Retour
29. septembre 2023

Longue vie aux coraux d’Indonésie !

Via la Coral Reef Rescue Initiative, le WWF et ses partenaires travaillent avec les communautés locales pour protéger les récifs coralliens. En Indonésie, notamment, nos experts viennent de mener une vaste expédition scientifique dans l’aire marine protégée d'Alor.

Splendeur des fonds marins

Les coraux, à eux-seuls, constituent près de 35% de la vie marine !

Mauve, framboise, vermeil, lilas, jaune canari, bleu roi… C’est une explosion de couleurs ! On dirait des fleurs mais ces squelettes calcaires incrustés d’algues chatoyantes sont des coraux, dédale d’habitats complexes qui abritent, à eux-seuls, près de 35% de la vie marine. Pourtant, aujourd’hui, ce milieu irremplaçable est en péril. Aux actions humaines directes – surpêche, remblaiement, défrichements, pollutions diverses, tourisme de masse – s’ajoutent les effets du réchauffement climatique. Ce dernier aggrave le phénomène de blanchiment du corail, soit le dépérissement de l’animal qui se traduit par une décoloration. On considère, à ce jour, que 20% des récifs coralliens mondiaux sont déjà morts et que 25% sont gravement menacés.

Longue vie aux coraux d'Indonésie - corals and island indonesia

Se battre pour le récif

À ce jour, 20% des récifs coralliens mondiaux sont déjà morts.

Depuis les années 1970, le WWF se mobilise pour la protection des coraux. Nous encourageons la création de nouvelles Aires Marines Protégées, qui constituent l'une des méthodes les plus éprouvées pour conserver le monde sous-marin. En 2012, nous remportons une victoire significative : le gouvernement australien crée le plus grand réseau d'aires marines protégées du monde. Ce dernier couvre trois océans (Indien, Pacifique et austral) et leurs mers adjacentes, Arafura, Timor et Tusman. En 2013, aux côtés de la Société de Conservation marine australienne, nous lançons la campagne « Se battre pour le récif ». Peu de temps après, nous obtenons du gouvernement australien l’interdiction de tout dépôt de boues de dragage sur le site de la Grande barrière de corail et l’annulation de la construction de nouveaux ports dans des zones encore intactes de la côte récifale, comme le delta de Fitzroy et le cap York.

Longue vie aux coraux d'Indonésie - coral reefs indonesia
Longue vie aux coraux d'Indonésie - Featherstar on a fan coral
Longue vie aux coraux d'Indonésie - coral indonesia

Connaître pour mieux protéger

Certains récifs coralliens semblent moins exposés et moins vulnérables aux impacts du changement climatique. Et près de 70 % de ces récifs coralliens résistants au climat se concentrent dans sept pays : l’Indonésie, les Philippines, Cuba, Fidji, la Tanzanie, les Îles Salomon et Madagascar. Reliés par les courants océaniques qui transportent les larves de coraux et les poissons, ces refuges de résilience pourraient servir de récifs sources à partir desquels les coraux du monde pourraient se régénérer à l’avenir.

Fort de ce constat, le WWF a lancé la Coral Reef Rescue Initiative (CRRI), un programme mondial qui vise à protéger et régénérer les récifs coralliens tropicaux grâce à des solutions fondées sur la nature. Parmi ces solutions, la première consiste à effectuer des missions de suivi scientifique car on ne protège bien que ce que l’on connaît bien. En mai dernier, nos équipes ont notamment mené une vaste expédition dans l’aire marine protégée d'Alor, située au cœur du Triangle de Corail, dans la province de Nusa Tenggara Est, en Indonésie. Les dernières missions dans la zone remontent à 2021. Un état des lieux global de la santé des récifs, des herbiers marins, des mangroves et des espèces locales a pu être dressé. Pour la première fois, nos experts ont eu recours à la technologie d’intelligence artificielle ReefCloud, sa méthode d’identification avec photo permettant un recensement plus rapide et plus fiable. Une innovation technologique qui ne révolutionnera probablement pas notre approche de la conservation mais devrait tout de même la faciliter. Face à l’urgence environnementale, tout “coup de pouce” est bon à prendre…

Coraux Nouvelle-Calédonie

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des espèces menacées sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions au plus près du terrain.
Votre don est notre force.