On plante des arbres en agroécologie

Déjà 80 000 arbres plantés depuis 2020, on continue !

Je découvre
Retour
04. juillet 2025

En Inde, le tigre file un bon coton

Dans les réserves indiennes de Satpura et Pench, la culture du coton biologique aide à préserver l’habitat du tigre. Avec le WWF, les agriculteurs cultivent autrement, pour leur avenir et celui du félin. 

Chronique d’une persécution

Au début du 20e siècle, environ 100 000 tigres règnent sur les forêts d’Asie. Ils ne seront plus que 3200 à l'échelle mondiale à la fin du siècle. 

Il y a un siècle, plus de 100 000 tigres arpentaient les forêts d’Asie. Ils ne sont plus que 5 500 aujourd’hui, victimes du braconnage, de la déforestation et de la disparition de leurs proies. La fascination qu’il exerce par son charisme et la place qu’il occupe dans l’inconscient collectif fait aujourd’hui du tigre l’une des espèces les plus braconnées de la planète.  

Recherché pour sa peau mais aussi pour diverses parties de son corps, supposées soigner plusieurs pathologies dans la médecine traditionnelle chinoise, le félin est victime d’un trafic international, exercé par de puissantes mafias. Si sa chasse est désormais interdite, en Asie on continue de le tuer pour s’approprier symboliquement sa puissance, fabriquer des médicaments ou encore pour en faire des articles de décoration, des tentures, des tapis ou des objets souvenirs.  

La destruction de son habitat constitue également une menace sérieuse pour tigris tigris. En un siècle, sa population s’est effondrée. À l’échelle mondiale, elle a atteint le niveau historique de 3 200 individus alors qu’elle était estimée à 6 000 individus dans les années 2000. 

Doubler la population mondiale de tigre

En 2010, 13 pays d’Asie et plusieurs grandes organisations de protection de l’environnement, dont le WWF, s’engagent dans le projet TX2 pour multiplier la population du tigre par deux d’ici 2022. 

En 2010, le tigre sauvage est au bord de l’extinction. La sentence est sans appel : sans action drastique et collective pour changer son destin, l’espèce emblématique s’éteindra d'ici quelques années.  

Le premier sommet du Tigre s’organise alors à Saint-Pétersbourg. Plusieurs grandes organisations de protection de l’environnement, dont le WWF, et 13 pays d’Asie s’engagent dans un projet aussi ambitieux qu’inédit, le TX2 (« Tigres fois deux ») : atteindre l’objectif de 6 000 animaux d’ici 2022, la prochaine année du Tigre de l’horoscope chinois, soit doubler la population mondiale du félin.  

Pendant 12 ans, le WWF a travaillé d’arrache-pied pour faire de l'objectif TX2 un succès. Nous avons aidé les 13 gouvernements de l'aire de répartition du tigre à prendre des mesures et à respecter leurs engagements grâce à des partenariats, des conseils politiques et des solutions collaboratives. Nous avons investi particulièrement dans la conservation de certains lieux clés pour l’espèce. 

Deux tigres sauvages (Panthera tigris) assis dans l'eau dans le parc national de Bandhavgarh, en Inde.
Tigre sauvage (Panthera tigris) dans le parc national de Bandhavgarh, en Inde.
Tigre (Panthera tigris) se reposant dans la réserve de tigres de Bandhavgarh dans le parc national de Bandhavgarh en Inde.

Tigres sauvages (Panthera tigris) dans le parc national de Bandhavgarh, Inde.

Tisser un avenir durable pour les félins

“Agriculture et préservation n’ont pas à s’opposer. Quand les communautés rurales ont accès à des pratiques agricoles respectueuses de la nature, elles peuvent vivre mieux tout en laissant de la place à la vie sauvage.” 

En Inde centrale, un patchwork de forêts et de terres agricoles situé entre les réserves de tigres de Satpura et de Pench forme un corridor essentiel permettant aux tigres de se déplacer en toute sécurité entre les zones protégées. Mais ce corridor passe aussi par des zones agricoles densément cultivées, où les pratiques conventionnelles peuvent menacer l’équilibre écologique. 

Pour préserver ces connexions vitales, le WWF-Inde accompagne plus de 6 000 petits producteurs de coton dans leur transition vers l’agriculture biologique et régénératrice. 

Cela signifie moins de produits chimiques, des sols plus vivants, davantage d’insectes et d’oiseaux — bref, des terres plus accueillantes pour la biodiversité. C’est aussi un modèle plus rentable : les coûts baissent, les rendements s’améliorent et les revenus augmentent en commercialisant un coton plus durable prisé par certains marchés.  

Ce modèle vertueux ne profite pas qu’aux humains : il crée un environnement plus favorable à la biodiversité. Insectes, oiseaux, prédateurs naturels reviennent dans les champs, les paysages s'équilibrent, les pressions sur la faune diminuent. Les agriculteurs sont aussi moins enclins à vendre leurs terres pour des projets d’infrastructure, contribuant ainsi à préserver les corridors écologiques. 
 

voir tous les "Effet Panda"

Pour ne manquer aucune de nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :

Tigre (Panthera tigris) se reposant dans la réserve de tigres de Bandhavgarh dans le parc national de Bandhavgarh en Inde.

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.
Votre don est notre force.