Arnaud Gilles COP28
29. novembre 2023 — Communiqué de presse

COP28 : le journal de bord d'Arnaud, chargé de plaidoyer au WWF France

La COP28 s’est ouverte ce jeudi et se tiendra jusqu’au 12 décembre à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Notre envoyé spécial, Arnaud Gilles, vous fait vivre cet événement de l'intérieur. Suivez-le au jour le jour sur cette page et sur nos réseaux sociaux et découvrez les dessous de cette COP !

Jeudi 14 décembre : communiqué

COP28 : un tournant vers la fin des énergies fossiles

Après trente ans de négociations sur le climat sans mentionner les énergies fossiles, la COP28 de Dubaï lève aujourd’hui un tabou en appelant les pays du monde entier à se détourner des énergies fossiles. L’accord trouvé tard dans la nuit et adopté ce mercredi matin à Dubaï marque l’aboutissement d’une mobilisation inédite ralliée par une majorité de pays, des pays industrialisés aux petites îles menacées par la montée des eaux. S’il faut saluer ce tournant pris pour lutter contre le réchauffement climatique, il faudra aller plus loin en actant la sortie complète du pétrole, du gaz et du charbon.

La revue de presse :
- COP28 : un accord inédit sur les énergies fossiles, mais de nombreuses "lacunes"
COP28 : qui aurait pu prédire une telle issue ?
COP28 : un accord historique mais incomplet selon les ONG

Mercredi 13 décembre : l'adoption d'un accord

Après 30 ans de négociations climatiques, un tabou est tombé : l'accord adopté ce matin appelle pour la première fois les pays du monde entier à se détourner des énergies fossiles. Mais il faudra aller plus loin en actant la sortie complète du pétrole, du gaz et du charbon. Et surtout il faudra se débarrasser des supercheries climatiques qui parasitent la lutte contre le réchauffement climatique, sous la pression des lobbys fossiles et de plusieurs pays. L'accord de Dubaï prévoit de nombreuses entorses au règlement, comme l'usage de technologies douteuses et des références aux "énergies peu carbonées" comme le gaz. La diplomatie n'en n'a pas fini avec la langue de bois, mais veut en finir avec les énergies fossiles"

Mardi 12 décembre

Il y a encore 24 heures, l'optimisme était de mise dans les couloirs de la COP28 UAE à Dubaï. Et à juste titre : la sortie des énergies fossiles faisait figure d'option tangible et de plus en plus soutenue, au point de faire réagir les pays producteurs de pétrole.

Le projet d'accord déposé hier soir sur la table des négociations a créé la surprise, tant il est apparu déconnecté avec les deux semaines de négociations qui viennent de s'écouler : la sortie des énergies fossiles n'est plus une option, le pétrole et le gaz - coupables avérés du réchauffement climatique - ne sont pas visés, et les vraies solutions comme les énergies renouvelables sont noyées dans une liste de technologies parfois plus fumeuses les unes que les autres, comme la capture et le stockage de carbone.

Le WWF regrette ce retour en arrière et appelle à mettre fin à ce dialogue de sourd qui s'est installé hier : de plus en plus de pays se rallient à la sortie des énergies fossiles et l'accord de la COP28 UAE doit acter cet engagement.

Jamais une COP n'a été aussi proche d'y parvenir et le WWF-France se mobilisera jusqu'à la fin des négociations.

Protester onstage at the Global Climate Action High-Level Event
H.E. Dr. Sultan Al Jaber, COP28 President

Lundi 11 : coup dur pour l'accord

Plus que quelques heures de négociations à Dubaï et le texte sur la table des négociateurs ressemble ce soir à un brouillon de début de COP, incapable de proposer autre chose qu'une liste de solutions parfois plus fumeuses les unes que les autres.  Après 2 semaines de négociations et à 24 heures la fin on attendait un texte qui reflète le progrès observé dans les négociations : de plus en plus de pays se rallient à la sortie des énergies fossiles et l'accord de la COP28 doit acter cet engagement.

La revue de presse :
A la COP28, le projet de texte définitif écarte l’abandon à terme des énergies fossiles
La COP 28 de Dubaï, les pro-énergies fossiles ne lâchent pas la rampe
COP 28 : dernières heures de poker menteur entre négociateurs

Dimanche 10 décembre : communiqué

Rivière Guyane

des zones humides de la planète ont disparu au cours des 50 dernières années !

A l’occasion de la journée consacrée à l’eau à la COP28, la France annonce aujourd’hui rejoindre le Freshwater Challenge, aux côtés de 37 nouveaux pays.

Cette initiative, dont le WWF est l’un des fondateurs, est la plus grande initiative mondiale visant à restaurer 300 000 km de rivières et 350 millions d’hectares de zones humides dégradées et à protéger les écosystèmes d'eau douce vitaux. Le WWF France salue cette annonce : la nature est un effet un allié essentiel dans notre lutte contre le changement climatique.

Aujourd'hui, plus d'un tiers des zones humides de la planète ont disparu au cours des 50 dernières années. Une disparition encore plus rapide que celle des forêts.

