15. octobre 2019 — Communiqué de presse

Du champ à l’assiette, toutes les clés pour une alimentation durable

En faisant les bons choix de consommation et en changeant nos habitudes en cuisine, nous avons les clés pour agir et protéger la planète. C’est pourquoi à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, le WWF France met à disposition de toutes et tous des outils pour manger mieux : des centaines de défis et des recettes durables élaborées par un chef à retrouver dans l’appli WAG –We Act for Good, un guide pour manger moins de viande au quotidien et un rapport sur les bienfaits des légumineuses, à réintroduire dans nos assiettes.

Aujourd’hui, notre mode de consommation a un impact fort sur la planète : biodiversité, climat, sols et eau pâtissent des pratiques de l’agriculture intensive. La consommation alimentaire est responsable à elle seule de près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Les forêts quant à elles disparaissent au profit des cultures de soja destinées à nourrir les animaux d’élevage : l’alimentation est ainsi à l’origine de 70 à 80% de la déforestation dans le monde. Il est urgent de passer à l’action !

Pour agir au quotidien, le WWF France a lancé l’application WAG qui répertorie des centaines de défis pour adopter les bons réflexes chez soi, au supermarché, à la cantine ou au restaurant. Une carte interactive permet également de trouver des produits, commerces et restaurants durables autour de soi. Côté cuisine, WAG propose 150 recettes durables et délicieuses dont des recettes spécialement élaborées par le chef étoilé Florent Ladeyn pour ne jamais être à court d’idées. Le chef nous démontre qu’il est facile de préparer de délicieux plats locaux et de saison, qui tiennent compte du coût, de la qualité nutritionnelle et de l’impact environnemental des ingrédients. Grâce à ces recettes équilibrées et savoureuses, évoluez en toute simplicité vers une alimentation flexitarienne, un régime moins riche en viande qui valorise les fruits et légumes, légumineuses et céréales complètes.

Du houmous de blanc de Flandre en tapas de Florent Ladeyn
Recette de salsifis et sa brunoise de poires
Recette durable de Florent Ladeyn -  Oeufs marinés à la bière et graines de tournesol germées

Découvrez l’alimentation de demain : une assiette moins carnée et plus riche en légumineuses

Car la production de viande a un impact fort sur notre environnement, le WWF France publie aujourd’hui le rapport Viande : manger moins, manger mieux. L'objectif de ce guide : donner au citoyen les clés pour choisir une viande issue des élevages les plus durables.

Riches en protéines, les légumineuses sont une alternative de choix pour remplacer la viande. Variées, peu coûteuses, regorgeant de fibres et débordant de vitamines… Et si on ramenait dans nos champs et dans nos assiettes les pois chiches, les lentilles et les fèves ? Dans le rapport Pulse Fiction : Pour une transition agricole et alimentaire durable, le WWF France imagine les contours d’une agriculture qui ferait la part belle à ces plantes délaissées. L’étude dessine un futur où l’élevage intensif laisserait la place au pâturage et au plein air, pour le plus grand bien de la planète.

Liste de défis d'un visuel de main de l'application WAG

Passez à l'action avec WAG

Avec WAG (We Act for Good) passez à l'action ! Apprenez petit à petit à changer vos habitudes de consommation.

Florent Ladeyn prépare la recette de laitue poêlée et son yaourt au chèvre aromatisé aux herbes

Découvrez des recettes durables

Le chef étoilé Florent Ladeyn a imaginé une série de recettes savoureuses pour nos papilles et durables !