Saison 2, épisode 3 : Au coeur du Parc national du Rwenzori

Dans cet épisode, découvrez, au travers de ce projet en Ouganda, comment nous pouvons restaurer et maintenir l’équilibre entre nature et activités humaines grâce au mécanisme de paiements environnementaux.

Épisode #3 : Au coeur du Parc national du Rwenzori

« Voir aujourd’hui que les communautés locales bénéficient des ressources en eau ou de la biodiversité du parc, ça me rend fier. » 

Beria Namanya, responsable du projet Rwenzori au WWF Ouganda.

Vous êtes vous déjà demandé où le Nil prenait sa source ? En Ouganda, à quelques kilomètres de l'équateur se tient un parc où coexistent jungles, forêts et glaciers. Ce hotspot de biodiversité apporte des ressources inestimables aux deux millions d’habitants de la région. Pourtant, le changement climatique met en péril l’équilibre de cet écosystème. 

Depuis 2007, nous aidons les communautés locales à générer des revenus de manière durable. Ce mécanisme de paiements environnementaux rémunère les communautés pour des actions qui contribuent à restaurer et maintenir les écosystèmes dont la société tire des bénéfices. Beria Namanya, chef de projet au WWF Ouganda, vous emmène au coeur du parc pour vous conter l’histoire de ce projet pilote.

Logo FFEM

Pour approfondir votre écoute :

Le projet Rwenzori a bénéficié du soutien financier du Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM).

Si vous avez aimé cet épisode, abonnez-vous sur votre plateforme audio préférée et laissez-nous vos commentaires !

Illustration de Paulie Heart pour l'épisode 4 de la saison 2 du podcast l'Efffet Panda.

Épisode suivant : Préserver les mangroves de Madagascar

On vous emmène en voyage, entre terre et mer, là où les mangroves de Madagascar peuvent prospérer. Ces écosystèmes précieux, nous les restaurons et protégeons avec l’aide des communautés malgaches.

Illustration de Paulie Heart pour l'épisode 2 de la saison 2 du podcast l'Efffet Panda

Épisode précédent : Protéger les tortues de Guyane

Comment protéger les tortues marines des filets de pêche en Guyane ? Et surtout, comment le faire avec l'aide des pêcheurs ? C'est tout l'objet d'un travail mené aux côtés de nombreux partenaires pendant dix ans en Guyane. On vous raconte !