13. septembre 2022 — Communiqué de presse

Le Parlement européen vote pour une loi ambitieuse contre la déforestation !

Après plusieurs années de mobilisation du WWF aux côtés d’autres ONG, citoyens et scientifiques au sein de la campagne Together4Forests, le Parlement européen a voté aujourd'hui en faveur d’une loi ambitieuse contre la déforestation. Grâce aux avancées significatives adoptées aujourd’hui dont l’inclusion des savanes, l’élargissement du champ des produits concernés ou l’augmentation du nombre de contrôles, la déforestation va concrètement s’éloigner des rayons des supermarchés européens. Mais il reste encore du chemin à parcourir pour rompre totalement les liens entre notre consommation et la destruction de la nature.

Aujourd’hui, les membres du Parlement européen étaient appelés à voter une nouvelle loi contre la déforestation et la dégradation des forêts, enjeu essentiel quand on sait que l’UE est le deuxième importateur mondial de déforestation et responsable de 16 % de la déforestation tropicale liée au commerce international. Ils avaient fort à faire pour compléter la proposition lacunaire de la Commission et contrebalancer la position médiocre du Conseil.

De grandes avancées pour les forêts

Les parlementaires ont voté un nombre important d’avancées parmi lesquelles :

• L’inclusion des autres terres boisées : en plus des forêts, ils ont voté la protection de l’essentiel des terres boisées comme les savanes. Grâce à cette disposition, l’essentiel du Cerrado serait protégé.
  • L’inclusion d’autres produits : les députés européens ont significativement amélioré la liste de la Commission en ajoutant plusieurs produits clés comme le caoutchouc, le maïs, la volaille, le porc et plusieurs produits dérivés.
  • L’inclusion du secteur de la finance : en votant l’intégration des institutions financières, les députés reconnaissent le rôle important du secteur de la finance.

Un seul point manquait pour que le tableau soit complet, l’inclusion des prairies qui resteront pour l’instant hors du périmètre du règlement, alors qu'elles sont fortement menacées par la consommation européenne. Ainsi, plusieurs écosystèmes clés comme le Pantanal brésilien, la Pampa argentine ou les grandes plaines nord-américaines risquent de subir une conversion accrue. Cette lacune devra être corrigée rapidement si l’UE souhaite obtenir de véritables résultats pour le climat et la biodiversité.

Enfin ! Après des années d’alerte des scientifiques et de mobilisation citoyenne, devant la multiplication des catastrophes, les députés européens viennent de voter un texte pionnier et ambitieux contre la déforestation. Par ce vote, les députés montrent aujourd’hui leur volonté de réduire l’impact de notre consommation sur la nature – huile de palme, soja, bœuf, etc. — de protéger les forêts et les savanes ainsi que les droits des peuples autochtones. Par ce vote, ils montrent aussi qu’ils ont entendu l’appel des citoyens à agir. Ils envoient un signal clair au Conseil européen qui avait affaibli le texte en juin dernier. Aux chefs d’Etat et de gouvernement d’entendre maintenant leur message !

Pierre Cannet, directeur du plaidoyer du WWF France

Maintenant que le Parlement a adopté sa position, il va devoir la défendre auprès des Etats membres lors des trilogues à venir. Nous comptons sur les négociateurs du Parlement pour respecter le vote ambitieux adopté aujourd’hui. Nous comptons également sur le gouvernement français pour convaincre ses voisins européens de soutenir l’ambition portée par les députés.

Déforestation illégale en Amazonie proche du territoire des indigènes Uru-Eu-Wau-Wau

Luttez contre la déforestation

Mobilisez-vous pour mettre fin à la destruction des forêts !