Récolte de riz au Népal
Alimentation

Favoriser des systèmes alimentaires durables

Champ d'action : Alimentation

Une alimentation durable respectueuse des humains et de la planète

Nos modèles alimentaires ont des répercussions sanitaires, sociales, climatiques et environnementales. Face au constat d’un modèle agricole intensif à bout de souffle, le WWF agit sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour préserver les ressources naturelles et garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous.

Les modes de production agricole et de transformation, la surconsommation et le gaspillage alimentaire menacent nos écosystèmes et engendrent le déclin de la biodiversité sur l’ensemble de la planète. À lui seul, le système alimentaire est responsable de près du tiers des émissions de gaz à effet de serre et de  90% de la déforestation dans le monde, via l’élevage, la production de soja, d’huile de palme et l’agriculture vivrière. Les grands massifs forestiers mondiaux disparaissent peu à peu. Les océans ne sont pas épargnés puisque 90% des stocks de poissons sont surexploités ou pleinement exploités afin de répondre à notre consommation croissante en produits de la mer. 

Bien que la production alimentaire mondiale soit suffisante pour satisfaire les besoins alimentaires des 7 milliards d’êtres humains, 1 personne sur 3 ne mange pas à sa faim et 30% de la nourriture est perdue ou gaspillée dans le monde. Certains experts estiment même que si nous continuons à gaspiller autant et à surconsommer, il faudra doubler la production agricole mondiale pour nourrir les 9 milliards d’êtres humains en 2050. Dès lors, comment produire suffisamment de nourriture de qualité sans détruire la planète et sans compromettre notre avenir ?

Notre mission

Le WWF agit pour que les systèmes agricoles et alimentaires garantissent la sécurité alimentaire pour tous, tout en préservant les écosystèmes.

Nos leviers d'action

Face à l’urgence climatique et au déclin de la biodiversité, le WWF se mobilise pour lutter contre la déforestation, encourager les citoyens à repenser leurs habitudes alimentaires et accompagner les éleveurs français vers la transition agroécologique.

La forêt amazonienne en feux au Brésil.

Lutter contre la déforestation et la conversion des écosystèmes naturels

  • Obtenir une législation ambitieuse empêchant la mise sur le marché européen de produits liés à la déforestation et à la conversion des écosystèmes
  • Soutenir la production agricole française et la valorisation des protéines végétales

Repenser les régimes alimentaires

  • Sensibiliser et inciter les consommateurs à réduire leur consommation de protéines animales au profit des protéines végétales
  • Soutenir la production française agroécologique 
  • Permettre l’accès à une alimentation durable à tous
  • Influencer l’offre de protéines animales vers le « moins et mieux », permettant de soutenir les élevages durables
Des moutons dans un champ en Nouvelle-Zélande

Accompagner la transition des élevages en France

  • Favoriser les systèmes extensifs, pâturant et de plein-air
  • Limiter les impacts de l’élevage sur les écosystèmes via l’instauration de pratiques vertueuses pour la biodiversité et contribuant à l’atténuation du changement climatique 
  • Augmenter le recours aux protéines végétales locales pour l’alimentation animale et lutter contre la déforestation importée 
  • Soutenir les modes de production agroécologiques qui assurent une juste rémunération aux agriculteurs

Nos projets actifs

Le WWF s'engage pour lutter efficacement contre les pressions qui pèsent sur la biodiversité et prône des pratiques alimentaires plus respectueuses. Que ce soit sur terre ou en mer, nous menons des projets afin de préserver les ressources naturelles et garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous.

Une main aplatit les fruits de palmiers à huile rouges prêts à être transformés en huile de palme. Oshwe, République démocratique du Congo

Gabon : vers une filière d’huile de palme durable avec les communautés locales

Le Gabon investit massivement dans le développement d’une filière d’huile de palme durable. Nous formons les ONG locales pour leur permettre de défendre leurs droits et de préserver leurs forêts.

Culture extensive de soja en France

Scorecard soja : évaluer des entreprises quant à leur utilisation de soja responsable

En quelques années, le soja est devenu l’une des cultures les plus importantes au monde ; en moyenne, les consommateurs européens mangent 61 kg de soja par an, principalement sous forme de produits animaux. Il est urgent que sa production se fasse de manière plus responsable. Pour améliorer les pratiques des entreprises, le WWF les évalue et les note à travers l’outil Scorecard soja.

Fruit du palmier à huile

Huile de palme : évaluer la politique d’approvisionnement des entreprises

Cette huile végétale a envahi notre quotidien, la moitié des produits présents en supermarché en contiendrait. En Asie du sud-est, les impacts environnementaux et sociaux de sa production sont souvent dramatiques.

Sirjana Tharu dans son champs de camomille au Népal.
Nous sommes envahis par le plastique, agissons ensemble pour protéger notre planète !

Agir au quotidien

Alimentation, transport, énergie... Nos choix en tant que consommateur et citoyen responsable peuvent faire la différence. Tous les jours, vous avez le pouvoir d'agir.

Le Panda, mascotte du Pandathlon, dans les bras d'un pandathlète pendant la course d'orientation à l'Alpe d'Huez (France)

Le saviez-vous ?

66 % du montant de votre don au profit du WWF peut être déduit de votre impôt sur le revenu.