Champ d'action : Alimentation
Une alimentation responsable au profit des humains et de la planète
Nos pratiques alimentaires ont un impact sur notre santé et notre environnement. Du champ et de la mer à l’assiette, nous devons agir afin de préserver les ressources naturelles et garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous.
Les modes de production agricole et de transformation, la surconsommation et le gaspillage alimentaire menacent nos écosystèmes et engendrent une perte de biodiversité sur l’ensemble de la planète. À elle seule, la production agricole est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre et de 70 à 80% de la déforestation dans le monde, via l’élevage extensif, la production de soja, d’huile de palme et l’agriculture vivrière. Les grands massifs forestiers mondiaux disparaissent peu à peu. Les océans ne sont pas épargnés puisque 90% des stocks de poissons sont surexploités ou pleinement exploités afin de répondre à notre consommation croissante en produits de la mer.
Bien que la production alimentaire mondiale soit suffisante pour satisfaire aux besoins alimentaires des 7 milliards d’êtres humains (elle permet d’y répondre 1,5 fois), 1 personne sur 3 ne mange pas à sa faim et 30% de la nourriture est perdue ou gaspillée dans le monde. Certains experts estiment même que si nous continuons à autant gaspiller et surconsommer, il faudra doubler la production agricole mondiale pour nourrir les 9 milliards d’êtres humains en 2050. Dès lors, comment produire suffisamment de nourriture de qualité sans détruire la planète et sans compromettre notre avenir ?
Nos leviers d'action
Dans les prochaines années, le WWF souhaite impliquer des acteurs publics et privés en faveur de chaînes d’approvisionnement agricoles responsables (« zéro déforestation » et produits certifiés), proposer aux consommateurs une offre alimentaire durable et lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaire.
Nos projets actifs
Le WWF s'engage pour lutter efficacement contre les pressions qui pèsent sur la biodiversité et prône des pratiques alimentaires plus respectueuses. Que ce soit sur terre ou en mer, nous menons des projets afin de préserver les ressources naturelles et garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous.