Retour
23. mars 2021 — Communiqué de presse

L’Effet Panda, le podcast du WWF France, revient pour une deuxième saison

Après le succès de sa première saison, L’Effet Panda, podcast qui donne la parole à celles et ceux qui se battent au quotidien pour protéger la nature et le vivant, revient pour 10 épisodes supplémentaires. Dès le 23 mars, retrouvez un nouvel épisode un mardi sur deux sur les plateformes de podcast.

« L’Effet Panda propose une véritable immersion sonore et permet une certaine proximité entre les intervenants et l’auditeur. »

Ours polaire au bord de la banquise fondue

L’Effet Panda, c’est le podcast qui permet de comprendre le travail et l’engagement d’actrices et acteurs de terrain, de partir à leurs côtés à l’exploration de la nature sauvage et d’expliquer les enjeux liés à sa protection. A travers ses différents épisodes, l’Effet Panda place l’humain au centre des projets de terrain, en mettant en lumière des initiatives innovantes, de conservation et de mobilisation citoyenne.

Nager avec les tortues en Guyane, explorer les mangroves de Madagascar, partir à l’assaut des montagnes de l’Ouganda... Grâce à des sons d’archives, des anecdotes et une musique originale de Jonathan Morali, membre du groupe Syd Matters, cette deuxième saison de l’Effet Panda propose une nouvelle fois une immersion au cœur des projets menés par le WWF et vous fera voyager, où que vous soyez. Comme lors de la première saison, une alternance d'épisodes courts et longs (d’une dizaine à une quarantaine de minutes) permettront aux auditeurs de vivre l’expérience des projets sur le terrain et de prendre le temps de comprendre les enjeux liés à la protection de la nature.

Un panda, deux oiseaux et un papillon illustrent le visuel de la saison 2 du podcast de l'Effet Panda.

Pour cette seconde édition le podcast l'Effet Panda ne manquera pas de faire voyager ses auditeurs.

L’Effet Panda saison 2, épisode 1

Le premier épisode est consacré à Earth Hour, qui aura lieu ce samedi 27 mars 2021 à 20h30.

Cette nouvelle saison démarre avec un épisode consacré à Earth Hour, la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète, organisée depuis 15 ans par le WWF et dont l’édition 2021 sera dédiée aux forêts. Pierre Cannet, directeur du plaidoyer au WWF France revient sur la manière dont un geste symbolique - éteindre la lumière pour faire entendre sa voix pour la planète - permet de mobiliser le plus grand nombre et d’appuyer des actions concrètes de terrain comme de plaidoyer. 

« Nous sommes chaque jour confrontés à une actualité très lourde de l'effondrement de la nature, à se sentir parfois impuissant face à cette destruction historique terrible du vivant. Earth Hour c’est une façon de se remobiliser, de se dire que l’on fait partie d’un collectif, que nous sommes nombreux à vouloir que les choses bougent. »
Pierre Cannet, directeur du plaidoyer du WWF France

« Dans une actualité très concentrée, consommée de plus en plus rapidement, le podcast L’Effet Panda nous permet de prendre le temps : donner la parole à des spécialistes pour faire comprendre les enjeux souvent complexes des projets que le WWF mène et qui incluent de nombreuses parties prenantes. Prendre également le temps de partager ce que l’on ressent, remettre l’humain au cœur de ces projets si importants. L’Effet Panda propose une véritable immersion sonore et permet une certaine proximité entre les intervenants et l’auditeur. »
Michael Neveu, responsable de la communication digitale et audiovisuelle du WWF France 

Écoutez le premier épisode de cette nouvelle saison.

Comment ne rater aucun épisode ?

L'Effet Panda est un podcast créé par le WWF France, produit par Les Others Studio, réalisé par Chloé Wibaux, mixé par Louis Martinez, avec une composition originale de Jonathan Morali et des illustrations de Paulie Heart.

Blue Panda en mer Méditerranée

Écouter le podcast WWF

L’Effet Panda donne la parole à celles et ceux qui se battent au quotidien pour préserver la nature et le vivant. Découvrez les épisodes !