Le prix de revient au kilomètre d'un véhicule, qu'est-ce que c'est ?

C'est le coût annuel estimé pour une voiture avec un prix de revient au kilomètre d'environ 0,7€.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de PRK, mais savez-vous de quoi il s’agit ? Le Prix de Revient Kilométrique prend en compte l’ensemble des coûts liés à la détention d’une voiture comme l’achat (carte grise et bonus/malus inclus), les éventuels frais de financement (taux de crédit), l’assurance (tous risques), la valeur résiduelle sur 5 ans, l’usage et l’entretien courant.

Chaque voiture a son propre prix de revient kilométrique, sachant que celui-ci peut varier entre 0,3€ par kilomètre, pour les plus économiques, et 3,8€ par kilomètre, pour les plus luxueuses.

En connaissant le prix de revient au kilomètre d’un véhicule, il est possible d’estimer son coût annuel, et de savoir ainsi s’il s’agit du moyen de transport le plus adapté à ses déplacements et son budget. Par exemple, selon une étude menée par l’Automobile Club Association, un Français au volant d’une petite voiture essence roule en moyenne près de 8 640 km par an. Avec un prix de revient au kilomètre d’environ 0,7€, on estime le coût annuel de cette voiture à plus de 6 000€.

Lorsque c’est possible, remplacer sa voiture par les transports en commun est la solution la plus avantageuse, sinon il est toujours possible de la partager pour diviser les frais.

En manque d'inspiration pour être plus écolo au quotidien ? Abonnez-vous à notre newsletter !