
Consultation citoyenne : ensemble, réinventons un discours écologique qui rassemble
L’écologie nous concerne tous. Pourtant, elle divise de plus en plus. Pour mieux comprendre ce que vous ressentez face aux enjeux environnementaux, le WWF France lance une grande consultation citoyenne ouverte à toutes et tous, pour redonner du sens, des mots et de l’envie à l’action écologique.
Pourquoi cette démarche ?
Plus de 70 % des Français se disent inquiets pour l’environnement ! Pourtant, l'écologie ne parvient plus à rassembler, elle s'absente du débat public et est perçue davantage comme une contrainte que comme une solution.
L’écologie fait partie de nos vies. Elle est partout : dans l’air que nous respirons, les produits que nous consommons, les inégalités que nous observons... Pourtant, elle ne parvient plus à rassembler, elle s'absente du débat public et est perçue davantage comme une contrainte que comme une solution.
Pourtant, plus de 70 % des Français se disent inquiets pour l’environnement ! Pour comprendre ce décalage, nous avons besoin de vous.
C’est pourquoi WWF France lance une grande consultation citoyenne.
Son but : recueillir ce que vous ressentez, ce qui vous touche, ce qui vous freine. Que vous soyez engagé, sceptique, inquiet ou simplement curieux, votre point de vue est précieux.
À travers cette démarche inédite, nous voulons faire émerger un langage clair et vivant, qui redonne du sens et réveille l'envie de s’engager pour l’écologie.
Ce que nous voulons construire avec vous
Depuis plusieurs mois, nous réunissons un cercle de réflexion composé de chercheurs, artistes, professionnels de la santé, de la culture et du monde associatif. Leur objectif : identifier les freins actuels à l’adhésion écologique, et proposer des pistes pour réinventer la manière d’en parler.
Ce travail a permis de dégager cinq grandes thématiques qui relient l’écologie aux préoccupations concrètes des Français :
- la santé,
- la sécurité et les enjeux géopolitiques,
- le patrimoine culturel et naturel,
- le coût de l’inaction,
- et le besoin de sens dans une société marquée par la surconsommation.
Derrière cette démarche, un pari donc : reconnecter l'écologie aux cinq grandes préoccupations des français. Défendre le monde sauvage ne doit plus être perçu comme une contrainte mais au contraire, comme un levier d'émancipation, de justice sociale et de mieux-vivre en général.
À l’issue de la consultation, les contributions les plus marquantes seront restituées publiquement en septembre. Elles serviront de base à un nouveau langage de l’écologie, que chacun – citoyen, média, acteur politique – pourra s’approprier pour faire avancer le débat.
Pourquoi participer ?
Partagez la consultation autour de vous pour faire entendre un maximum de voix !