet Panda.

Épisode précédent : La Réserve Naturelle de Chérine

Vanneaux, hérons, bihoreaux, guifettes, aigrettes, cistudes... Chaque année, tout ce beau monde cohabite au cœur de la Brenne, dans une Réserve où s'entremêlent de nombreux milieux qui s’équilibrent entre eux et forment un écosystème naturel précieux. Passez le pas de la porte de Chérine, arrêtez-vous pour écouter la mélodie des oiseaux, et laissez-vous guider !