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20. juin 2019 — Communiqué de presse

L'UTMB poursuit son engagement pour l'environnement en s’associant avec le WWF France

En 2017, l'organisation de l'UTMB® s’est engagée aux côtés de 19 autres grands organisateurs d'événements sportifs à respecter 15 engagements écoresponsables sous l'impulsion du WWF France et du Ministère des Sports. Une initiative saluée et reconnue à l'échelle nationale par l'ONU à l'occasion du "Sports for climate action" le 5 juin 2019. Le WWF France, représenté par Isabelle Autissier et UTMB®, représenté par Catherine Poletti souhaitent inscrire leur partenariat dans cette dynamique de conciliation de l'environnement avec les activités événementielles.

Un partenariat innovant et concret

UTMB® et le WWF France officialisent un partenariat avec pour objectif principal la conciliation des activités liées au trail avec les enjeux environnementaux des territoires du Mont Blanc. Au-delà du travail de réduction de l’impact environnemental de l’UTMB®, ce partenariat vise à prouver qu'un grand événement international peut promouvoir le respect de l'environnement par son exemplarité et participer au développement durable de son territoire.

5 axes de développement dans le cadre du partenariat :

  • Accompagnement de l’UTMB® dans les engagements pris dans le cadre de la charte GESI
  • Conseil sur les actions à mettre en place suite au bilan carbone qui sera réalisé sur l'UTMB® 2019
  • Poursuite des démarches innovantes et exemplaires de l’UTMB dans le domaine du développement durable
  • Contribution financière de l’UTMB à un projet de protection de biodiversité et du lynx boréal (Lynx Lynx). Ce projet en faveur de ce félin menacé d’extinction bénéficie aussi des fonds que le WWF France collecte dans le cadre du Pandathlon, le défi éco-sportif qu’il organise les 29 et 30 juin à l’Alpe d’Huez. Découvrez le Pandathlon ici.
  • Accompagnement dans la formation des ambassadeurs de l’environnement
Vue aérienne de la chaîne des Alpes en Haute-Savoie (France)

La réaction d'Isabelle Autissier, Présidente du WWF France

« Deux ans après la signature par l’UTMB® de la charte des 15 engagements éco-responsables du WWF France et du Ministère des Sports, nous sommes fiers de nouer aujourd’hui un partenariat pour accompagner plus encore l’UTMB® dans sa démarche environnementale. Ensemble, nous allons démontrer qu’il est possible de concilier excellence sportive et exemplarité environnementale. Protéger notre planète est une course de longue haleine et nous avons besoin des grands acteurs du sport pour relever ce défi ! »

La réaction de Catherine Poletti, fondatrice de l’UTMB

« Avec un évènement autour du Mont-Blanc et sur un territoire unique au monde, il est primordial de rester attaché à nos valeurs et de développer toutes les actions nécessaires pour préserver cette nature. Notre collaboration avec le WWF France réaffirme que les pratiques écoresponsables font partie intégrante de notre événement. »

La réaction de Eric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc

« L'UTMB® est devenu rapidement l'épreuve phare du trail au niveau mondial : ce statut est évidemment lié au milieu naturel exceptionnel dans lequel les coureurs évoluent mais nous n'avons pas le monopole du territoire remarquable ! Cette réussite est aussi le fait d'une organisation qui a su s'adapter à la fois à la croissance de l'événement et aux exigences de plus en plus fortes du territoire.

Il convient notamment de citer l'ensemble des mesures prises pour réduire l'impact et l'empreinte écologique de l'opération : du non recours à l'hélicoptère pour le suivi de la course (hors secours) dès 2003 au bannissement de la vaisselle jetable en 2018, les actions sont nombreuses, concrètes et efficaces. Cette démarche est encore renforcée en 2019 et illustrée par un partenariat avec le WWF France qui consacre cet engagement : je m'en réjouis vivement ! »

Jeune lynx boréal (Lynx Lynx) et sa mère en Norvège

Les 15 engagements écoresponsables

  • 50% minimum d’alimentation responsable.
  • 80% minimum des déplacements effectués en mobilité active, transports en commun ou covoiturage.
  • 80% des achats intégrant des critères de sélection RSE.
  • 25% de déchets en moins et 60 % de déchets réutilisés, recyclés ou valorisés.
  • 100% des sites naturels respectés.
  • 100% de la consommation d’énergie et d’eau maîtrisée et optimisée.
  • 100% des sites dédiés au public, accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • 1 action (au moins) favorisant l’accessibilité à des personnes défavorisées.
  • 1 innovation « écoresponsable » (au moins) expérimentée lors de l’événement.
  • 1 ou plusieurs champion(s) sportif(s) ambassadeur(s) de l’éco-responsabilité mobilisé(s) pour l’événement ou pour la discipline considérée.
  • 100% des bénévoles valorisés.
  • 1 engagement (au moins) dans une cause solidaire.
  • 1 action (au moins) favorisant la parité Femme/Homme dans les postes à responsabilités.
  • 1 référent « développement durable » identifié dans l’organisation.
  • 1 action ou 1 programme (au moins) de sensibilisation à l’écoresponsabilité.