06. décembre 2019 — Communiqué de presse

Du chariot de courses à l’assiette, le WWF France livre des astuces et recettes pour faire rimer fête et planète !

Tables garnies, menus à rallonge et repas infinis… L’alimentation participe à la convivialité des fêtes de fin d’année. Mais elle présente aussi une facture salée, tant pour la planète que pour notre porte-monnaie. Et si cette année, on composait un menu plus durable, sans rien sacrifier au goût ni au plaisir ? Le WWF France met à disposition les clés pour préparer des fêtes gourmandes et responsables en toute simplicité : des recettes locales et de saisons concoctées par le chef étoilé Florent Ladeyn ; un guide pour choisir une viande plus durable ; et un accompagnement sur-mesure avec WAG - We Act for Good, l’application pour agir pour la planète au quotidien, pour une année 2020 plus verte.

Aujourd’hui, notre mode de consommation et notamment de production via l’agriculture intensive, a un impact fort sur la planète. La consommation alimentaire est responsable à elle seule de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Les forêts quant à elles disparaissent au profit des cultures de soja destinées à nourrir les animaux d’élevage : l’alimentation est ainsi à l’origine de 70 à 80% de la déforestation dans le monde. Les repas de fêtes de fin d’année sont souvent le paroxysme de cette consommation au lourd coût pour la planète : viandes, poissons et produits de la mer consommés en abondance, fruits exotiques importés et hors saison, surproduction et restes jetés… nos bonnes habitudes sont souvent mises de côté durant cette période. Et pourtant, il est possible de célébrer les fêtes de fin d’année sans que la planète ne trinque.

Pour cela, le WWF France a collaboré avec le chef étoilé Florent Ladeyn afin d’élaborer des recettes simples et durables. Le chef nous démontre qu’il est facile de concocter de délicieux menus qui tiennent compte du coût, de la qualité nutritionnelle et de l’impact environnemental des ingrédients. De l’entrée au dessert, il compose des menus moins riches en viande qui valorisent les fruits et légumes, légumineuses et céréales complètes et les produits locaux et de saison. Florent Ladeyn nous rappelle que les régions françaises regorgent de produits et de recettes variés et riches en saveurs et prouve qu’un tour de France gastronomique fera autant voyager les convives que des fruits exotiques importés du bout du monde.

Découvrir les recettes

Car la production de viande a un coût élevé pour notre environnement, le WWF France a publié le rapport Viande : manger moins, manger mieux. L'objectif de ce guide : donner au citoyen les clés pour choisir une viande issue des élevages les plus durables. Bœuf, volaille, lait, œuf – agriculture standard, biologique, label rouge : le guide permet de s’y retrouver parmi les différents types de viandes et certifications pour consommer mieux.

Du houmous de blanc de Flandre en tapas de Florent Ladeyn

L’application WAG – We Act for Good, un allié pour des fêtes responsables de A à Z

La thématique Noël responsable est de retour sur WAG, avec un espace spécifiquement dédié à la cuisine pour alléger l’impact de notre assiette. Surprendre ses invités avec un repas plus durable et gourmand, bien choisir ses ingrédients, réduire la taille de la poubelle de Noël… Au programme : des centaines de défis pour adopter les bons réflexes en cuisine, au quotidien et pendant les fêtes. La carte interactive WAG permet de trouver en un clin d’œil des commerces responsables autour de soi et d’acheter des produits en vrac et certifiés. Ainsi, on évite la cohue des grands centres commerciaux et on n’achète que le nécessaire, pour un réveillon zéro déchet.

Enfin, on retrouve les recettes du chef Florent Ladeyn aux côtés de 150 recettes gourmandes et originales. Relever le défi Surprendre ses invités avec un repas de Noël durable et convaincre un oncle récalcitrant qu’il n’est pas nécessaire de consommer de la viande de l’apéritif au plat de résistance devient un jeu d’enfant avec la délicieuse recette du houmous de blanc de Flandre du chef.