Champ d'action : Eau Douce
ESSENTIELLE MAIS DE PLUS EN PLUS RARE
L’eau est un bien commun dont nous dépendons tous pour notre survie.
Hélas, cette ressource vitale est de plus en plus menacée par les activités humaines et le changement climatique. Pour que les hommes, la nature et l’économie disposent d'un approvisionnement suffisant, le WWF protège les écosystèmes d'eau douce. Parce que cette dernière constitue une priorité absolue, le WWF agit pour une juste répartition des ressources hydriques.
Sans eau, il n’y aurait pas de vie sur Terre. Ressource indispensable et habitat pour un grand nombre d'espèces, elle est un pilier de nos activités quotidiennes. Pourtant, elle est aujourd'hui menacée par l’intensification des activités humaines et les effets, de plus en plus palpables, du changement climatique.
25 % des cours d'eau d'Europe occidentale et méridionale sont pollués à un niveau extrême. 50 % des zones humides françaises ont disparu au cours des trois dernières décennies. De même, la qualité des eaux se dégrade de façon inquiétante, avec une contamination persistante des écosystèmes par les pesticides et nitrates, essentiellement d’origine agricole, mais aussi par les polluants éternels (PFAS) à cause d’activités industrielles et les résidus médicamenteux provenant de nos foyers. Et depuis quelques années, en raison du phénomène de sécheresse, le spectre de la pénurie d'eau nous hante.
Protéger la ressource en eau est un défi incontournable pour le WWF. Notre ambition est de garantir la résilience des écosystèmes, l’accès pour tous à une eau de qualité et ainsi garantir le bien-être des générations futures. Pour cela, nous nous efforçons de promouvoir un modèle agricole plus durable, d’inciter à la sobriété des usages et de protéger les zones humides.
50% des zones humides ont été détruites en France entre 1960 et 1990.
Protéger les écosystèmes d’eau douce et agir pour une juste répartition des ressources hydriques, afin que les hommes et la nature disposent d’un approvisionnement suffisant.
NOS LEVIERS D’ACTIONS
Face à la dégradation des écosystèmes d’eau douce, le WWF se mobilise pour promouvoir un modèle agricole plus durable, inciter à la sobriété des usages et protéger les zones humides.
NOS PROJETS ACTIFS
Le WWF s'engage pour lutter efficacement contre les pressions qui pèsent sur les écosystèmes d’eau douce et prône des pratiques plus durables.
Nous menons des projets afin de préserver la ressource en eau et garantir un approvisionnement suffisant pour la nature et les humains