04. juin 2021 — Communiqué de presse

Réduire les impacts des investissements sur la nature : le WWF France est fier d’annoncer le lancement de la TNFD

Alors que se réunissent les Ministres des Finances du G7 ces 4 et 5 juin à Londres, le WWF France est fier d’annoncer le lancement de la TNFD (Task Force on Nature-Related Financial Disclosures), groupe de travail sur les informations financières liées à la nature.

La TFND est une opportunité pour les Etats membres du G7 de se positionner en matière de biodiversité en apportant leur soutien à cette initiative mondiale.

Fruit de deux années de travail, la TNFD a pour objectif d’aider les entreprises et les institutions financières mondiales à évaluer les risques et les impacts de leurs investissements sur la nature. L’opportunité pour les Etats membres du G7 de se positionner en matière de biodiversité en apportant leur soutien à cette initiative mondiale.

De très nombreuses institutions financières globales ont approuvé le lancement d’un nouveau groupe de travail sur les informations financières liées à la nature (TNFD), qui aidera les entreprises de l’économie réelle et les institutions financières à évaluer les impacts de leurs investissements sur la nature et les risques qui en découlent. Le WWF France et AXA avaient déjà soulevé l’importance de mettre en place une Task Force on Nature-Related Financial Disclosures à travers le rapport « Into the Wild » présenté aux ministres de l’environnement du G7 en 2019 à Metz. Leur partenariat a ensuite permis de contribuer à la création de celle-ci. Et pour faire de ce projet une réalité, quatre organisations se sont associées : Global Canopy, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (UNEP-FI) et le WWF.

L’objectif de cette initiative est de bâtir, d’ici 2023, un référentiel international d’analyse et de reporting pour les institutions financières sur leurs impacts et leurs risques liés à la perte de biodiversité. La TNFD vise à tirer parti du succès de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), qui a joué un rôle déterminant dans l'intégration de la question des risques financiers liés au climat. Le cadre de la TNFD viendra ainsi compléter celui de la TCFD.

« Une finance pro nature constitue un levier de changement systémique pour préserver les écosystèmes. »

Véronique Andrieux, Directrice Générale du WWF France

« Pour répondre à l’urgence que représente le déclin alarmant de la biodiversité, le secteur financier doit intégrer le risque nature dans les analyses et le reporting pour informer les décisions d’investissement. Une finance pro nature constitue un levier de changement systémique pour préserver les écosystèmes. Nous sommes fiers du lancement de la TNFD, sur laquelle le WWF France s’est beaucoup investi depuis 2019. Cette initiative permettra de créer un référentiel international harmonisé qui s’appliquera à l’ensemble des institutions financières publiques ou privées, comme c’est le cas aujourd’hui pour le climat. La TNFD devra aborder un double enjeu : d’une part l’impact que les portfolios d’investissement ont sur la biodiversité et d’autre part, les risques que la perte de nature créent sur ces derniers.  Le G7 marque la première étape d’une séquence biodiversité rythmée par de grandes échéances internationales : le Congrès mondial de l’UICN, l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, les COP15 et COP26 ainsi que le Sommet du G20 présidé par l’Italie. Il est donc essentiel que les Etats membres du G7 saisissent aujourd’hui cette opportunité et apportent leur soutien à l’initiative, ce qui permettra de positionner le sujet haut sur l’agenda du G20. » Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France

WWF France attend des Etats participants au G7 qu’ils prennent des engagements structurels pour réduire les émissions carbone et enrayer la perte de biodiversité.

Depuis septembre 2020, un groupe de travail informel, composé de 74 membres issus de 24 pays et avec un portefeuille de plus de 8 500 milliards de dollars a travaillé à l’élaboration du programme de travail de la TNFD, son budget, son champ d’action et son modèle de gouvernance. Suite à l'achèvement de cette phase préparatoire, la TNFD a officiellement nommé deux co-présidents : Elizabeth Maruma Mrema, secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CBD), et David Craig, actuel PDG et fondateur de Refinitiv, à partir du 1er juillet conseiller principal au London Stock Exchange Group (LSEG). Pour cette nouvelle phase opérationnelle qui commence, la TNFD sera composée d'environ 30 membres, représentant des institutions financières, des entreprises et des fournisseurs de données et de services des marchés développés et émergents.

L’annonce de la TNFD simultanément à la tenue du G7 Finance devrait encourager les Etats à soutenir l’initiative et inviter une communauté plus large de pays à doter la TNFD d’un mandat lors de la réunion des chefs d’Etat du G20 en octobre 2021. A quelques mois des COP15 et 26, l’engagement des Etats pour la TNFD doit être un premier pilier d’une mobilisation des Etats dans tous les secteurs. Aussi le WWF France attend des Etats participants au G7 qu’ils prennent des engagements structurels pour réduire les émissions et enrayer la perte de biodiversité, en mettant fin au financement à l’export de toutes les énergies fossiles et en s’engageant autour d’un objectif commun pour protéger et restaurer la biodiversité.