Mer Méditerranée - horizon bleue - cap cétacés 2019
Les gardiens de la Méditerranée

Ensemble, veillons sur la Grande bleue

C’est pour sensibiliser le jeune public à la nécessité de protéger la Grande bleue que le WWF a conçu le programme Gardiens de la Méditerranée. Des supports pédagogiques adaptés à chaque cycle pour faire comprendre aux enfants le rôle indispensable que joue l’écosystème marin dans le bon fonctionnement de la planète. Vous avez à cœur d'accroître les connaissances de vos élèves tout en développant leur fibre écologique ? Ce dispositif est fait pour vous !

Je m'inscris gratuitement

Comprendre pour mieux protéger

18% de la faune marine mondiale transite par la Méditerranée. On y recense notamment 18 espèces de grands cétacés, tels que le rorqual commun, le dauphin bleu et blanc ou le globicéphale noir.

Dès sa création, le WWF France s’investit pour la protection de la Méditerranée qu’un développement économique sans précédent met en péril. Depuis 2019, notre bateau ambassadeur le Blue Panda mène des missions scientifiques et navigue de port en port pour informer, éduquer et convaincre de la nécessité de préserver la Grande bleue. Fort de notre expertise, fondée sur deux décennies de projets d’étude et de conservation mis en œuvre sur le terrain, nous avons développé le programme “Gardiens de la Méditerranée” pour accompagner les enseignants désireux de sensibiliser leurs élèves à la protection de ce patrimoine unique. Parce qu’on ne protège bien que ce que l’on connaît bien, notre objectif est avant tout de faire comprendre aux enfants le rôle fondamental que joue l’écosystème marin dans le bon fonctionnement de la planète. Ce programme concilie des objectifs pédagogiques et écologiques puisqu’il permet de développer les savoirs, tout en éduquant au respect de l’environnement. 

Les ressources pédagogiques disponibles

La tortue Couanne

10 fiches espèces (diable de mer, grande nacre, phoque moine, poulpe, thon rouge, gorgone rouge, requin pèlerin, rorqual commun, posidonie, tortue caouanne) qui exposent leurs principales caractéristiques à travers une enquête de Roméo et Léa

La Gorgonne rouge

10 fiches activités sur les espèces constituées de petits jeux et exercices aux niveaux de difficultés graduels.

Séquence pédagogique

Une séquence pédagogique de 4 séances pour les cycles 2 et 3 qui permettent d’aborder plus en profondeur les mécanismes à l’œuvre derrière les principales menaces et les solutions mises en œuvre.

Image -gardiens de la méditerranée

Un podcast interactif sur le modèle du livre dont vous êtes le héros’ qui met en scène Roméo et Léa au milieu de différentes espèces

Grands témoins de la Méditerranée

4 vidéos de témoignages de « grands témoins » de la Méditerranée pour compléter et illustrer les séquences pédagogiques 

Activité pédagogique - Blue Panda - Marseille

Des interventions en classe de primaire, animées par des bénévoles WWF sont à prévoir à partir de septembre 2024

Jeu de carte : Qui suis-je ? Jeu de 25 cartes pour enfants. Trouvez le plus rapidement possible l’espèce animale ou végétale décrite !

Set de jeu : Dans ces eaux bleues, la mer Méditerranée accueille une multitude d'espèces plus incroyables les unes que les autres. Rencontre les et découvre leurs particularités au travers de ces jeux !

De l'émerveillement à l'envie d'agir

“L’éducation à l’environnement est au cœur de nos missions. Depuis le début de son existence, le WWF accompagne les professionnels de l’enseignement en mettant à leur disposition des outils pédagogiques adaptés à leurs objectifs.”

