Comment pouvons-nous vous aider ?

Exemples de recherche :

Le coronavirus est-il vraiment lié à la consommation de viande ?

Le commerce illégal et non réglementé des espèces sauvages est largement reconnu comme une menace majeure pour la conservation des écosystèmes et de la biodiversité. Cependant, les risques pour l’Homme ne sont pas aussi bien connus du grand public. Le coronavirus (COVID-19) met en lumière ces risques.

Le SARS-Cov-2 est un zoonose, c'est-à-dire un virus transmis de l'animal à l’Homme. Les conditions exactes du passage de l'animal à l'Homme ne sont pas encore confirmées mais le premier foyer semble trouver son origine dans le grand marché aux animaux de Wuhan, dans la province chinoise de Hubei. Les scientifiques indiquent que les chauves-souris sont l'une des hôtes les plus probables du virus mais il est probable qu’un mammifère ait servi d’hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l’Homme. Cet animal intermédiaire n'a pas été identifié avec certitude, mais le pangolin est suspecté. Ces petits animaux insectivores sont les mammifères les plus braconnés au monde. 1 million de pangolins ont été braconnés entre 2000 et 2013. Ils sont principalement chassés et commercialisés pour leurs écailles auxquelles sont attribuées des pouvoirs de guérison, mais aussi pour leur chair.

De manière générale, la consommation de viande de brousse, c'est-à-dire la viande d'espèces sauvages, a été identifiée par les scientifiques comme un des principaux facteurs de contamination de l'Homme par ce type de virus.

Le WWF appelle donc à intensifier la lutte contre le commerce et la consommation illégale de la faune sauvage.

Pour en savoir plus consultez cette page.


Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci