Retour
10. décembre 2023 — Communiqué de presse

COP28 : la France rejoint le Freshwater Challenge du WWF, la plus grande initiative mondiale de protection et restauration d’écosystèmes d’eau douce

A l’occasion de la journée consacrée à l’eau à la COP28, la France annonce aujourd’hui rejoindre le Freshwater Challenge, aux côtés de 37 nouveaux pays. Cette initiative, dont le WWF est l’un des fondateurs, est la plus grande initiative mondiale visant à restaurer 300 000 km de rivières et 350 millions d’hectares de zones humides dégradées et à protéger les écosystèmes d'eau douce vitaux. Le WWF France salue cette annonce : la nature est un effet un allié essentiel dans notre lutte contre le changement climatique.

Une journée riche pour les écosystèmes d’eau douce : après avoir communiqué la tenue d’un One Water Summit en 2024, le gouvernement français annonce rejoindre l’initiative Freshwater Challenge, menée notamment par le WWF, aux côtés de 37 nouveaux pays.

Le Freshwater Challenge entend garantir la restauration de 300 000 km de rivières dégradées (l'équivalent de plus de sept fois le tour de la Terre) - et 350 millions d'hectares de zones humides dégradées (soit une superficie supérieure à celle de l'Inde) d'ici à 2030, ainsi que la protection des autres écosystèmes d’eau douce encore intacts.

Vue aérienne d'une rivière en Guyane (Amazonie), habitat de la loutre géante

Le WWF rappelle que la nature est notre plus grande alliée pour lutter contre le changement climatique.

Alors que les négociations à la COP28 s’intensifient, notamment autour d’une possible sortie des énergies fossiles, le WWF rappelle que la nature est notre plus grande alliée pour lutter contre le changement climatique.

Des écosystèmes d'eau douce sains sont essentiels pour atténuer le changement climatique et s'y adapter. Les tourbières constituent le plus grand réservoir de carbone terrestre au monde et les sédiments fluviaux déposés au fond de la mer peuvent également séquestrer de grandes quantités de carbone.

des zones humides de la planète ont disparu au cours des 50 dernières années !

Des zones humides saines peuvent réduire l'impact des inondations extrêmes et renforcer la résilience face à des sécheresses de plus en plus fréquentes.

Pourtant, un tiers des zones humides de la planète ont disparu au cours des 50 dernières années, une disparition encore plus rapide que celle des forêts.

Les rivières et les lacs sont les écosystèmes les plus dégradés au monde et le changement climatique exacerbe aujourd'hui ces menaces déjà sans précédent.

1 L’Allemagne, le Brésil, le Burkina Faso, le Cambodge, le Canada, le Chili, les Emirats Arabes Unis, l’Espagne, les Etats-Unis, les Fidji, la France, la Finlande, la Gambie, l’Iraq, le Kenya, le Liberia, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Népal, les Pays-Bas, le Niger, la Norvège, le Pakistan, le Pérou, l’Ouganda, la République du Congo, la République Dominicaine, le Royaume-Uni, le Sénégal, la Slovénie, le Salvador, le Tadjikistan, la Tanzanie, le Tchad et le Zimbabwe.