Cargos de transport de marchandises et des éoliennes près des côtes de la baie de Morecambe, Royaume-Uni

Transformer les marchés, un levier pour atteindre nos objectifs de conservation

Les acteurs économiques, qui se trouvent au cœur des modes de production et de consommation actuels, représentent un levier de changement incontournable. C’est pourquoi le WWF s’efforce de les mobiliser sur des enjeux clés, d’initier et de soutenir le développement d’outils de marché tels que les certifications, et de construire des partenariats sur des priorités de conservation.

Transformer les marchés et les modes de consommation

Le WWF a identifié 15 matières premières dont les modes d’exploitation menacent directement ses 35 écorégions prioritaires. La stratégie de transformation des marchés du WWF a pour objectif d’influer sur l’exploitation des matières premières naturelles, en agissant au niveau des chaînes d’approvisionnement.

Au niveau mondial, 300 à 500 entreprises contrôlent environ 70% des marchés mondiaux des matières premières considérées comme critiques par le WWF. Ainsi, en convainquant un nombre suffisant de ces acteurs économiques majeurs d’adopter des standards de production durables, il est possible de pousser le marché jusqu’à un point de bascule où la production durable devient la norme.

En France, le WWF a identifié 25 entreprises françaises prioritaires pour une transformation rapide des marchés, car elles contrôlent directement ou indirectement des volumes importants de ces matières premières. Toutes ces entreprises ont un rôle prépondérant à jouer dans la transformation des marchés, quel que soit leur positionnement au sein de la chaîne d’approvisionnement.

Schéma driver marchés

La stratégie du WWF : influer sur l’exploitation des matières premières naturelles, en agissant au niveau des chaînes d’approvisionnement

Science-Based Targets : accompagner les entreprises sur une trajectoire de moins de 2°C

Entreprises et émissions de gaz à effet de serre

Les 1 000 entreprises les plus émettrices sont responsables de 20% des émissions de GES mondiales.

Le WWF mobilise les acteurs économiques pour construire une société décarbonée, équitable et résiliente aux changements climatiques. Pour cela, le WWF se concentre sur les leviers, les acteurs et les solutions pour mettre en œuvre cette transition.
En décembre 2015, la 21ème conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) s’est conclue sur un accord climatique universel historique. En parallèle, toute une diversité d’acteurs non-étatiques ont créé une dynamique sans précédent marquant un tournant dans la lutte mondiale contre le dérèglement climatique qu'il faut maintenant consolider.

Dans cette mobilisation, le WWF avait lancé en 2015 l’initiative Science-based Targets aux côtés du Global Compact, du World Resources Institute (WRI) et du Carbon Disclosure Project (CDP), qui vise à encourager les entreprises à définir des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en cohérence avec les préconisations scientifiques et leur secteur d’activité. Il s’agit de promouvoir des stratégies alignées sur le niveau de décarbonisation requis pour maintenir l’augmentation des températures mondiales en deçà de 2°C, voire en deçà de 1,5°C, par rapport aux températures préindustrielles, conformément aux recommandations du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Larges miroirs qui alimentent une tour solaire, l'unique dans le monde

Si les entreprises de l’initiative SBT étaient un pays, ses émissions le classeraient parmi les 10 nations les plus émettrices de gaz à effet de serre.

Quels sont les objectifs de l’initiative ?

"Les réductions d’émissions alignées avec une approche « science-based » deviendront la norme et les entreprises contribueront à combler l’écart laissé par les engagements des États."

1.  D’ici 2018, au moins 300 entreprises à fort impact se seront engagées à mettre en place une cible SBT et plus de 100 de ces entreprises auront une cible SBT approuvée
2.  D’ici 2020, au moins 300 entreprises à fort impact auront une cible SBT en place
3.  Faire de l’approche SBT un standard en matière de pratiques RSE
4.  Démontrer aux décideurs politiques le niveau de réduction des émissions qui est atteignable pour influencer positivement les politiques climatiques internationales et nationales

Nos projets actifs

Afin de transformer les marchés, les modes de production et de consommation, le WWF s’efforce de mobiliser les acteurs économiques sur des enjeux environnementaux clés et de construire des partenariats sur des priorités de conservation à travers de nombreux projets de terrain.

Le reflet d'une fenêtre sur l'écran d'un ordinateur portable

Agir pour un numérique responsable

Le digital pollue. Mais son essor constitue aussi une formidable opportunité d’accélérer la transition écologique. Ensemble, façonnons un numérique responsable.

Jeune Orang-outan dans une forêt à Sumatra

Conserver les stocks de carbone dans le Parc national du Bukit Tigapuluh à Sumatra

Le WWF mène un projet ambitieux en collaboration avec les équipes du Parc national du Bukit Tigapuluh afin de préserver ce territoire en Indonésie. Les objectifs de conservation sont doubles : conserver les stocks de carbone forestier et protéger les espèces endémiques via la mobilisation des populations locales sur ces enjeux.

Exploitant indonésien de caoutchouc

Développer une filière de caoutchouc naturel durable en Indonésie

Le caoutchouc naturel exploité au sein de plantations mal gérées a clairement été identifié comme une cause de déforestation, principalement en Asie et en Afrique. Pour faire face à cette menace grandissante, le WWF a développé une stratégie de transformation de la filière de caoutchouc naturel qu’il développe en partenariat avec le Groupe Michelin.

Exploitante malaisienne d'huile de palme (Malaisie)

Huile de palme : permettre aux petits exploitants d’accéder au marché durable

L’huile de palme contribue à la déforestation des régions tropicales et notamment en Indonésie et en Malaisie. Si les gros industriels commencent à prendre conscience de la nécessité de mettre en place des plantations durables, la mise en oeuvre de pratiques responsables est plus complexe pour les centaines de petits producteurs.

Champ de soja certifié RTRS au Mato Grosso (Brésil)

Développer la production de soja certifiée dans l’État du Mato-Grosso

Le WWF a déployé un projet de terrain visant à orienter les producteurs de soja de la région du Mato Grosso vers une production responsable et à accéder à la certification RTRS, la transition vers des modes de production plus respectueux de l’environnement étant indispensable à la préservation des écosystèmes et des espèces de la région.

Stock de papier pour le recyclage dans une papeterie France

PAP50 : évaluer la politique papier des entreprises

Le Baromètre PAP50 vise à évaluer la politique papier des grandes entreprises, collectivités ou institutions implantées en France, afin de les inciter à améliorer leurs performances environnementales. Il analyse leurs consommations de papier, la responsabilité des papiers utilisés et les actions mises en place pour maximiser la collecte des papiers usagés.

Crépuscule sur le cerrado, une vaste savane dans les hautes terres centrales du Brésil.