
ALIMENTATION DURABLE
C’est pour inciter les plus jeunes à s’interroger sur ce qui se trouve dans leur assiette que le WWF a conçu des livrets pédagogiques sur l'alimentation durable. Des supports didactiques et interactifs adaptés à chaque cycle pour faire comprendre aux enfants que nos choix de consommation ont un impact sur l’environnement et leur livrer quelques clés pour alléger leur empreinte écologique. Vous avez à cœur d'accroître les connaissances de vos élèves sur le sujet tout en développant leur fibre écologique ?
Ce dispositif est fait pour vous !
Pour approfondir le sujet :
Eduquer la jeunesseSauver la planète… en mangeant !
La production alimentaire mobilise 70 % des ressources en eau douce et contribue à la déforestation.
Notre alimentation a un impact majeur sur l’environnement. Aujourd’hui, l’agriculture représente 26 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et l’élevage en génère à lui seul 14,5 %. La production alimentaire mobilise également 70 % des ressources en eau douce et contribue à la déforestation, notamment en Amazonie, où des millions d’hectares sont détruits pour cultiver du soja destiné à nourrir le bétail. À cela s’ajoute un problème alarmant : un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée sans avoir été consommée, entraînant un immense gaspillage de ressources naturelles.
Il est donc urgent d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Végétaliser son alimentation, privilégier les aliments locaux et de saison, limiter le gaspillage et favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement sont des actions essentielles pour préserver notre planète.
C’est pourquoi le WWF sensibilise les enfants, citoyens de demain, à ces enjeux. Nous prenons en moyenne trois repas par jour : autant d’occasions de faire des choix responsables. Apprendre dès le plus jeune âge à bien se nourrir, tout en respectant la planète, est une nécessité pour bâtir un avenir plus durable. Car ce que nous mettons dans nos assiettes peut vraiment changer la donne.
3 repas par jour, c’est 3 opportunités quotidiennes d’agir pour changer les choses !
S’informer c’est déjà agir
L’objectif du WWF est d’encourager les élèves à réfléchir sur l’origine des aliments, leur mode de production et leurs impacts.
Nos habitudes alimentaires sont le fruit d’héritages culturels et familiaux transmis de génération en génération. Chaque culture possède ses traditions culinaires, ses recettes emblématiques et ses méthodes de préparation, façonnées par l’histoire, la géographie et les contextes économiques et sociaux. Ces pratiques alimentaires sont profondément ancrées en nous et structurent notre rapport à la nourriture dès l’enfance.
L’objectif du WWF n’est pas de bouleverser ces traditions, mais d’encourager les élèves à réfléchir sur l’origine des aliments, leur mode de production et leurs impacts environnementaux. Parce que prendre conscience de ces impacts est une première étape vers le changement.
Une fois informés des enjeux, les élèves seront à même d’identifier les problèmes et d’explorer des solutions. Ils pourront alors sensibiliser à leur tour leur entourage, et notamment leurs parents, à la nécessité d’adapter leurs régimes alimentaires, sans renoncer ni à leurs coutumes, ni à leurs goûts.
Revisiter nos plats traditionnels en réduisant notre consommation de viande ou en optant pour des produits locaux et de saison permet d’opter pour une alimentation plus responsable sans trahir notre culture !
Comment ça marche ?
Découvrez une de nos séances pédagogiques :
Nos contenus s’appuyant sur l’expertise des spécialistes du WWF et relus par des enseignants, garantissent la rigueur scientifique des informations transmises aux élèves ainsi qu’une approche pédagogique adaptée.
Les séances, basées sur une pédagogie active et participative, s'appuient sur les représentations, expériences et connaissances des enfants.
Chaque séance dure 45 minutes pour le cycle 2 et 1 heure pour les cycles 3 et 4. Indépendantes, elles peuvent être réalisées séparément. Cependant, il est recommandé de suivre l'ensemble des séances par niveau pour une vision globale du sujet.
Chaque séance comprend un tableau intitulé « Lien avec les programmes scolaires », facilitant l’identification des activités en adéquation avec les enseignements et niveaux concernés. Des rubriques « Pour aller plus loin » et des bulles définition et chiffres clés complètent les séances pour enrichir le contenu documentaire nécessaire à leur animation.
Étant donné les spécificités de chaque groupe, il est essentiel d’adapter les activités en fonction des contraintes matérielles, temporelles et humaines.
Nos livrets pédagogiques proposent un ensemble d’activités et de contenus que les enseignants pourront assimiler facilement et ajuster selon les besoins de leurs classes.
