09. novembre 2022 — Communiqué de presse

La France dit non à l’exploitation des fonds marins !

Bonne nouvelle ! Ce lundi, à la tribune de la COP27, Emmanuel Macron a annoncé soutenir “l’interdiction de toute exploitation des grands fonds marins”. Cette activité étant dévastatrice pour les écosystèmes océaniques et les espèces qu’ils abritent, c’est une belle avancée pour la protection de la biodiversité !

Tortue marine dans les fonds marins

Le WWF mobilisé pour la protection des fonds marins

De nombreux signataires se sont mobilisés via notre pétition #PlanèteVivante appelant à un accord mondial ambitieux pour sauver les espèces sauvages et demandant notamment un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins. Vous aussi, vous pouvez donner du poids à nos revendications en signant notre appel.

Signer notre appel

La protection des océans est une des priorités du WWF, sur laquelle nos équipes sont mobilisées depuis des années. Longtemps occultée, c'est grâce à nos signataires et au travail de collaboration de tous les acteurs engagés que nous avons réussi à mettre ce sujet en haut de l'agenda présidentiel. Grâce à notre mobilisation ces derniers mois, plusieurs avancées concrètes ont eu lieu :

1) Au Congrès de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en septembre 2021 : le WWF France a contribué au suivi et à la négociation du contenu de la motion votée à l’UICN pour appeler les États à renoncer à l’exploitation minière des fonds marins. À travers cette motion votée, l’UICN a ainsi rappelé les priorités qui s’imposent aux États pour garantir la protection des océans.

2) Lors de la campagne présidentielle en avril 2022 : le WWF s'est mobilisé pour donner au futur président les solutions et les indicateurs qui l'aideraient à réussir sa planification écologique, parmi lesquelles l'appel à un moratoire sur l'exploitation des fonds marins.

3) À la conférence des Nations unies sur l’océan à Lisbonne en juillet 2022 : le WWF s’est mobilisé pour obtenir un moratoire international sur l’exploitation minière des fonds marins suite à la première déclaration de Macron en juillet qui parlait d'un “petit cadre légal pour arrêter l’exploitation minière en haute mer”.

La mobilisation continue ! Le WWF sur place reste vigilant et se tient informé de la suite des avancées, notamment des engagements de la France durant la COP27 puis la COP15.

Forêt en Lituanie à la fin du printemps, Europe

Aidez-nous à mettre fin au déclin des populations d’animaux sauvages.