Tracteur en mouvement à l'aurore.
Changeons de modèle agricole

Ensemble pour soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement.

Agissons ensemble pour une agriculture durable

Le débat public a repris ! Suspendu durant  la crise sanitaire Covid-19, il est de nouveau ouvert depuis début septembre. Nous avons besoin de votre mobilisation pour accélérer la transformation écologique du secteur agricole.

Participez aux réunions physiques organisées dans toute la France !

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment participer au débat et réunions publiques, rendez-vous sur la plateforme Pour une autre PAC.

Le WWF France est mobilisé, aux côtés des 43 organisations de la plateforme Pour une autre PAC. L’objectif ? Demander un changement de modèle agricole et l’accélération de la transition vers des systèmes alimentaires agro-écologiques et solidaires

Jusqu’à fin octobre, la Commission Nationale du Débat public organise des réunions physiques pour permettre aux citoyens de s’exprimer sur le modèle agricole qu’ils soutiennent.

Vous avez aujourd’hui l’opportunité de vous mobiliser en organisant et/ou participant aux réunions publiques organisées dans toute la France. L’unique occasion de prendre la parole pour soutenir une transition agro-écologique solidaire.

Voici quelques pistes pour faire entendre votre voix :

Nous vous invitons à vous exprimer pour demander que la PAC finance la transition agro-écologique. Il est essentiel que le Plan Stratégique National français oriente les 9 milliards d’euros que la France reçoit de l’Union Européenne vers une transformation du secteur agricole. Cette réorientation permettrait de faire face aux enjeux de lutte contre le dérèglement climatique et de préservation de la biodiversité tout en répondant aux attentes des citoyens. Pour cela, il est nécessaire qu’au moins 50 % du budget soit fléché vers l’éco-régime, l’agriculture biologique et les mesures agro-environnementales et climatiques. Il faut également que l’ensemble des aides permettent la transition des agriculteurs vers l’agroécologie : systèmes autonomes et économes en intrants et en énergie, diversification des cultures, polyculture-élevage, rémunération pour services environnementaux.

agricultueur cultivant des produits bios dans son champ (Chine)

Agriculture et conservation de la biodiversité ne sont pas nécessairement incompatibles.

Un système agricole à bout de souffle

400 millions d’oiseaux des champs ont disparu des campagnes européennes ces trente dernières années.

Le modèle agricole dominant est en crise. Il est responsable de 17 % des émissions de gaz à effet de serre en France, provoque le recul de la biodiversité (chute des populations d’oiseaux, d’insectes...) et détruit l’emploi agricole (1 exploitant sur 3 n’est pas remplacé). L’une des principales responsables de cette situation est la Politique Agricole Commune (PAC) qui encourage depuis des décennies l’intensification des pratiques agricoles, contribuant ainsi à l’accélération du dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et la disparition de milliers d’emplois dans nos campagnes. Bien que très critiquée, cette politique représentera encore un tiers du budget européen, soit environ 9 milliards d’euros par an de financements publics pour la France dans les prochaines années. Il est indispensable que les citoyens puissent s’exprimer sur la nécessité d’orienter ces fonds vers l’accompagnement de la transition agro-écologique.

Agriculture sous serre au Champ des possibles (Rouen)
Champs de blé.
Tracteur agricole pour les cultures sur de grandes parcelles de terre. Pleven, Bulgarie

Une transition agro-écologique devient indispensable afin de protéger la biodiversité et l'emploi agricole.

L’occasion unique de donner notre avis

Le débat public vise à s’exprimer sur l’orientation d’environ 9 milliards d’euros de financements publics, somme dépensée chaque année pour la PAC en France.

La réforme en cours de la Politique Agricole Commune (PAC) oblige chaque État membre (dont la France) à présenter un Plan Stratégique National (PSN). Ce plan doit décrire la façon dont chaque pays souhaite utiliser les financements qu’il reçoit. En France par exemple, voulons-nous que l’argent de la PAC soutienne la transition agro-écologique et profite aux agriculteurs qui développent des pratiques vertueuses dans leurs fermes ou préférons-nous qu’il encourage l’utilisation de pesticides et l’agrandissement des exploitations ?

C’est le premier débat public organisé sur l’agriculture et ses conclusions influenceront l’ensemble de la politique agricole française dans les années à venir.

Champ de tournesols.

Ensemble, agissons !

Si vous n'avez pas encore participé à la consultation pour une agriculture durable, suivez les étapes et lancez-vous !