Voter pour les élections en France

Mobilisons-nous pour une Europe plus écologique

Le WWF a marqué le 10 mai 2019 le Jour du dépassement européen, jour à partir duquel l’Union européenne a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an. À une semaine des élections européennes, le WWF France appelle les citoyens européens à se mobiliser pour une Europe plus écologique qui défend l’environnement.

Un nouveau cap pour l'Union européenne

En moins de cinq mois, l’Union européenne aura déjà pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et exploité plus de terres que ce que la nature ne peut nous procurer au cours d'une année. Les émissions de gaz à effet de serre ont dépassé dès le 10 mai 2019 ce que les océans et les forêts peuvent absorber au cours de l’année. Alors que l’Union européenne compte 7% de la population mondiale, elle ponctionne par ses activités 20% de la biocapacité de la Terre. Les Européens prélèvent en ressources naturelles l’équivalent de 2,8 Planètes Terre. Pour revenir dans les limites d’une seule Planète, l’Union européenne doit revoir son modèle de consommation et de production et accélérer sa transition écologique dans tous les domaines.

Aujourd’hui, le futur Parlement européen peut justement impulser un nouveau cap pour la transition écologique. Car 80% de la législation environnementale nationale découle de l’Union européenne. Agriculture, transition énergétique, nature, pêche, forêt et moyens alloués à la transition : l'Europe peut faire partie de la solution en fixant des priorités politiques pour viser la neutralité carbone et inverser la courbe de la perte de la biodiversité, à la fois à domicile et dans le monde.

Nos priorités

Le rôle des parlementaires qui seront élus le 26 mai 2019 peut être déterminant.
Le WWF invite les candidats et les futurs dirigeants européens à adopter une série d’objectifs et d’actions :

Un accord mondial ambitieux sur la protection de nature en 2020

Donner à l'UE un rôle leader sur la scène internationale pour obtenir un accord mondial ambitieux sur la protection de nature en 2020. Pour ce faire, allouer 1% du budget européen à la biodiversité et mettre en œuvre le cadre européen existant sur la protection des habitats, des espèces et des écosystèmes d’eau douce.

Lutter contre la déforestation importée

Adopter un plan d’action contraignant pour lutter contre la « déforestation importée » causée par nos importations de soja, d’huile de palme, de cacao, la dégradation des forêts et la conversion des écosystèmes naturels.

Investir dans l'économie verte et bleue

Réorienter le système financier afin de consacrer 50% du budget européen aux investissements dans l’économie verte et bleue. Empêcher les investissements allant vers des initiatives aux impacts néfastes sur l’environnement et le climat.

Soutenir une agriculture durable

Rebâtir la politique agricole commune pour soutenir une agriculture durable, qui préserve les ressources naturelles, favorise l’emploi agricole et protège les agriculteurs des fluctuations des marchés internationaux.

Réussir la transition énergétique

Atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 afin de maintenir la hausse des températures à 1,5°C. Rehausser les objectifs climat et énergie de l’Union européenne pour 2030 afin de réussir la transition vers 100% d’énergies renouvelables.

Protéger nos océans

Garantir que toutes les activités de pêche menées par les flottes européennes et que tous les produits de la mer importés vers l’UE soient légaux et issus d’une pêche durable.

En attendant le 26 mai, aidez-nous à diffusez le mot autour de vous, partagez la vidéo sur les réseaux sociaux !