Tortue verte (Chelonia mydas) dans l'Océan Indien

Préserver les écosystèmes marins

Champ d'action : Vie des océans

Aussi précieux que vulnérables

Océans et mers recouvrent 70% de notre planète et représentent 97% de l’eau sur Terre. Ils connectent les hommes, fournissent nourriture et oxygène, régulent notre climat en absorbant près d’un quart du CO2 produit et abritent une grande diversité d’espèces. Sources de notre vie, océans et mers sont au centre des priorités du WWF France.

Pendant des siècles, l’humanité a agi comme si mers et océans étaient des ressources inépuisables, capables de nous nourrir et d’absorber tous nos déchets. Mais il n’en est rien. Face à l’inexorable destruction de nos mangroves, herbiers marins, récifs coralliens et à la mise à mal des zones de reproduction de poisson, le milieu marin est menacé, mais également les services écosystémiques qu’il fournit, comme les ressources de pêche.

La liste des menaces qui pèsent sur l'océan est sans limite. Les activités humaines génèrent des pollutions multiples - eaux usées, pesticides, hydrocarbures ou encore plastiques. Dans de nombreuses mers de la planète, les populations de poissons sont surexploitées par la surpêche. Le développement de l’économie bleue, le trafic maritime, l’exploitation d’hydrocarbures offshore ou encore l’aquaculture créent de nouvelles pressions sur le milieu marin.

La valeur globale du patrimoine océanique est quant à elle estimée à 24 000 milliards d'US dollars, une valeur sans commune mesure avec celles des plus grands fonds souverains. De ce point de vue, la France possède une responsabilité particulière puisqu’elle possède le second espace maritime au monde via les territoires de ses DOM-TOM.

Découvrez comment le WWF parvient à protéger nos mers et océans en accompagnant les filières de la pêche et de l’aquaculture vers des pratiques plus responsables, en travaillant à développer les Aires Marines Protégées (AMP) ou encore en accompagnant distributeurs et consommateurs de produits de la mer vers plus de durabilité.

Notre mission

Assurer une productivité pérenne des pêcheries et une résilience des écosystèmes marins en améliorant la subsistance des communautés côtières et le maintien de la biodiversité.

Nos leviers d’action

Pour préserver les mers et les océans, le WWF utilise différents leviers d'action : le déploiement et la bonne gestion des Aires Marines Protégées, la promotion d'une économie bleue compatible avec la bonne santé des écosystèmes marins et l'accompagnement de la filière pêche et aquaculture vers plus de durabilité.

Aire marine protégée de Nusa Tuva aux îles Salomon

Promouvoir les Aires Marines Protégées (AMP)

• Influencer l’élaboration du plan de gestion du parc marin de la mer de Corail en Nouvelle-Calédonie (1,3 million de km²)
  • Contribuer à améliorer l’efficacité de gestion du sanctuaire Pelagos et participer aux organes de gouvernance des AMP de Méditerranée
  • Soutenir la création ou l’extension des zones de protection renforcée dans les aires marines protégées existantes
Cargo au large de l'Australie

Travailler autour de l’économie bleue

• Développer des standards élevés de protection des écosystèmes par les différents secteurs de l’économie maritime, en collaboration avec les AMP méditerranéennes
  • Influencer les entreprises extractives et les investisseurs français afin qu’ils renoncent à leurs activités dans les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et les encourager à adopter de meilleures pratiques pour minimiser les risques et impacts sur les écosystèmes en général
Pêche d'un poisson aux Fidji

Favoriser une pêche et une aquaculture durables

• Développer des projets d'amélioration des pratiques des pêcheries et des projets pilotes pour renforcer les moyens de lutte contre la pêche illégale, notamment en Outre-Mer ;
  • Mener des actions de plaidoyer auprès du gouvernement français et veiller à une  mise en oeuvre rigoureuse par la France de la Politique Commune des Pêches, du règlement européen de contrôle des pêches et du règlement sur les mesures techniques ;
  • Développer des partenariats avec des acteurs de la filière, des acteurs de la grande distribution et de la restauration afin qu’ils s’engagent pour un meilleur approvisionnement et la mise en œuvre d’un système de traçabilité ;
  • Sensibiliser les consommateurs en promouvant les produits écoresponsables.

Nos projets actifs

La protection de nos écosystèmes marins est l'un des grands défis de notre temps. Nous en avons conscience et menons des projets de terrain en Nouvelle-Calédonie, Guyane et Méditerranée, afin d'assurer une productivité pérenne des pêcheries et une résilience des écosystèmes marins tout en améliorant la subsistance des communautés côtières et le maintien de la biodiversité.

Tortue verte (Chelonia mydas) nageant au dessus du corail

Nouvelle-Calédonie : Protéger les tortues marines

La Nouvelle-Calédonie abrite plusieurs sites de ponte majeurs de tortue verte et de tortue « grosse tête », toutes deux menacées. Ces sites “alimentent” de nombreux pays de la région en tortues marines.

Balisage d'une baleine (rorqual) en Méditerranée, vue du ciel

STOP COLLISION : protéger les grands cétacés dans le sanctuaire Pelagos

Le sanctuaire Pelagos est un vaste espace maritime méditerranéen qui vise à protéger les mammifères marins qui le fréquentent. Malheureusement, ces derniers n’en demeurent pas moins menacés. En effet, le risque de collision entre les grands cétacés et les navires reste bien présent.

Le Blue Panda en Méditerranée

Cap Cétacés : étudier les mammifères marins méditerranéens

Présent depuis plus de 20 ans en Méditerranée, le WWF mène chaque année au travers de son programme Cap Cétacés des expéditions scientifiques en mer afin d’en apprendre davantage sur les grands cétacés, leurs comportements et les nombreuses menaces qui planent sur eux.

Port d'Essaouira au Maroc

Pour une pêche durable en Méditerranée

Pour préserver les écosystèmes méditerranéens, nous aidons les pêcheurs à améliorer leurs pratiques, que ce soit au sein des pêcheries via le projet Medfish ou au sein des Aires Marines Protégées via le projet Pescomed.

Nous sommes envahis par le plastique, agissons ensemble pour protéger notre planète !

Agir au quotidien

Alimentation, transport, énergie... Nos choix en tant que consommateur et citoyen responsable peuvent faire la différence. Tous les jours, vous avez le pouvoir d'agir.

Le Panda, mascotte du Pandathlon, dans les bras d'un pandathlète pendant la course d'orientation à l'Alpe d'Huez (France)

Le saviez-vous ?

66 % du montant de votre don au profit du WWF peut être déduit de votre impôt sur le revenu.