On plante des arbres en agroécologie

Déjà 80 000 arbres plantés depuis 2020, on continue !

Je découvre
Retour
18. juillet 2025

Faire la paix avec les lions

Vivre aux côtés d’un grand prédateur n’est jamais simple. Mais au Kenya, le WWF soutient un programme innovant qui mise sur la jeunesse pour protéger ces grands félins, tout en réduisant les conflits avec les habitants.  

Un monarque en péril

Le roi des animaux est aujourd’hui en danger. En Afrique, la population des lions a chuté de moitié en seulement 25 ans. Le plus grand ennemi du félin ? L’homme !

Le lion, figure emblématique de la savane africaine, incarne à lui seul toute la majesté et la puissance du monde sauvage. Symbole de force, d’élégance et de fierté, il joue aussi un rôle crucial dans l’équilibre écologique de son territoire. En tant que superprédateur, le lion régule les populations d’herbivores, contribuant à préserver la biodiversité des écosystèmes dont dépendent aussi les populations humaines. Mais le roi des animaux est aujourd’hui en danger. En Afrique, la population des lions a chuté de moitié en seulement 25 ans. Le plus grand ennemi du félin ? L’homme ! Dans des régions comme l’Amboseli-Chyulu, au sud du Kenya, où les humains et les lions partagent les mêmes terres, les rencontres peuvent tourner au drame. Attaques de troupeaux, représailles, tensions… Lorsque les proies se raréfient, les lions élargissent leur territoire à la recherche de nourriture, quittant parfois les zones protégées. En s’aventurant dans des zones habitées, ils peuvent s’en prendre au bétail ou, plus rarement, mettre des vies humaines en danger. Pour les communautés locales, dont la survie dépend souvent de l’élevage, ces pertes sont lourdes : les lions sont alors tués en représailles ou de manière préventive.

Le défi du vivre-ensemble

Nous plaidons pour une autre vision de la coexistence avec les grands carnivores : une approche globale fondée sur le dialogue et l’adaptation, qui reconnaît autant les besoins des espèces sauvages que les réalités humaines de ceux qui partagent leur territoire. 

Face au déclin alarmant des lions et à l’urgence de concilier protection de la nature et bien-être humain, le WWF œuvre depuis des décennies à préserver ces grands carnivores dans leur milieu naturel. Nous misons sur des approches de conservation qui intègrent pleinement les communautés locales. Car la survie des lions dépend aussi de celles et ceux qui partagent leur territoire. Cela passe par des systèmes d’alerte précoce, la construction d’enclos renforcés pour le bétail ou encore des mécanismes de compensation pour les pertes en cas d’attaque des troupeaux. Le WWF promeut également la restauration et la connectivité des habitats naturels afin de garantir aux lions un territoire viable et sûr. Plus largement, nous plaidons pour une autre vision de la coexistence avec les grands carnivores – lions, tigres, ours ou loups – : une approche globale fondée sur le dialogue et l’adaptation, qui reconnaît autant les besoins des espèces sauvages que les réalités humaines de ceux qui partagent leur territoire. 

Lion mâle (Panthera Leo)
Lionne équipée d'un collier GPS (Panthera Leo)
Famille de Lion d'Afrique (Panthera leo) Kenya.

Lion mâle (Panthera Leo) / Lionne équipée d'un collier GPS (Panthera Leo) / Famille de lions (Panthera Leo)

Les jeunes, moteurs d’une coexistence apaisée

Pour ne manquer aucune de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :

C’est une initiative pleine d’espoir qui voit le jour dans la région d’Amboseli-Chyulu, au sud du Kenya : un programme inédit qui emploie 20 jeunes issus des communautés locales, appelés Lion Ambassadors. Soutenu par le WWF, ce projet repose sur un principe simple mais efficace : redonner aux jeunes les moyens d’agir pour leur territoire. Sélectionnés pour leur motivation et leur attachement à la nature, ces jeunes sont formés aux techniques de suivi des lions sur le terrain et à la médiation communautaire. Véritables sentinelles de la savane, ils arpentent chaque jour les zones sensibles et prêtent une oreille attentive aux communautés locales. Leur rôle est crucial : ils collectent des données concernant les attaques sur le bétail, préviennent les éleveurs quand un lion s’approche et mènent des actions de sensibilisation dans les villages et écoles alentour. Ils animent notamment des “barazas” : des réunions communautaires pour parler des problèmes, trouver des solutions et renforcer la coopération avec les autorités locales. En cas d’empoisonnement, ils sont entraînés à intervenir rapidement pour éviter que le poison ne se propage car si un lion a ingéré une substance toxique, c’est tout un ensemble d’autres espèces, comme les charognards, qui risquent de se trouver contaminées à leur tour.

Lionne et son petit (Panthera Leo)

Lionne et son petit (Panthera Leo)

Certains lions sont équipés de colliers GPS qui envoient des alertes en temps réel en cas de franchissement de zones sensibles. Les Lion Ambassadors peuvent alors transmettre ces données au plus vite, prévenant les habitants avant qu’un incident n’ait lieu. Grâce à leur lien de confiance avec les habitants, ces jeunes ambassadeurs apaisent les tensions et facilitent la coexistence entre les lions et leurs communautés. Ce programme pilote, soutenu par le WWF, montre qu’il est possible de bâtir des solutions locales et efficaces. En misant sur la jeunesse, il ouvre aussi de réelles perspectives d’avenir...

voir tous les "Effet Panda"

Lion (Panthera leo) Kenya

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.
Votre don est notre force.