Notre programme “Gardiens de la Méditerranée”, qui s’adresse aux enseignants du 1er degré, des cycles 2 et 3, utilise les différents ressorts de la pédagogie. Tout d’abord, nous avons opté pour une approche ludique qui va susciter le désir de comprendre.  Des quizz et des jeux permettent d’apprendre en s’amusant. Nous avons aussi fait le choix de nous mettre à hauteur d’enfant pour expliciter des enjeux essentiels. Deux personnages, Roméo et Léa, guident les élèves tout au long des ateliers. Omniprésents dans les supports pédagogiques, ils sont les petits héros auxquels les élèves pourront s’identifier, facilitant le processus d’apprentissage. L’ensemble des contenus s’articule autour de dix espèces emblématiques de la Grande bleue. L’objectif est de faire prendre conscience aux enfants de la beauté et de la richesse de la biodiversité méditerranéenne pour leur donner envie de la préserver. Plusieurs études en attestent, un adulte qui a été sensibilisé pendant son enfance sera plus enclin à protéger la nature. De même que l’envie d’agir naît souvent de l’émerveillement.

Recevez les ressources pédagogiques
Activité pédagogique - Blue Panda - Marseille

Avec l’appui du cabinet Oïbo, le WWF France a mené en octobre 2022 une enquête auprès d’un échantillon de 60 enseignants. Cette étude a mis en lumière un intérêt fort pour la thématique Méditerranée mais un manque de lisibilité des ressources pédagogiques existant sur le sujet. Notre dispositif a donc aussi pour ambition de pallier cette lacune.

Une affaire d'équipe

Activité pédagogique à Marseille - WWF France

Les Gardiens de la Méditerranée est une initiative du WWF France, pensée et conçue avec la Fondation de la Mer et financée par l’Agence Française de Développement (AFD). Unique Héritage Média (UHM) a contribué à la réalisation des contenus pédagogiques. L’équipe était notamment constituée d’une enseignante. Le Parc National des Calanques et les associations Ailerons (spécialistes des requins) et Miraceti (spécialistes des cétacés) ont, elles, contribué à la relecture scientifique.

Les Gardiens de la Méditerranée à la plage !

Cet été 2024, le WWF France lance "Gardiens de la Méditerranée" pour les enfants en vacances sur le littoral méditerranéen. Ce programme ludique propose des jeux et animations pour découvrir la richesse de la Méditerranée et sensibiliser à sa protection.

Les enfants se glisseront dans la peau de chroniqueurs en herbe et réaliseront aussi des podcasts sur la Méditerranée, disponibles sur les plateformes d'écoute. La tournée, du 8 juillet au 16 août, inclut 20 journées d'animation dans divers clubs de plage et vacances.

Pour en savoir plus :

Ecole-jardiniere - des enfants jardinent

Ecole Jardinière

La dynamique WWF qui encourage et facilite la création de jardins pédagogiques dans les établissements scolaires.

Couverture Rapport Planète Vivante 2022

Rapport planète vivante

Un rapport du WWF qui mesure l'état de la biodiversité sur la planète en 2022 adapté pour les jeunes et les enseignants.

En savoir plus sur la protection de vos données

Les données communiquées ci-dessus sont nécessaires au WWF France (responsable de traitement) pour la prise en compte de votre demande de documentation. Elles pourront également être utilisées pour vous contacter par téléphone, courrier ou email, de manière confidentielle et sans engagement de votre part.

La base légale de ce traitement de données réside dans l’exécution des mesures précontractuelles que vous avez demandées. 
Nous pourrons également faire usage de votre adresse email pour vous adresser notre newsletter. Dans ce cas, le fondement légal du traitement est l’intérêt légitime du WWF. 
Pour plus d’informations sur les durées de conservation de vos données, les destinataires et les transferts de données, veuillez consulter notre politique de protection des données.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d’opposition au traitement de vos données. Vous bénéficiez également du droit à la portabilité de vos données et du droit de donner des directives sur le sort de vos données en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits ou poser toutes questions en lien avec la protection des données en vous adressant au WWF France par email à mesdonnees@wwf.fr. S’il ne vous était pas donné satisfaction, vous avez la possibilité de saisir la CNIL.