Champs d'action : Vie sauvage
Les icônes de la biodiversité en sursis
Le programme mondial « Vie Sauvage » s’emploie à sauvegarder les espèces terrestres menacées les plus emblématiques d’un point de vue écologique, culturel et économique dont la survie est menacée et dont la protection requiert une action concertée au niveau international. Notre objectif est d’améliorer leur état de conservation et celui des écosystèmes qui les hébergent, tout en prenant en compte le développement soutenable des communautés humaines avec qui elles partagent le territoire.
La déforestation et la surexploitation des terres, l’utilisation non durable des ressources naturelles, l’introduction d’espèces invasives, le braconnage et le commerce illégal des espèces ainsi que les changements climatiques et la pollution exercent une pression sans précédent sur la nature sauvage. Pour assurer un avenir sain et durable aux espèces et à leurs habitats naturels ainsi qu’aux générations futures, le WWF se consacre depuis plus de 50 ans à la lutte contre ces grandes menaces qui pèsent sur notre planète.
La biodiversité mondiale décline à une vitesse fulgurante. Entre 1970 et 2012, l'évolution de l'Indice Planète Vivante (IPV) qui mesure la biodiversité mondiale, montre une réduction de 58% de l'abondance des populations de vertébrés.
Le WWF protège la vie sauvage, en choisissant des espèces emblématiques comme les tigres, les rhinocéros ou les ours, pour elles-mêmes - parce qu’elles sont uniques - mais aussi parce que leur protection garantit celle d’espèces avec lesquelles elles cohabitent ou permet de protéger des paysages ou des milieux qui les accueillent.
Nous luttons, entre autres, contre le braconnage et la destruction des habitats. Nous nous efforçons d’atténuer les conflits entre les hommes et les animaux. Nous nous concentrons sur les espèces les plus vulnérables et les plus emblématiques, mais aussi sur celles qui jouent un rôle majeur au sein des écosystèmes.
Nos leviers d'action
La conservation des espèces animales terrestres passe par un grand nombre de mesures. Le WWF a choisi de se concentrer sur la protection des habitats des espèces prioritaires, la restauration et l’amélioration de leur connectivité, la réduction des conflits entre les espèces sauvages prioritaires et les populations humaines directement affectées mais aussi la disparition du trafic illégal des espèces sauvages prioritaires et le démantèlement de la criminalité organisée visant la biodiversité.
Nos projets actifs
Sur la terre, dans la mer, les rivières ou dans les airs, le WWF s'emploie à mener des projets de conservation pour les espèces en danger. Notre objectif : améliorer leur état de conservation et celui des écosystèmes qui les hébergent.