On plante des arbres en agroécologie

Déjà 80 000 arbres plantés depuis 2020, on continue !

Je découvre
Retour
08. août 2025

Bolivie : le jaguar renait de ses cendres

En Bolivie, des incendies dévastateurs ont mis à mal des années d’efforts pour protéger les jaguars. Mais une femelle, suivie de ses petits, vient d’être filmée dans une zone sinistrée. Preuve que la vie reprend ! 

Un déclin alarmant

Ces quinze dernières années, la population de Jaguar a chuté de 80%, principalement en raison de la fragmentation et de la destruction de son habitat.

En Amérindien, jaguar signifie “celui qui tue en un bond”. Agile et puissant, il est le troisième plus grand félin au monde. Autrefois, il régnait en maître sur les forêts d’Amérique latine mais il ne lui reste aujourd’hui qu’un territoire morcelé, réduit à une fraction de ce qu’il était. Déforestation, routes, barrages, expansion de l’agriculture… La moitié de son royaume a disparu. Privé d’espace et de proies, le jaguar a tendance à s’approcher de plus en plus près des élevages. En quête de nourriture, il lui arrive alors d’attaquer les troupeaux, ce qui déclenche de nombreux conflits avec les humains. Aux yeux de nombreux fermiers ou éleveurs, le jaguar est un ennemi à abattre pour sauvegarder les cheptels. 

À celle de cette chasse s’ajoute la menace du braconnage : ses crocs, sa peau ou ses os se vendent cher. On estime que le trafic illégal de jaguar pèse près de 16 milliards d’euros par an. Pourtant, la disparition de l’espèce serait un drame pour l’écosystème tout entier. Car tout en haut de la chaîne alimentaire, le jaguar joue un rôle clé : il régule les populations d’herbivores, maintient l’équilibre de son milieu. Là où il disparaît, la forêt vacille. Le sauver, c’est donc préserver des milliers d’autres espèces avec lui. 

Protéger le jaguar et son habitat

Depuis 2009, dans le cadre d’un projet d'étude du WWF en Argentine, des jaguars ont été équipés de colliers GPS : les suivre à la trace permet d’en savoir plus sur leurs comportements et les menaces qui pèsent sur eux.

Pour préserver le jaguar, le WWF agit sur trois fronts : protéger les corridors naturels qu’il emprunte, restaurer l’abondance de ses proies sauvages et réduire les conflits avec les humains. Sur tout le continent américain, où vivent les dernières populations du félin, nous menons des campagnes de sensibilisation et des programmes éducatifs pour mieux faire connaître son rôle essentiel dans la nature. Dans les écoles, mais aussi sur le terrain : des bénévoles sont formés à repérer les indices de présence de l’animal et à participer au suivi de l’espèce. En parallèle, nous soutenons une gestion durable des forêts, encourageons la création de corridors écologiques entre les zones protégées et luttons contre les activités qui détruisent son habitat, notamment l’exploitation aurifère illégale. 

Jaguar (Panthera onca), Pantanal, Mato grosso, Brazil.
Palmarito, Bolivie.
Incendies de Forêt, Almarito de la Frontera, Bolivie.

Jaguar (Panthera onca) / Jungle de Palmarito, Bolivie.

Le jaguar triomphe des flammes

Pour ne manquer aucune de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :

Depuis plusieurs années, le WWF travaille main dans la main avec cinq communautés indigènes pour protéger le jaguar dans la région de Monte Verde, en Bolivie. Ensemble, nous avons mis en place un système de surveillance à l’aide de pièges photographiques disséminés ici et là dans la forêt. Grâce à ce dispositif, nous sommes parvenus à identifier plus de 25 jaguars, chacun avec un motif de rosettes unique. En parallèle, nous menons des actions éducatives dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de préserver le félin. Des mesures de protection du bétail sont aussi mises en œuvre pour limiter les conflits. Mais à l’été 2024, un incendie d’une ampleur inédite a dévasté la région, réduisant en cendres plusieurs milliers d’hectares de forêt et avec eux, des habitats essentiels pour la faune locale ainsi que les moyens de subsistance de nombreuses communautés riveraines. C’est aussi cinq ans d’efforts de conservation que nous avons vus partir en fumée ! 

Pourtant, récemment, un événement inattendu est venu raviver la confiance : nos caméras de surveillance ont immortalisé la présence d’une femelle jaguar, Vianca, accompagnée de ses deux petits, dans la zone sinistrée. Non seulement l’animal a survécu à l’incendie mais il est revenu sur son territoire et a même donné naissance à une portée de deux, offrant la preuve que malgré les ravages, la nature résiste et tente de renaître. 

Ocelot (Felis / Leopardus pardalis) Amazonie
Tapir d'Amérique du Sud (Tapirus terrestris), Tocantins, Brésil

Ocelot (Leopardus pardalis) / Tapir d'Amérique du Sud (Tapirus terrestris)

23 espèces de mammifères ont été recensées par les caméras dans la zone incendiée

Ce signe de résilience a galvanisé les équipes du WWF et leurs partenaires, qui ont décidé de reprendre le suivi de la faune. Leur objectif : évaluer les conséquences des feux et identifier les prochaines étapes pour restaurer la forêt. Les pièges photographiques ont rapidement révélé que la vie persistait à Madrecita et Palmarito, avec la présence de pumas, tapirs, ocelots, tatous… et plusieurs jaguars. Bien entendu, l’avenir de cette région demeure fragile et repose, plus que jamais, sur une coexistence apaisée entre les humains et la vie sauvage.

voir tous les "Effet Panda"

Jaguar (Panthera onca) sur un arbre dans la région du Pantanal (Brésil)

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.

Votre don est notre force.