Une panthère des neiges (Uncia uncia or Panthera uncia) et son petit dans un zoo qui a pour but de réintroduire des espèces en danger dans leurs milieux naturels, Nordens Ark, Suède.
Vie sauvage

Pour une coexistence harmonieuse avec la vie sauvage

Champ d'action : Vie sauvage

Les icônes de la biodiversité en sursis

Notre programme mondial « Vie Sauvage » s’emploie à sauvegarder les espèces terrestres menacées les plus emblématiques d’un point de vue écologique, culturel et économique, dont la protection requiert une action concertée au niveau international, et qui supposent une cohabitation harmonieuse avec les activités humaines. Notre objectif est d’améliorer leur état de conservation et celui des écosystèmes qui les hébergent à travers une approche inclusive et en étroite collaboration avec les communautés humaines avec qui elles partagent les territoires...

La déforestation et la surexploitation des terres, l’utilisation non durable des ressources naturelles, l’introduction d’espèces invasives, le braconnage et le commerce illégal des espèces sauvages ainsi que les changements climatiques et la pollution exercent une pression sans précédent sur la nature. Pour assurer un avenir sain et durable aux espèces sauvages et à leurs habitats naturels ainsi qu’aux générations futures, le WWF se consacre depuis plus de 50 ans à la lutte contre ces grandes menaces qui pèsent sur notre planète.

La biodiversité mondiale décline à une vitesse fulgurante. Entre 1970 et 2016, l'évolution de l'Indice Planète Vivante (IPV) qui mesure la biodiversité mondiale, montrait une réduction de 68% de l'abondance des populations de vertébrés.

Le WWF se mobilise pour la vie sauvage en choisissant de protéger les espèces les plus emblématiques et les plus vulnérables comme les loups, les lynx ou les tigres. Nous nous concentrons sur celles qui jouent un rôle majeur au sein des écosystèmes naturels. En les protégeant, nous sauvegardons aussi les espèces avec lesquelles elles cohabitent et les paysages ou les milieux qui les accueillent.

Nos actions pour la faune sauvage encouragent le développement durable des territoires et la préservation de notre patrimoine naturel. Nous luttons, entre autres, contre le braconnage et la destruction des habitats. Nous mettons en œuvre des solutions pour rendre possible la coexistence avec les activités humaines.

Notre mission

Les espèces terrestres menacées les plus emblématiques en France et dans le monde sont préservées.

Nos leviers d'action

La conservation des espèces animales terrestres, et des paysages qu’elles habitent, passe par un grand nombre d’actions. Nous nous mobilisons pour encourager la coexistence pacifique entre les animaux sauvages et les populations humaines directement affectées, et nous luttons contre la criminalité liée aux espèces sauvages, en particulier le commerce illégal et le braconnage.

Main de David Leto, officier en charge de la protection des éléphants pour le WWF Kenya, Masai Mara, Kenya

Encourager la coexistence entre l’Homme et l’animal

• Nous menons des actions et campagnes pour permettre une cohabitation apaisée entre les grands animaux sauvages et les activités humaines, en particulier l’agriculture. Les tensions causées par cette cohabitation sont aujourd’hui un symptôme et un facteur de fragilité écologique et économique, tant dans les montagnes françaises que dans les forêts et savanes tropicales.
Stock d'ivoire confisqué en 2017

Réduire la criminalité liée aux espèces sauvages

• Nous travaillons au renforcement des règles, des contrôles et de la conformité avec les lois pour lutter contre le commerce illégal.
  • Nous réalisons des suivis et recherches sur la criminalité liée aux espèces sauvages.
  • D’autre part, nous soutenons la mise en œuvre d’un cadre de lutte contre le braconnage dans des pays sources avec de nombreux acteurs de terrain, dont les populations locales.

Nos projets actifs

Tigre du Bengale dans le parc national de Bandhavgarh (Inde)

Doubler la population mondiale de tigres

Ils étaient 3200 en 2010, combien sont-ils maintenant ? Nous évaluons le nombre de tigres sauvages présents et travaillons avec 13 pays à doubler leur population mondiale d'ici 2022.

Défense d’éléphants braconnés interceptées par des patrouilleurs anti-braconnage au Gabon

Lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages

En 2014, nous lançons avec TRAFFIC une initiative conjointe de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages : la Wildlife Crime Initiative (WCI). L'objectif : réduire durablement le braconnage et le commerce illégal, à un point où les activités illégales ne menaceront plus les espèces sauvages.

Ivoire braconné prêt à être brûlé par les éco-gardes au Gabon

Endiguer le braconnage en Afrique

Nous soutenons le projet Africa-TWIX qui cherche à promouvoir le partage de l’information et la coopération entre les différents organismes de contrôle en Afrique, pour y réduire le braconnage et le commerce illégal des espèces végétales et animales sauvages.

Guifette moustac (Chlidonias hybridadans) la Réserve Nationale de Chérine

La Réserve naturelle de Chérine : sentinelle des changements climatiques

S’étendant sur plus de 370 hectares dans l’Indre, la Réserve naturelle nationale de Chérine est réputée pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Le WWF France en est l’un des propriétaires majeurs aux côtés notamment du département et de la LPO. La réserve est située au coeur du Parc naturel régional (PNR) et du site Natura 2000 “Grande Brenne”.

Nous sommes envahis par le plastique, agissons ensemble pour protéger notre planète !

Agir au quotidien

Alimentation, transport, énergie... Nos choix en tant que consommateur et citoyen responsable peuvent faire la différence. Tous les jours, vous avez le pouvoir d'agir.

Le Panda, mascotte du Pandathlon, dans les bras d'un pandathlète pendant la course d'orientation à l'Alpe d'Huez (France)

Le saviez-vous ?

66 % du montant de votre don au profit du WWF peut être déduit de votre impôt sur le revenu.