Ma Voix Pour La Planète

Comment rendre l’érosion de la biodiversité tangible, en particulier au yeux des jeunes ? À travers la puissance de l’art et de la culture. Puisque la perte du vivant se fait dans le silence, donnons une voix à la biodiversité et rendons-la visible. #MaVoixPourLaPlanète

Agathe Sorlet participe à Ma Voix pour la Planète

Agathe Sorlet dessine le panda géant

Illustratrice autodidacte, Agathe Sorlet a choisi de dessiner le panda géant, cet animal emblématique des espèces menacées.

Panda géant en train de manger du bambou, Sichuan, Chine

Découvrir le panda géant

Reclassé dans la catégorie “vulnérable” au congrès mondial de l’UICN en septembre 2016, le panda géant reste une espèce menacée.

Une hécatombe muette

L'Indice Planète Vivante montre qu'entre 1970 et 2016 la taille moyenne des populations de vertébrés sauvages a chuté de 68%.

C’est un véritable cataclysme, même s'il demeure imperceptible, la plupart du temps. Tout près de nous, des milliers d’espèces s’éteignent, dans le plus grand des silences. Selon l’Indice Planète Vivante, en moins d’un demi-siècle, les effectifs de plus de 20 000 populations de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de poissons ont chuté des deux tiers. Le mépris flagrant de l'environnement enraciné dans notre modèle économique actuel, abîme chaque jour un peu plus le monde sauvage. Il est grand temps de faire du bruit afin d’alerter sur ce carnage muet !

Crise sanitaire oblige, la Conférence de l’ONU sur la biodiversité COP15 ainsi que le Congrès mondial de la nature de l’UICN sont reportées à l’automne 2021. Qu’à cela ne tienne, nous sommes prêts, plus que jamais résolus à faire entendre notre voix pour la planète ! Au cours des prochains mois, nous porterons la nécessité d’un accord mondial téméraire sur la protection de la nature, disposant de cibles claires et de mécanismes de mise en œuvre garantissant leur atteinte.

Au cours des prochains mois, 8 artistes mettront leur talent au service de notre cause. Qu’ils soient musiciens, illustrateurs, tatoueurs ou chefs cuisiniers, tous ont décidé de se mobiliser à travers notre campagne #MaVoixPourLaPlanète. Chacun leur tour, ils prendront la parole, exprimant par leur art, l'urgence d’agir, dévoilant chaque mois, une création inédite, pour mettre sous les projecteurs une autre espèce vivante menacée.

Ensemble, faisons du bruit pour mettre un terme à la dégradation du vivant.

Donnons une voix à la nature qui s'effondre.

Mobilisez-vous : réalisez au moins une action aujourd’hui pour changer le monde de demain.

Déforestation entre le Cerrado et le Pantanal, Brésil

Lutter contre la déforestation

Ensemble, demandons au gouvernement français d'agir contre la déforestation liée aux produits que nous consommons.

Des personnes allument des bougies à l'occasion d'Earth Hour

Participer à Earth Hour

Participez à Earth Hour, la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, le 27 mars 2021 à 20h30.

Liste de défis d'un visuel de main de l'application WAG

Agir au quotidien

Chaque geste compte c'est pourquoi We Act for Good (WAG) vous aide à passer au zéro déchet, mieux manger, réduire votre conso énergétique... A vous de jouer !

Le Blue Panda : notre voilier pour préserver la Méditerranée

Écouter le podcast WWF

L’Effet Panda donne la parole à celles et ceux qui se battent au quotidien pour préserver la nature et le vivant. Découvrez les épisodes !

Aiguille du midi, Chamonix (France)

Ensemble, agissons

Le WWF œuvre à la conservation des écosystèmes sur tous les continents. Aidez-nous à poursuivre nos actions de conservation et de sensibilisation au plus près du terrain.