Passerelle dans le parc national de Serra dos Orgaos (Brésil)
Forêt Atlantique

La Mata atlantica réduite à peau de chagrin

Forêt Atlantique

Forêt atlantique : un immense rassemblement d’espèces

Située le long de la côte est de l’Amérique du Sud, la forêt atlantique s’étend à l’intérieur des terres jusqu'à l’Amazonie et constitue l’une des régions du monde les plus riches en termes de diversité biologique.

La forêt atlantique est un biome accueillant des espèces particulières qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde. Cette forêt abrite des pâturages et des bassins versants singuliers et forme un écosystème unique caractérisé par une faune exceptionnelle.

Au-delà des spectaculaires mammifères de la région (jaguar, puma, ocelot), on trouve plusieurs espèces de cervidés, deux espèces de pécaris, le coati, le chien des buissons et plusieurs variétés de singes dont le singe-araignée laineux ou le minuscule singe-lion à face noire. La forêt abrite également plus de 400 espèces d’oiseaux aux couleurs parfois vives tels que l’Amazone à joues bleues ou l’ibis rouge. 1500 plantes vasculaires sont endémiques, c’est à dire qu’elles ne vivent nulle part ailleurs au monde.

Malheureusement, cette forêt est une relique d’un territoire bien plus vaste occupé par l’ancienne forêt atlantique.

Localisation

La forêt atlantique s’étire le long du littoral atlantique, du Nord-Est au Sud du Brésil et jusqu'à l’intérieur des terres au Nord-Est de l'Argentine et dans l’Est du Paraguay.

Superficie

100 000 km²

Climat

Tropical

Espèces présentes

Jaguar, puma, pécari, coati, tapir, singe hurleur, singe araignée, harpie féroce

La surexploitation des ressources menace la survie de la forêt

La forêt atlantique originelle a été dévastée et il ne reste aujourd’hui qu’une infime partie de cette forêt, qui est elle-même très fragmentée. Les forêts continuent d’être vulnérables à l’exploitation forestière et à l'expansion de l’agriculture, en particulier la production de soja. La chasse et la destruction des habitats mettent de nombreuses espèces en danger d’extinction.

Déforestation

Au Paraguay, l’ampleur de la destruction des forêts est particulièrement visible puisque dans certaines régions, jusqu’à 90% des forêts ont été détruites depuis le début des années 1970. Des milliers d’arbres sont quotidiennement abattus ou brûlés pour faire place aux champs de soja, aux exploitations industrielles, aux nouvelles agglomérations et aux routes. Cette déforestation provoque la disparition d’une biodiversité extraordinaire.

Plantation d'Eucalyptus détruite, Bahia (Brésil)

Que fait le WWF pour la forêt atlantique ?

Les forêts continuent d’être vulnérables à l’exploitation forestière et à l'expansion de l’agriculture, en particulier la production de soja. La chasse et la destruction des habitats mettent de nombreuses espèces en danger d’extinction. Le WWF travaille au Brésil, au Paraguay et en Argentine pour encourager la conservation des forêts et une meilleure gestion des zones protégées.

La préservation de la forêt atlantique est un enjeu pour la planète entière car il s'agit d'une source inestimable de matériel génétique et d'un véritable catalyseur pour la qualité de l’air et de l’eau dans toute la région. Afin de préserver les forêts, le WWF Paraguay fait la promotion de plusieurs outils juridiques et productifs (loi zéro déforestation, paiement des services environnementaux) qui encouragent la conservation des forêts naturelles et empêchent la déforestation dans la région orientale.

Parmi les projets développés sur ce territoire, nous pouvons citer l’alliance pour le développement durable, les travaux de recherche sur la schistosomiase et le sauvetage de certaines espèces en danger comme le tamarin lion doré en mettant en place des aires protégées.

Une variété d’arbres incroyable

D’après une étude récente, 450 espèces d’arbres différentes ont été trouvées sur un seul hectare de la forêt. La protection de cette diversité précieuse est au cœur des missions du WWF.

Bonne nouvelle du réseau

Parce que notre travail n'est jamais vraiment terminé, on peut parfois oublier de célébrer nos victoires. Pourtant, quel que soit le projet, chaque avancée, même infime, demeure essentielle. C'est pourquoi nous prenons le temps de s’attarder sur une bonne nouvelle, un succès, un répit, pour mieux reprendre le combat ensuite.

Gros-bec à gorge noire (Saltator fuliginosus), forêt atlantique, São Paulo, Brésil

Agissez avec le WWF

Chacun d’entre nous peut se mobiliser et agir au côté du WWF pour faire face au plus grand défi de notre siècle. La sauvegarde des espèces et des espaces menacés ne se fera pas sans votre aide. Ensemble nous sommes la solution !

Parc national de l'Iguaçu (Brésil)

Le WWF agit partout dans le monde afin de promouvoir le développement d’activités humaines qui respecte la planète et sa biodiversité.

Salarié WWF avec un local d'une communauté de la rivière Tigre, affluent de l'Amazone, Loreto, Pérou

Soyez informés des dernières actualités

Toute l'actualité des acteurs du WWF dans votre boîte mail.

Peluche Jaguar - Boutique WWF

Peluche Jaguar

En achetant cette peluche jaguar, soutenez nos actions différemment.