Fruit du palmier à huile

Huile de palme : évaluer la politique d’approvisionnement des entreprises

Cette huile végétale a envahi notre quotidien, la moitié des produits présents en supermarché en contiendrait. En Asie du sud-est, les impacts environnementaux et sociaux de sa production sont souvent dramatiques. C’est pourquoi nous nous efforçons de faire la lumière sur les politiques d’approvisionnement des entreprises qui en utilisent. Découvrez notre dernier classement.

Une catastrophe écologique

Cette réduction des habitats naturels couplée au braconnage a causé la disparition du dernier couple de Rhinocéros de Sumatra en 2019.

Produit bon marché, l’huile de palme est aujourd’hui omniprésente dans notre quotidien. On la retrouve aussi bien dans les produits alimentaires que dans les cosmétiques, peintures, lubrifiants, laques, et même dans les agrocarburants.

Afin de satisfaire une demande croissante, la production d’huile de palme ne cesse de s’étendre et ce, au détriment des forêts naturelles denses, particulièrement dans les zones tropicales humides. Au cours des deux siècles derniers, 90% des forêts malaisiennes et indonésiennes ont été détruites et ce, en grande partie à cause de l’exploitation des palmiers à huile.

La biodiversité est en première ligne. En effet, des espèces déjà menacées, dont l’éléphant, le tigre et l’orang-outang, perdent leur habitat et sont, par conséquent, proches de l’extinction. On estime que les concessions de palmier à huile porte un coup à la biodiversité des forêts primaires et secondaires dans lesquels elles s’implantent. Une diminution allant jusqu'à 99% de la diversité des arbres et 90% de la diversité des mammifères peut être observée.

Les communautés autochtones sont également menacées. Lorsqu’elles ne sont pas directement expropriées, en perdant leurs forêts, elles se voient privées de leur seul moyen de subsistance ainsi que des services écologiques essentiels, tels que la dépollution naturelle de l’eau et des sols, ou encore la régulation hydrologique permettant d’éviter les phénomènes de crue et d’inondation.

La déforestation a enfin un impact non négligeable sur le changement climatique. Décimées, les forêts ne peuvent plus exercer leur fonction de stockage de carbone, les gaz à effet de serre jusqu’alors absorbés par les arbres sont désormais relâchés dans l’atmosphère.

Plantation d'huile de palme à Sumatra ( Indonésie )
Plantation d'huile de palme à Sabah ( Malaisie )

Améliorer les pratiques

En Malaisie, nous accompagnons les petits producteurs de palme dans leur transition vers une meilleure occupation des sols et des pratiques agricoles plus vertueuses.

Pour promouvoir une production responsable d’huile de palme, le WWF participe activement à la RSPO, (table ronde sur l’huile de palme durable). Cette organisation regroupe tous les acteurs du secteur dans le but de développer et de mettre en application des normes à l’échelle mondiale concernant la production d’huile de palme durable. Nous nous efforçons d’en améliorer les exigences d’un point de vue environnemental.

En parallèle, nous travaillons avec les différentes parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement : avec les producteurs pour les aider à améliorer leurs pratiques, avec les distributeurs pour faire en sorte qu’ils contrôlent ce qu’ils achètent et ce qu’ils vendent et avec les utilisateurs d’huile de palme pour les inciter à acheter des produits certifiés.

Ainsi, depuis 2009, nous établissons, tous les deux ans, un classement permettant d’évaluer les pratiques des entreprises et de mesurer ainsi les efforts qu’il leur reste à accomplir pour parvenir à un approvisionnement en huile de palme 100% certifiée responsable. Les politiques des principaux acteurs mondiaux de la distribution et de la restauration sont passées au crible.

Agrocaribe, une entreprise du Guatemala qui a reçu le certificat RSPO

Peut mieux faire

La bonne nouvelle est que l'année 2020 représente une formidable opportunité pour les entreprises de se joindre aux décideurs politiques et aux consommateurs pour s'engager en faveur d'une huile de palme qui ne nuise ni aux écosystèmes ni aux hommes.

Notre dernière édition passe au crible les politiques d’approvisionnement de 173 entreprises qui comptent parmi les plus gros acheteurs mondiaux d’huile de palme. Malheureusement, les résultats ne sont toujours pas à la hauteur des enjeux.

Plus de 41% des entreprises n’ont que peu ou pas avancé sur la durabilité de l’huile de palme.

La moyenne obtenue par les entreprises est de 11,4 et aucune n’atteint la note maximale de 22. L’Europe, locomotive du changement, arrive en tête. Sur les 20 premières entreprises du classement ,18 sont européennes. Mais seules 15 entreprises obtiennent une note supérieure à 17, ce qui veut revient à dire que 9% seulement s’attaquent sérieusement au problème de la déforestation causé par l’huile de palme.
Retenons également que 24% des entreprises n’ont pas communiqué de chiffres relatifs à leurs usages. La transparence est pourtant la première étape vers la traçabilité.

Ces entreprises doivent rattraper leur retard en s’engageant dès maintenant à :

• acheter de l’huile de palme traçable avec les plus grands niveaux d’exigence de certification RSPO tout en participant aux groupes de travail qui visent à rehausser les ambitions du secteur privé.

•  agir en dehors de leur chaîne d’approvisionnement en demandant des garanties à leurs fournisseurs et financer des plantations durables de palmier à huile pour agir directement sur les lieux de productions.

Pour l’huile de palme comme pour les autres matières premières agricoles, il est important que les engagements volontaires des entreprises soient doublés par des législations et des politiques d’achats publics ambitieuses et contraignantes.

Découvrez le classement

Femme récoltant ses légumes, qui ont poussé grâce à un système d'irrigation goutte à goutte, dans le cadre du programme du WWF Chemi Chemi Dry Land Women's Farming (Kenya)

Ensemble, agissons

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France milite pour la transition vers des systèmes alimentaires durables.
Votre don est notre force.