Forêt des Carpates, Parc national de Piatra Craiului, Transylvanie (Roumanie)

Pour une gestion durable des forêts productives

Les activités humaines reposent sur l’exploitation de bon nombre de ressources naturelles, dont celle du bois, du liège ou encore du caoutchouc naturel. Utiliser ces ressources sans déboiser ni dégrader la qualité des forêts est un impératif. Parmi les solutions à privilégier, nous nous efforçons de transformer les règles des marchés, d’éliminer les activités illégales et de promouvoir les certifications crédibles.

Les forêts nous offrent tant

En France métropolitaine, moins de 1% des forêts sont strictement protégées et durablement exemptes d'exploitation.

En France, la majorité des forêts sont gérées pour produire de multiples produits forestiers. Les ¾ appartiennent à des propriétaires privés, même si certains de leurs éléments constitutifs (biodiversité, eau, sol) sont des biens publics. Pour la production de bois, certaines ont parfois été transformées en monocultures intensivement exploitées au détriment de la biodiversité.

Pourtant, il est tout à fait possible d’exploiter une forêt sans détruire ses qualités écologiques. Gérer les multifonctions des forêts sans séparer les fonctions dans l'espace est un enjeu, notamment pour conserver au mieux la biodiversité et les nombreux services écosystémiques que les forêts nous offrent (stockage du carbone, protection des eaux, fonction récréative...).

La biodiversité, un enjeu pour la gestion des forêts tempérées - Lynx Boréals

Les forêts françaises en crise

Aujourd'hui, les forêts françaises méritent une attention toute particulière. Si elles nous aident à atténuer les effets du changement climatique, elles subissent déjà les premiers impacts de celui-ci et ont du mal à s'y adapter. On observe déjà des dépérissements anormaux et des surmortalités d’arbres. Elles vivent, comme les forestiers, un moment clé de leur déjà longue histoire.

En 2020, le WWF a partagé, avec cinq autres ONGs nationales de protection de la nature (Humanité & Biodiversité, France Nature Environnement, Ligue pour la protection des oiseaux, Réserves naturelles de France et le Comité français de l'UICN), son analyse de la situation. Les forêts françaises sont en crise (crise climatique, remise en cause des modes de gestion intensifs par la société, érosion du vivant). Nous avons formulé 21 propositions pour tenter de résoudre cette crise en faisant face aux enjeux sociaux, climatiques et de perte de biodiversité.

Forêt en Lituanie à la fin du printemps, Europe

Une tendance à l'intensification

Les forêts monocultures

En France, ce type de forêts, gérées suivant un modèle intensif, exploitées par coupes rases, représente environ 20% des forêts de l'Hexagone.

La croissance des besoins humains et une certaine culture "agricole" de la forêt conduit au développement de forêts gérées dans le seul but de produire des ressources.

En France, ce type de forêts n'est pas le modèle de gestion traditionnel. Toutefois, il est présent dans des régions comme les Landes, le Limousin, le Morvan et le plateau de Millevaches notamment. Issues de la plantation en monoculture de résineux ou de peupliers, elles sont le modèle le plus intensif, couvrent 20% des forêts de l'Hexagone, sont exploitées par des coupes rases de plus en plus rapprochées (30 à 70 ans).

Ailleurs dans le monde, les forêts tropicales sont également exploitées pour leurs bois précieux. Depuis la seconde moitié du XXème siècle, certaines ont été transformées en plantations industrielles à croissance rapide  (2% de la surface forestière mondiale ; pour produire des bois calibrés, du papier, de la biomasse pour l'énergie ou du caoutchouc). D'autres plantations sont le fait de petits producteurs (bois, caoutchouc).

Sans mesures adaptées, ces forêts demeurent simplifiées, jeunes et perdent  une grande diversité d'habitats et une très grande partie de la biodiversité d'une forêt naturelle qui est associée aux vieux arbres.

