20. mars 2020

Maryanne, le koala sauvé des flammes

Comme de nombreux autres animaux rescapés des feux australiens, la jeune femelle a pu être soignée grâce aux dons collectés par le WWF. Elle symbolise aujourd’hui l’immense générosité dont vous avez fait preuve aux quatre coins de la planète. Merci !

Un drame sans précédent

Plus d'un milliard d'animaux ont péri lors des incendies en Australie.

Tragédie mondiale, plus d’un cinquième des forêts australiennes est parti en fumée. Des centaines de kangourous bondissant pour fuir les flammes, des opossums et wombats couverts de brûlures, des koalas assoiffés courant sur les routes, hagards… Nous avons tous vu ces vidéos circuler et nous sommes sentis tellement impuissants face à la détresse de ces animaux. Après ceux de l’Amazonie, cet été, les brasiers australiens sont devenus incontrôlables dès le début de l’automne.

Des incendies surviennent chaque année sur l'immense île-continent. Mais cette année, ils ont été extrêmement nombreux et précoces.

Le changement climatique et des cycles météorologiques défavorables ont généré une sécheresse exceptionnelle, un faible taux d'humidité et des vents forts, particulièrement propices aux feux de brousse. Les conséquences sont dramatiques. Plus de 10 millions d’hectares sont partis en fumée. Au moins 33 personnes ont perdu la vie et plus d’un milliard d’animaux ont péri. Les koalas sont particulièrement impactés. Beaucoup ont succombé, d’autres sont blessés et un grand nombre est désormais sans abri. Rappelons qu’à l’échelle du pays, 95% de leur population a déjà disparu

Koala rescapé, pris en soin.
Feux de forêts en Novembre 2019 à Bowraville, Nouvelle Galles du Sud, Australie

Les espèces qui vivaient dans les forêts australiennes ont été ravagées par les feux incontrôlables.

Ensemble, nous avons riposté

Un grand merci à vous pour votre solidarité, votre mobilisation et votre générosité.

En janvier dernier, nous lançons un appel à don pour venir en aide à la faune et la flore sauvages. Les images apocalyptiques des flammes ravageant l’Australie suscitent un immense élan de générosité dans le monde entier. Vous êtes des centaines de milliers à faire un don. Grâce à vous, nous avons déjà déployé 1 million de dollars sur le terrain pour fournir des soins de première nécessité à de nombreux animaux blessés pris en charge au sein des zoos de l’État de Victoria. Dans le Queensland, nous avons pu financer des opérations de sauvetage à l’aide de chiens renifleurs spécialement dressés pour localiser les koalas en détresse. Sur l’île Kangourou, nous avons porté secours aux cacatoès noirs et aux dunnarts (souris marsupiale) durement touchés par les feux, eux aussi.

Tête du koala Maryanne, rescapé des feux en Australie.

Maryanne, la rescapée des feux.

Une ambassadrice de charme

Le koala Maryanne est la preuve vivante qu'ensemble, nous pouvons venir en aide à la nature et sa biodiversité.

Le koala que vous apercevez sur cette photo s’appelle Maryanne. Sévèrement brûlée sur les coussinets et ayant perdu une griffe, la jeune femelle koala a été prise en charge au sein de l’hôpital de la faune sauvage dans le Queensland. Depuis le début des feux, cet établissement, géré par la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals Queensland (RSPCA), a vu le nombre de ses consultations multiplié par trois. C’est pourquoi, nous avons décidé de lui apporter notre soutien, en finançant notamment des équipements médicaux permettant de porter les premiers secours et des médicaments, ainsi que de la nourriture pour ses petits réfugiés.

Maryanne est une vraie miraculée. Comme de nombreux autres animaux, elle a échappé in extremis à un destin tragique. Et c'est en partie grâce à vous. À la phase d’urgence, qui consistait essentiellement à extraire les animaux des flammes puis à soigner leurs brûlures, succèdera une phase, plus longue, de « réparation », durant laquelle nous mettrons tout en oeuvre pour restaurer les forêts australiennes. À terme, votre don contribuera également à la mise en œuvre d’un programme ambitieux. « Deux milliards d’arbres d’ici 2030 ! », c’est le défi que le WWF Australie s’est engagé à relever. Une solution climatique naturelle qui consiste à laisser les forêts défrichées se régénérer en protégeant les arbres existants et en en plantant de nouveaux. En tout, l’objectif final est de parvenir à 2,42 milliards d’arbres en 10 ans.

Tous les Effet Panda

Vue aérienne de la canopée de la Réserve de Wonga Wongué (Gabon)

Ensemble, agissons

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France oeuvre à la protection et la résilience des paysages forestiers.
Votre don est notre force.