Education à la Nature et à l'Environnement

Sensibiliser les enfants à la valeur du monde sauvage dès leur plus jeune âge pour leur donner envie, une fois adultes, de prendre soin de l’environnement. Telle est notre philosophie. C’est pourquoi, fort de son expertise, le WWF se propose de replacer la nature au cœur de l’imaginaire des enfants et d’accompagner tous les professionnels de l’éducation désireux de transmettre la connaissance du vivant et de développer la sensibilité de leurs jeunes publics vis-à-vis de la nature.

RECONNECTER NOS ENFANTS AVEC LA NATURE

Être au contact de la nature c’est apprendre à la connaître, à l’aimer et à la respecter, en bref, cela développe la fibre écologique.

Un nombre croissant d’études démontre que les individus qui ont reçu une éducation à la nature dans leur enfance sont plus enclins à s’engager pour la cause environnementale à l’âge adulte. Chaque expérience dans la nature renforce le lien avec elle, stimulant une attitude positive envers elle et l’envie d’agir en sa faveur. Être en contact régulier avec la nature permet d’apprendre à la connaître, à l’aimer et à la respecter, en bref, cela développe la fibre écologique. De plus, le plein air stimule les capacités motrices, contribue à renforcer le système immunitaire et participe, entre autres, à réduire le stress, améliorer l'estime de soi et à favoriser un sentiment de bonheur. Être au contact de la nature participe, en somme, à notre bien-être physique et mental.

Hélas, les enfants d’aujourd’hui passent trois fois moins de temps à jouer dehors que leurs propres parents. On parle désormais de syndrome de manque de nature pour désigner l’ensemble des effets induits par la déconnexion de l’être humain avec le monde sauvage sur sa santé et son développement…

Depuis sa création, le WWF nourrit l’ambition de construire un monde où l’Homme vit en harmonie avec la nature. C’est pourquoi nous nous mobilisons aujourd’hui pour réduire le fossé entre le monde sauvage et les humains, dès leur plus jeune âge

Ecole-jardiniere - des enfants jardinent

UNE EXPERTISE RECONNUE

Les enfants passent environ 10 fois moins de temps dehors qu’il y a 30 ans.

En un demi-siècle, le WWF s'est imposé comme un des acteurs majeurs de la protection de l'environnement. Nous bénéficions du soutien de près de 6 millions de sympathisants dans le monde, qui nous font confiance. Forts de cet appui et de notre expertise, nous avons contribué à l'aboutissement de nombreuses avancées significatives au service de la protection du monde naturel. Le travail du WWF repose sur des experts, dont les missions sont aussi spécifiques que multiples. Projets de conservation sur le terrain, campagnes de plaidoyer et de sensibilisation ou encore rédaction de rapports basés sur des recherches scientifiques, nos équipes œuvrent quotidiennement pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et trouver des solutions pour l’améliorer.

L’éducation à l’environnement est au cœur de nos missions. Depuis le début de notre existence, nous accompagnons les professionnels de l’enseignement en mettant à leur disposition des outils pédagogiques adaptés à leurs objectifs. Nous organisons également des ateliers au sein des écoles et menons, aux côtés des enseignants, divers projets pilotes permettant aux élèves d’expérimenter “in situ” en dehors du cadre classique de la classe. En touchant, en manipulant, en faisant eux-mêmes, les élèves se familiarisent avec des notions essentielles des sciences du vivant (le rythme des saisons, la photosynthèse, les chaînes trophiques etc...) en adéquation avec leur cycle.

Ecole-jardiniere - feuilles

NOTRE AMBITION

Si nous voulons que les citoyens de demain s’engagent pour la cause environnementale, nous devons ouvrir grand les portes de l’école à la nature.
Dans cette perspective, le WWF France souhaite faire de l’éducation à la nature et à l’environnement et à l’environnement une priorité des politiques éducatives françaises.
Concrètement, nous appelons à :
- généraliser la pratique du jardin à l’école ;
- multiplier les expériences de nature régulières en dehors des murs de l'école, en réhabilitant les classes vertes et les sorties nature ;
- systématiser la pratique de la classe dehors.

L'ÉCOLE JARDINIÈRE

Avec le soutien de l’AFD, dès 2019, nous avons lancé notre projet de jardins pédagogiques pour ouvrir en grand les portes de l’école à la nature ! Dans 19 établissements scolaires pilotes, répartis dans toute la France, près de 1000 élèves ont ainsi pu goûter au plaisir de mettre les mains dans la terre, au bonheur de s’approcher tout près d’une abeille qui butine, au délice de la récolte après avoir guetté les nouvelles pousses, jour après jour… Et ce n’est qu’un début ! Nous voulons désormais contribuer à généraliser la pratique dans toute la France. Retrouvez toutes les infos sur l’École Jardinière, la dynamique qui encourage et facilite la mise en œuvre de jardins pour les écoliers et collégiens.

Eduquer la jeunesse - gardiens de la méditerranée

LES GARDIENS DE LA MÉDITERRANÉE

Face aux pressions d’un développement économique sans précédent, l’état de santé de la Grande Bleue se dégrade. C’est pour éveiller les consciences des élèves à ce sujet que le WWF a conçu le programme Gardiens de la Méditerranée. Fiches techniques, exercices, cas pratiques, jeux ou quizz, tous ces outils prêts à l’emploi ont été conçus pour faciliter l’apprentissage. Des supports pédagogiques adaptés à chaque cycle pour faire comprendre aux enfants le rôle indispensable que joue l’écosystème marin dans le bon fonctionnement de la planète et la nécessité de le protéger.

Eduquer la jeunesse - rapport jeunesse

LPR 2022 ÉDITION JEUNESSE

Tous les deux ans, avec la contribution d’experts de premier plan, le WWF publie le Rapport Planète vivante qui mesure l’état de la biodiversité sur la planète. Voici l’édition jeunesse de ce rapport Planète vivante, version condensée et simplifiée, adaptée aux plus jeunes, afin de leur transmettre l’essentiel. Une présentation PowerPoint est également disponible, mise à disposition des enseignants notamment.

Parc national de l'Iguaçu (Brésil)

Le WWF agit partout dans le monde afin de promouvoir le développement d’activités humaines qui respecte la planète et sa biodiversité.