Bois certifié FSC de l'entreprise Kolombangara Forest Products Limited, Iles Salomon

La certification FSC permet de s'assurer que le bois coupé ne participe pas à la déforestation, et n'est pas issu de forêts anciennes

Des outils de gestion innovants

Certification FSC

la surface en ha de forêts certifiées FSC en France métropolitaine en 2022.

Parmi les outils pour aider les forestiers à mieux gérer les forêts figurent quelques outils nouveaux dont le WWF appuie le développement :

• la certification FSC, qui en encadrant les principaux actes de la gestion des forêts et en assurant la traçabilité du bois exploité de la forêt au consommateur permet de développer la transparence sur les pratiques de gestion ;
  • la boîte à outils Biodiversité à haute valeur de conservation. Outils créé entre FSC, WWF et International Paper, cette boîte à outil aide le forestier à mieux gérer la production de bois en minimisant son impact sur la nature. Simple d'utilisation, elle est ici présentée sur le terrain par ses concepteurs. Sensibiliser et faire comprendre la biodiversité cachée derrière une forêt ou un arbre est un enjeu pour la mobilisation des forestiers  ;

les projets de paiement de services écosystémiques (PSE) qui donnent les moyens au forestier de mettre en œuvre des actions en compensant leurs coûts éventuels. Appliqué à la biodiversité, au carbone ou à d'autres services, ils sont en cours de développement en France (label bas-carbone ; procédure spécifique dans FSC)

NOS PROJETS ACTIFS

Le WWF oeuvre depuis des années à ce que l’intégrité des forêts les plus importantes au monde soit enrichie et maintenue. A travers différents projets de terrain, le WWF mène des actions de conservation des forêts primaires et restauration forestière, tout en essayant de normer le marché des produits forestiers.

Vue aérienne de la déforestation dans le Kalimantan oriental (Indonésie)

Déforestation et dégradation forestière

La déforestation est une cause majeure de la perte de la biodiversité et du réchauffement climatique. Elle cause la perte des moyens de subsistance des populations locales qui en dépendent et la perte de ressources en eau. La déforestation nous fragilise aussi contre les risques naturels.

Vue d'une forêt en Nouvelle-Calédonie

Protéger les forêts emblématiques de Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie héberge une faune et une flore remarquables. Ses forêts présentent un taux d’endémisme parmi les plus élevés de la planète, leur conservation apparaît dès lors comme une priorité mondiale. Coûte que coûte, nous devons protéger l’existant.

forêt ancienne de la réserve naturelle de Yli-Vuoki (Finlande)

Forêts primaires et vieilles forêts d’Europe

Les forêts les plus intactes constituent des “hauts lieux” pour la biodiversité. Elles remplissent des fonctions écologiques essentielles. En Europe, il y a urgence à stopper la dégradation des derniers lambeaux de vieilles forêts, en particulier dans les pays  de l'Est et sur notre propre territoire, en France.

La forêt amazonienne dévastée par les garimpeiros (adeptes des pratiques d'orpaillage illégal) entre le Suriname et la Guyane française

Éradiquer le mercure du Plateau des Guyanes

Avec les acteurs publics et locaux, le WWF France se mobilise pour bannir le mercure de l’orpaillage en Guyane et protéger les écosystèmes guyanais et les populations qui en dépendent pour subvenir à leurs besoins.

Exploitation du caoutchouc sur un hévéa (Pérou)

Caoutchouc naturel (hévéa)

Sur le terrain et auprès des acteurs du marché mondial, le WWF agit pour transformer les modes de production du caoutchouc et obtenir une chaîne de valeur sans déforestation, sans expropriation de terres, sans violation des droits de l’homme et du travail, et complètement transparente.

Vue aérienne de la canopée de la Réserve de Wonga Wongué (Gabon)

Pour mieux répondre à l'urgence écologique, le WWF France oeuvre à la protection et la résilience des paysages forestiers.