01. avril 2021 — Communiqué de presse

Taxonomie européenne : le WWF France s’alarme des conséquences des choix opérés par la Commission Européenne et d’un risque d’une politique de greenwashing institutionnel

Le WWF France déplore un texte qui tourne le dos au travail d'une centaine d'experts indépendants pour céder aux intérêts des lobbies nationaux et sectoriels.

La taxonomie européenne des investissements verts est un référentiel au cœur du Pacte Vert proposé par la Commission européenne, conçu à l'origine pour mobiliser des financements en faveur de la transition énergétique et écologique et lutter contre le greenwashing (éco-blanchiment). Mais la dernière version du texte tourne le dos au travail d'une centaine d'experts indépendants pour céder aux intérêts des lobbies nationaux et sectoriels : gaz, forêts, bio-énergie, etc.

Le WWF France déplore cette situation qui compromet l’ensemble de la démarche et appelle la Commission européenne à se rendre à l'évidence scientifique et à retrouver le niveau d'ambition initial.