Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020

En septembre 2021, le Congrès mondial de la nature de l’UICN s’est tenu à Marseille. Une étape clé pour la conservation de la nature et vers l’adoption d’un nouvel accord mondial pour la biodiversité.

Une opportunité à ne pas manquer

Le congrès de l’UICN ouvre un cap, nous appelons maintenant les gouvernements à le traduire en mesures d’envergure.

Véronique Andrieux, Directrice Générale du WWF France

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) rassemble leaders et membres de la société civile dans le but de déterminer les questions les plus urgentes en matière de conservation de la nature, ainsi que les actions à entreprendre pour y répondre.

L’événement, initialement prévu en juin 2020, a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19. C’est dire s’il était attendu. D’autant que c’était la première fois, depuis l’Assemblée générale fondatrice de l’UICN en 1948 à Fontainebleau, que la France accueillait la rencontre. Des milliers de représentants de gouvernements, d’agences publiques, d’ONG, du monde scientifique, des collectivités locales, des peuples autochtones, des entreprises et de la société civile s’y sont rassemblés. Ensemble, ils se sont efforcés d’établir et d’influer sur les priorités d’action et l’agenda mondial pour la conservation.

Le Vieux Port de Marseille

Du 3 au 11 septembre prochain, le congrès de la nature de l’UICN se tiendra à Marseille.

10 urgences concrètes pour protéger la biodiversité

Le WWF France était mobilisé lors du congrès pour pointer aux Etats les priorités sur lesquelles ils doivent s’engager :

• Mettre fin aux subventions publiques dommageables à la nature
  • Accroître le financement de la biodiversité en France et à l'international
  • Encourager les villes à déployer des solutions fondées sur la nature pour protéger la biodiversité
  • Garantir la protection des écosystèmes marins et des espèces marines menacées
  • Déployer des aires protégées sur l’ensemble du territoire français
  • Obtenir un engagement de la communauté internationale pour lutter contre la pollution plastique
  • Reconnaître les liens entre nature et santé pour prévenir de futures pandémies
  • Accélérer la lutte contre la déforestation liée à nos importations et au commerce mondial
  • Accentuer la lutte contre l’orpaillage et la pêche illégales en Guyane
  • Mobiliser les entreprises pour la biodiversité