Le Monde : 2023, année la plus chaude jamais observée
RTL : l'Opep demande à ses membres de rejeter tout accord qui ciblerait les énergies fossiles

Vendredi 8 décembre : des nouvelles de la COP 28

Voilà 8 jours que la COP28 a débuté et nous avons quelques raisons d’espérer, grâce au projet d’accord déposé sur la table des négociateurs il y a quelques jours.

Parmi toutes les options qui y sont listées, un paragraphe appelle tous les pays à sortir des énergies fossiles. Ce serait une première, car en 30 ans de COP et jusqu'en 2021, les négociations n'avaient pas évoqué une seule fois le pétrole, le gaz et le charbon qui représentent 90% des émissions mondiales de CO2. Mais le pire est encore possible, car la sortie des fossiles fait encore face à des adversaires redoutables, comme les technologies de captage de carbone.

Ces technologies sont censées capturer le carbone avant qu'il ne soit relâché dans l'atmosphère, mais rien n’a jusqu’ici prouvé leur efficacité. Nous continuons de suivre les négociations sur place à Dubaï et de nous mobiliser pour appeler la France et l’Union européenne à tenir bon et à ne pas se replier sur des victoires faciles et quasiment déjà acquises comme celle du charbon, que la COP26 mentionnait déjà il y a deux ans.

Nous nous efforçons de garder un cap ambitieux pour que cette COP soit LA COP de sortie des énergies fossiles !

Carrousel COP 28 1
Carrousel COP 28 2
Carrousel COP 28 3
Carrousel COP 28 4
Carrousel COP 28 5
Carrousel COP 28 6
Carrousel COP 28 7

Mercredi 6 décembre

Samedi 2 décembre : communiqué

Forêt du bassin du Congo

COP28 : le WWF soutiendra le partenariat de la République du Congo en faveur des forêts, pour la biodiversité et le climat

De nombreux bailleurs publics (dont la France) et privés annoncent aujourd’hui un partenariat de 50 M de dollars pour aider la République du Congo à la préservation de la forêt du Bassin du Congo, la deuxième forêt tropicale mondiale en termes de superficie, la première en termes de séquestration nette de carbone. Le WWF salue ce partenariat pour la protection de cet écosystème essentiel pour la biodiversité et pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Reportage de M6 à la COP28

Vendredi 1er décembre

Le déroulé de la journée par Arnaud (vidéo) et la réaction de Jean Burkard, notre directeur du plaidoyer, suite à la visite du Président Macron :

"On ne pourra pas avancer si tout le monde passe son tour. Emmanuel Macron a appelé le G7 et la France à montrer l’exemple en sortant des énergies fossiles. Sauf qu’on ne peut pas montrer l’exemple si on se trompe de calendrier : nous n’avons pas le luxe d’attendre 2030 pour que les pays développés sortent du charbon, 2040 pour le pétrole, et 2050 pour le gaz. Par ailleurs, en donnant de telles échéances, le Président de la République condamne à l’impuissance tous les outils qu’il a esquissés, que ce soit en matière de transport maritime, de commerce ou encore de notation des investissements. Le temps nous est compté : notre planète brûle et la France laisse penser qu’il n’est pas l’heure d’appeler les pompiers."

La revue de presse :
Visite du président à la COP
Al Gore pointe le bilan climatique des Emirats
En Indonésie, la sortie du charbon attendra

Arnaud Gilles à la COP 28
Dubai

Quelques photos prises à la COP ce vendredi

Jeudi 30 novembre : ouverture de la COP

La COP28 démarre à Dubaï aujourd’hui dans un contexte inédit.

Records de température, transformation du marché mondial de l’énergie et - on l'espère ! - sortie des énergies fossiles.

Jamais une COP n’a suscité autant d’attentes, de craintes, mais surtout de mobilisation. Le WWF sera mobilisé à Dubaï pour la lutte contre le réchauffement climatique et la sortie des énergies fossiles.

Ci-dessous retrouvez le carrousel Instgram publié à l'occasion de l'ouverture de cette CO28, sur le compte @wwwfrance.

Carrousel COP 28 1
Carrousel COP 28 2
Carrousel COP 28 3
Carrousel COP 28 4

Mercredi 29 novembre : communiqué de pré-ouverture

Ouverture de la COP28

COP28 : l’urgence d’un accord pour sortir des énergies fossiles

Pour la première fois depuis trente ans, les 197 gouvernements réunis à Dubaï peuvent enfin acter la sortie des énergies fossiles. Le WWF sera mobilisé à Dubaï pour poser les fondations d’un accord mondial historique sur la sortie du charbon, du pétrole et du gaz qui représentent 90 % des émissions mondiales de CO2. Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, le WWF attend également des décisions concrètes sur la protection des grands bassins forestiers de la planète et le déploiement massif des énergies renouvelables

La revue de presse :
Libération : Que peut-on attendre de l’étrange COP28 de Dubaï ?
France 24 : Dubaï donne le coup d'envoi de la COP28, "la plus importante depuis Paris"

Lac de la Flégère, Chamonix, France.

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des écosystèmes sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions de conservation et de sensibilisation au plus près du terrain.