Récolte de riz au Népal
Alimentation

Favoriser des systèmes alimentaires durables

Champs d'action : Alimentation

Une alimentation responsable au profit des humains et de la planète

Nos pratiques alimentaires ont un impact sur notre santé et notre environnement. Du champ et de la mer à l’assiette, nous devons agir afin de préserver les ressources naturelles et garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous.

Les modes de production agricole et de transformation, la surconsommation et le gaspillage alimentaire menacent nos écosystèmes et engendrent une perte de biodiversité sur l’ensemble de la planète. À elle seule, la production agricole est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre et de 70 à 80% de la déforestation dans le monde, via l’élevage extensif, la production de soja, d’huile de palme et l’agriculture vivrière. Les grands massifs forestiers mondiaux disparaissent peu à peu. Les océans ne sont pas épargnés puisque 90% des stocks de poissons sont surexploités ou pleinement exploités afin de répondre à notre consommation croissante en produits de la mer.

Bien que la production alimentaire mondiale soit suffisante pour satisfaire aux besoins alimentaires des 7 milliards d’êtres humains (elle permet d’y répondre 1,5 fois), 1 personne sur 3 ne mange pas à sa faim et 30% de la nourriture est perdue ou gaspillée dans le monde. Certains experts estiment même que si nous continuons à autant gaspiller et surconsommer, il faudra doubler la production agricole mondiale pour nourrir les 9 milliards d’êtres humains en 2050. Dès lors, comment produire suffisamment de nourriture de qualité sans détruire la planète et sans compromettre notre avenir ?

Notre mission

Le WWF agit pour que les systèmes alimentaires garantissent la sécurité alimentaire, maintenant et à l’avenir, tout en préservant les écosystèmes.

Nos leviers d'action

Dans les prochaines années, le WWF souhaite impliquer des acteurs publics et privés en faveur de chaînes d’approvisionnement agricoles responsables (« zéro déforestation » et produits certifiés), proposer aux consommateurs une offre alimentaire durable et lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaire.

Fruits de palmiers à huile à Sumatra (Indonésie)

S'approvisionner en matières premières agricoles responsables

• Soutenir le développement de la production de “commodités” agricoles certifiées et les producteurs locaux via des projets de terrain (par exemple : l’huile de palme en Malaisie ou le soja au Brésil)
Fruits et légumes des Andes

Repenser les régimes alimentaires

• Favoriser les modes de consommation responsables (réduction de la consommation de protéines animales, poissons durables, choix de produits certifiés, lutte contre la déforestation, etc.), via les partenaires privés et publics du WWF
  • Augmenter la part de produits issus de l’agriculture biologique servis dans les cantines scolaires
  • Manger moins de produits animaux et plus de végétaux
  • Aider les consommateurs et les entreprises à réduire le gaspillage alimentaire
Agriculteur au milieu des ses laitues biologiques

Agriculture en France : pour un modèle plus soutenable

• Changer les politiques agricoles en France et en Europe : avoir une politique agricole commune (PAC) qui favorise l’agriculture durable et l’emploi
  • Promouvoir l’agriculture biologique et les modes de production durables (permaculture, etc.)
  • Participer au développement de filières alternatives au soja d’importation
  • Promouvoir le pâturage au profit de la biodiversité et du “ déstockage “du carbone

Nos projets actifs

Le WWF s'engage pour lutter efficacement contre les pressions qui pèsent sur la biodiversité et prône des pratiques alimentaires plus respectueuses. Que ce soit sur terre ou en mer, nous menons des projets afin de préserver les ressources naturelles et garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous.

Culture extensive de soja en France

Scorecard soja : évaluer des entreprises quant à leur utilisation de soja responsable

En quelques années, le soja est devenu l’une des cultures les plus importantes au monde ; en moyenne, les consommateurs européens mangent 61 kg de soja par an, principalement sous forme de produits animaux. Il est urgent que sa production se fasse de manière plus responsable. Pour améliorer les pratiques des entreprises, le WWF les évalue et les note à travers l’outil Scorecard soja.

Fruit du palmier à huile

Scorecard huile de palme : évaluation des entreprises quant à leur utilisation d’huile de palme responsable

L’huile de palme a envahi notre quotidien : elle est présente partout, depuis notre margarine jusque dans nos cosmétiques. Si les pratiques mises en oeuvre ne sont pas responsables, sa culture peut dévaster des forêts entières, des populations d’animaux sauvages, des communautés et contribuer au bouleversement climatique. Il est donc urgent d’agir afin d’éviter le point de non-retour.

Exploitante malaisienne d'huile de palme (Malaisie)

Huile de palme : permettre aux petits exploitants d’accéder au marché durable

L’huile de palme contribue à la déforestation des régions tropicales et notamment en Indonésie et en Malaisie. Si les gros industriels commencent à prendre conscience de la nécessité de mettre en place des plantations durables, la mise en oeuvre de pratiques responsables est plus complexe pour les centaines de petits producteurs.

Antonio Bustos, président du syndicat des pêcheurs artisanaux de Cocholgue (Chili)

Fish Forward : une pêche durable pour les hommes et les écosystèmes

Le projet Fish Forward, co-financé par l’Union européenne et développé depuis 2015 dans 11 pays européens, a pour mission de renforcer la viabilité économique, sociale et écologique de la consommation de produits de la mer. La sensibilisation des consommateurs est au cœur de cette action menée par le WWF.

Champ de soja certifié RTRS au Mato Grosso (Brésil)

Développer la production de soja certifiée dans l’État du Mato-Grosso

Le WWF a déployé un projet de terrain visant à orienter les producteurs de soja de la région du Mato Grosso vers une production responsable et à accéder à la certification RTRS, la transition vers des modes de production plus respectueux de l’environnement étant indispensable à la préservation des écosystèmes et des espèces de la région.

Merlu pêché au large du Chili

Consoguide poisson ou comment consommer du poisson différemment

Afin de diminuer la pression exercée sur les espèces maritimes et les risques de disparition de certaines espèces dues à la surpêche, le WWF a publié un guide (consultable en ligne et téléchargeable) destiné à aider et sensibiliser les Français afin qu’ils adoptent une consommation plus diversifiée et plus raisonnée de produits de la mer.

Femme récoltant ses légumes, qui ont poussé grâce à un système d'irrigation goutte à goutte, dans le cadre du programme du WWF Chemi Chemi Dry Land Women's Farming (Kenya)

Ensemble, agissons

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France milite pour la transition vers des systèmes alimentaires durables.
Votre don est notre force.